Besoin de conseils appartement mal isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de conseils appartement mal isolé



  1. #1
    inviteb7af5ce6

    Besoin de conseils appartement mal isolé


    ------

    bonsoir à tous,

    J'ai besoin de conseils, je vous explique: je suis locataire d'un appartement mal isolé, équipé de convecteur électrique.
    Problème dans mon salon, malgré le fait que je mette les radiateurs au Max, ce qui se traduit par une facture salée,le froid se fait toujours ressentir.
    L'hiver dernier j'ai fait avec, mais désormais je suis maman d'un bébé qui commence tout juste à ramper, et je voudrais éviter qu'il est froid..
    En effet je n'ai pas de volet sur mes fenêtres du salon, et pas de double vitrage non plus..le froid se fait bien ressentir vers ces fenêtres.
    Je pensais acheter des films de survitrage pour poser sur mes fenêtres et sur la porte vitrée du balcon, mais aussi acheter des joints d'isolations pour les fenêtres et ma porte d'entrée qui laisse passer de l'air, en complétant par des rideaux bien épais,pensez vous que cela soit une bonne idée? Avez vous d'autres astuces à proposer?
    En faisant toutes ces petites choses, pensez vous qu'un radiateur mobile à bain d'huile de 2000w soit suffisant pour réchauffer mon salon,sans que j'ai à utiliser les radiateurs électriques fixé au mur?
    pour ma salle de bain je vais opter pour un simple petit radiateur soufflant afin de l'utiliser seulement au moment des douches, pour la chambre que je partage avec mon bébé le convecteur chauffe assez bien cette petite pièce, au besoin je rajouterai le radiateur à bain d'huile, et je rajouterai aussi le film survitrage.
    ps: mon salon fait moins de 20m carré

    Merci de m'avoir lue,

    -----

  2. #2
    inviteb7af5ce6

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Derniere petite question: est ce que les films de survitrage pour fenêtres,laissent passer la chaleur du soleil? Car la journée je gagne en chaleur grâce au soleil et ne voudrais pas en etre privée

  3. #3
    Garion

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Le film de survitrage est efficace, cela ne bloquera quasiment pas la chaleur du soleil, mais empêchera le froid de rentrer. C'est une solution économique quand on est locataire et qu'on ne peut pas faire de travaux.
    Refaire les joints des fenêtres et des portes est une très bonne idée.
    Les rideaux, je suis beaucoup plus sceptique.
    Le radiateur mobile à bain d'huile amène un petit peu plus de confort ressenti que des convecteurs, mais le gain par rapport à des convecteurs ne doit pas dépasser les 10% (à moins d'avoir des plafonds très hauts où là le gain peut être supérieur). Il faudrait voir quelle est la puissance des convecteurs installés.
    En pratique, mettre les convecteurs à fond ou pas, ne change rien en général si l'installation est sous-dimensionné. Un convecteur chauffe tout le temps s'il n'arrive pas à assurer la consigne, que le thermostat soit à la moitié ou à fond. Le thermostat ne joue que sur le temps de chauffage, pas sur la puissance.
    Dernière modification par Garion ; 23/09/2016 à 23h14.

  4. #4
    inviteb7af5ce6

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Merci pour votre reponse.Tres bien je vais donc opter pour les films et joints isolants.
    je pensai peut être à tort que les rideaux bloquerai encore un peu le froid venant des fenêtres..vous pensez qu'avec les joints et les films, les rideaux n'apporteraient rien de plus?
    C'est Tres bon à savoir pour les convecteurs, je pense néanmoins prendre ce radiateur à bain d'huile car je le paierai 10€ d'occasion, donc meme si il m'apporte que peu de confort supplémentaire pour un si petit prix ce n'est pas négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Bonjour, Votre logement est-il en rez de chaussée ? en étage ?? habité et chauffé dessous, et sur les côtés et dessus ?

    Quel est le climat de votre région ? froid rigoureux ? climat doux et humide ?
    Y a-t-il une VMC ? collective peut-être ?

    Je ne crois guère aux films qui sont plaqués contre les vitres à l'intérieur.

    Je crois davantage aux rideaux qui ne doivent pas être trop froncés. Ils n'ont pas besoin d'être forcément très épais, mais s'ils sont doublés c'est mieux. Vous pouvez mettre un rideau panneau fin laissant passer le jour, et un double rideau pour le soir et la nuit. Il faut qu'ils soient pas trop éloignés des vitres. ça coupe l'effet parois froide. Et il y a derrière une couche d'air qui même si elle n'est pas complètement bloquée atténue le froid.

    Pour les rideaux, si budget serré vous pouvez en trouver dans les association caritatives du genre Emmaüs. Un coup de machine à laver, et ça repart, et ceci pour un prix dérisoire. ou aussi peut-être sur le bon coin, ou en vide grenier où vous pouvez négocier le prix, car les gens n'aiment guère reprendre leur marchandise.

    Si le sol est carrelé et en rez-de-chaussée, ça doit être plutôt glacial.

    Etant locataire vous ne pouvez pas faire de gros frais. Vous pourriez demander au propriétaire qu'il vous mette quelque chose de moins froid sur le sol : le plus simple : un bon revêtement PVC un peu épais qui atténuerait cette paroi froide, ce qui serait plus agréable pour un jeune enfant qui est souvent sur le sol. Mais le propriétaire n'est pas obligé d'accepter.

    La porte d'entrée du logement donne-t-elle directement dehors ou dans un couloir de copropriété ?
    Si l'air passe sous la porte, vous pouvez mettre un joint brosse qu'on fixe avec quelques vis assez courts.
    Vous pouvez aussi mettre du joint mousse tout le tour.
    Il serait intéressant d'avoir quelques photos de la baie vitrée d'une fenêtre et du sol pour se rendre compte.

    Quelle est la hauteur sous plafond ?

    Pour le radiateur à 10 euros, vous ne risquez rien. c'est facile d'emploi, en plus avec les roulettes vous pouvez le faire suivre tout chaud d'une pièce à l'autre, et le placer près de vous pour profiter davantage de la chaleur.

    Il est probable que les murs ne soient pas isolés. c'est assez facile de se rendre compte, souvent même sur photos, mais vous pouvez taper sur les murs extérieurs, un peu comme on frappe à une porte. Et suivant le son, on sent s'il y a un doublage ou non.

    Un soufflant céramique pour la salle de bain est l'idéal : il monte la pièce en température très rapidement, et on ne l'utilise que le temps où l'on occupe la pièce. Et vu la faible durée, la conso est négligeable.

    Pour le radiateur bain d'huile, il comporte deux résistances indépendantes qu'on peut aussi faire fonctionner simultanément.
    Il ne faut pas mettre le thermostat au dessus de la moitié de la course du bouton de réglage, ça ne sert à rien. Il ne chauffe pas plus fort, ça agit seulement sur la durée de chauffe de la ou des résistances. si on le met à fond, il est brûlant et ne s'arrête pas ou très peu.

    Lorsque la pièce est bien tempérée, vous pouvez le mettre que sur une résistance pour le maintient de la température.

    Mais il faudrait agir au niveau du sol s'il est froid, ça amène beaucoup d'inconfort. Voir de se procurer une chute de revêtement PVC éventuellement.

  7. #6
    FabStryke

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Les films de survitrage qui sont efficaces sont ceux qui se fixent sur le contour laissant 1-2 cm entre la vitre et le film.
    En plus de rajouter une couche isolante ca coupe radicalement le rayonnement froid, testé et approuvé personnelement.

  8. #7
    cornychon

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Le film de survitrage est efficace, cela ne bloquera quasiment pas la chaleur du soleil, mais empêchera le froid de rentrer. C'est une solution économique quand on est locataire et qu'on ne peut pas faire de travaux.
    Refaire les joints des fenêtres et des portes est une très bonne idée.
    Les rideaux, je suis beaucoup plus sceptique.
    .
    Bonjour,
    Tu dis que le film de survitrage empêchera le froid de rentrer. Tu as probablement voulu dire que le film empêchera la chaleur de sortir. Le froid ne va jamais vers le chaud.
    Tu dis que le film de survitrage est efficace, mais il apporte quoi ?
    Il augmente la résistance thermique de la fenêtre de combien, 20%, 40%, 60%, 80%, 100%
    Au pif, je dirais un gain de 20 à 30%.

    Le rideau est une barrière thermique peu efficace, mais devant une fenêtre simple vitrage, on peut obtenir un gain de 10 à 20% sur la résistance thermique. Ca conduit à un gain de 10 à 20% sur les pertes de chaleur.
    Dernière modification par cornychon ; 24/09/2016 à 15h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    bonsoir ,dans le temps (quand j'ai acheter la maison on avait des fenêtre comme sa https://atmospheres.eu/sites/default...CF1940%202.JPG avec des carreaux de 2mm et les hiver était pas comme aujourd'hui ,ma femme avait mis des rideaux de ma grand mère qui était d'une épaisseur que l'on ne trouve plus et les matin quand on tirait les rideaux ben il fesait froid entre le rideaux et la fenêtre maintenant chacun fait se qui veut

  10. #9
    invite97b96b51

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,dans le temps (quand j'ai acheter la maison on avait des fenêtre comme sa https://atmospheres.eu/sites/default...CF1940%202.JPG avec des carreaux de 2mm et les hiver était pas comme aujourd'hui ,ma femme avait mis des rideaux de ma grand mère qui était d'une épaisseur que l'on ne trouve plus et les matin quand on tirait les rideaux ben il fesait froid entre le rideaux et la fenêtre maintenant chacun fait se qui veut
    va leur expliquer ça!

    c'est pas trop scientifique!

    mais c'est pourtant vrai!

  11. #10
    bouilland2

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    bonjour izenave ,mais oui mais on va pas les changer

  12. #11
    cornychon

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Bonjour IZENAVE et bouilland2

    Vous avez raison, inutile de faire appel à des scientifiques qui veulent tout calculer. Il suffit de placer les bons produits aux bons endroits.

    Tout le monde sait que le simple fait de mettre un rideau devant une fenêtre, diminue les pertes de chaleur.
    Tout le monde sait que le simple fait de mettre un rideau à l’intérieur, contre un mur mal isolé, directement exposé à l’extérieur, diminue les pertes de chaleur
    Avec un rideau devant la fenêtre, si je veux de la lumière et un peu de soleil, je suis obligé de le tirer sur le coté pendant la journée.
    Avec un rideau contre un mur, j’isole 24h sur 24h.
    En conséquence, pour une même qualité de rideau, je préfère mettre le rideau contre le mur.
    Inutile de faire des calculs savants, pour faire des choix aussi évidents.
    Dernière modification par cornychon ; 25/09/2016 à 09h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    bonjour cornychon , mais le problème est que l'on ne connaît même pas la région ou est l'appartement et la surface et pour finir savoir si le radiateur est assez puissant pour chauffé tout sa

  14. #13
    cornychon

    Re : Besoin de conseils appartement mal isolé

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour cornychon , mais le problème est que l'on ne connaît même pas la région ou est l'appartement et la surface et pour finir savoir si le radiateur est assez puissant pour chauffé tout sa
    Re:

    Le rideau contre une fenêtre ou contre un mur qui donne sur l’extérieur, défavorise les pertes de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

    Entre l’air intérieur et l’air extérieur, il y a des murs, des fenêtres, des portes, des plafonds, des sols, qui s’opposent à la sortie de la chaleur.
    Cette opposition "R" est appelée résistance thermique de conduction qui s’exprime en K/W

    Nous savons que R = (T1 – T2) / Ø
    T1 est la température extérieure
    T2 est la température extérieure
    Ø correspond aux pertes entre l’intérieur et l’extérieur.

    Pour une même chaleur produite Ø, au plus on isole avec un rideau ou autres, au plus on augmente le R.
    Au plus on augmente le R, au plus on augmente la température intérieure.
    Si on veut garder la même température, on n’est obligé de diminuer Ø, c'est-à-dire moins chauffer.

    La région, l’endroit ou se trouve l’appartement, la surface, la puissance des radiateurs, n’ont rien à voir avec l’solution complémentaire qu’apporte un rideau.

    En revanche, si les radiateurs sont au max, le seul fait d’augmenter le "R" en plaçant un rideau contre une fenêtre ou un mur, permet d’augmenter la température intérieure.

    Attention, dans ces approches, il n’y a rien de scientifiques. C’est une simple règle de trois que l’on enseigne en CM1.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Renovation appartement batiment 1900 - conseils pour realiser planchers/cloisons
    Par invite2de7d68f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2016, 12h19
  2. Demande de conseils pour ventilation appartement 40m2- merci
    Par invite58c2e1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2015, 23h00
  3. Appartement mal isolé: quel chauffage me conseillez-vous ?
    Par laurentm44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 13h27
  4. Conseils chauffage rénovation appartement
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2010, 19h54
  5. locataire dans un new appartement pas isolé pour cette hiver
    Par invite32c6fb6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2010, 23h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...