isolation comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???



  1. #1
    ouflala

    isolation comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???


    ------

    Bonjour,

    Je vais isoler mes combles perdus avec de la ouate de cellulose projete en vrac sur le sol.
    Je me pose une question et je n'arrive pas a avoir de réponse tranchée... Alors je fais appel à vos lumières:

    Faut il mettre une pare vapeur sur le sol?

    Je vous détaille mon projet:
    comble perdu de 70 m²
    toit de 10 mettre de long environ avec deux fermettes
    sol de comble: - entièrement nettoyé (depose de l'ancien isolant vieux de 30 ans!)
    - fait d'un treillis de bois sur lequel on a projeté puis lissé du platre pour faire le plafond.

    Il y a des poutrelles qui courent le long du sol pour soutenir le plafond.

    Donc sur ce sols, faut il mettre un pare vapeur?

    J'ai fait venir deux pro il me disent que non. Bizarre car on m'avait tjs dis qu'il fallait un pare-vapeur coté piece chauffé qd on met un isolant.

    Voila merci pour vos réponses et retour d'experience!


    -----

  2. #2
    yves35

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    bonjour,

    c'est bien de mettre un pare vapeur du coté chaud (pour l'étanchéité à l'air) mais il faut être certain qu'il n'y ait pas de fuite: la vapeur d'eau se concentre alors sur cet endroit . C'est pas bon sur la durée. A noter que la ouate de cellulose à une certaine étanchéité à l'air contrairement à la LDV par exemple. Donc ce peut être sensé de ne pas en mettre (sans parler du boulot pour bien faire)

    yves

  3. #3
    LULUX

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Bonjour,

    chez moi pas de pare vapeur. Du bas en haut plâtre sur lattis bois, solives (15 cm) et cellulose (35 cm). Maison ancienne de 1895 et comble perdu mais correctement ventilé. Travaux réalisés par des pros en 2010 et aucun souci depuis.

  4. #4
    lucienpel

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Bonjour
    comme dit par 'LULUX' si pas de pare vapeur il faut que le comble perdu soit bien ventilé.
    Il y a un écran de sous toiture ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouflala

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Bonjour et merci pour vos reponses:

    LULUX : j'ai la meme confi que toi. Donc ta réponse me rassure!
    Du bas en haut plâtre sur lattis bois, solives (15 cm)
    sauf que je compte mettre 40 cm de ouate soufflé.

    Pour répondre aussi à Lucien, mon toi est je pense bien ventillé. Il n'y a pas d'écran sous toiture qd on est dans les combles on voit le dessous des tuiles.
    De plus je sus dans une region assez chaude (Marseille) donc il ne devrait pas y avoir trop de condensation.

    Mais ca reste ce que j'appelle une ventilation passive. Faut il faire des ouvertures et mettre un ventilateur pour forcer le flux d'air???

  7. #6
    lucienpel

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Bonjour
    si vous êtes avec des tuiles 'genre canal' pas évident de mettre des chatières.
    Si la configuration le permet on peut alors envisager fe mettre des gilles de ventilation
    (avec grillage fin) dans des pignons opposés
    Cdt

  8. #7
    ouflala

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Non lucienpel, je ne suis pas en tuile canal, je suis en tuile mécanique plate.
    Pour les grilles de ventillations avec moteur ou non?
    Sinon le simple fait qu'il n'y ait pas de pare pluie ne suffit il pas a assurer une bonne ventilation?

  9. #8
    Sofi29

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Bonsoir Ouflala,
    Citation Envoyé par ouflala Voir le message
    Pour les grilles de ventillations avec moteur ou non?
    il n'est pas nécessaire de prévoir une motorisation des grilles de ventilation. La mise en oeuvre de grilles de ventilation entre les 2 pignons de l'habitation est une alternative lorsque la mise en oeuvre de tuiles de ventilation n'est pas envisageable. Pour opter pour cette solution, la distance entre les 2 pignons ne doit pas supérieure à 12 m et le comble ne doit pas être séparé par un mur faisant "obstacle". La section de ventilation totale de la toiture doit être de 1/5000 ème de la surface projetée de la couverture.


    Sinon le simple fait qu'il n'y ait pas de pare pluie ne suffit il pas a assurer une bonne ventilation?
    Le jeu entre les tuiles ne permet pas la ventilation nécessaire. En comble perdu, elle doit être assurée par une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute de la couverture, au moyen de tuiles de ventilation (chatières ou autres) disposées en quinconce sur une ligne basse et une ligne haute (dernier tiers supérieur de la couverture). L'entrée d'air à l'égout peut également être assurée par des grilles ou fentes continues en façade ou en avancée de toit (si l'ouverture est supérieure à 1cm, elle doit équipée de grilles fines pour éviter l'intrusion de petits animaux).

    Enfin, la mise en oeuvre de l'isolant choisi relève de la procédure d'avis technique. La pose doit être réalisée conformément aux prescriptions définies dans son avis technique disponible sur le site du CSTB (http://evaluation.cstb.fr/rechercher...estations=atec ). En l'absence d'écran de sous toiture et en cas de ventilation basse de la couverture, la pose de déflecteurs doit être réalisée (cf. clauses communes de mise en oeuvre des isolants en vrac sous avis technique : http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...pt-3693-v2.pdf paragraphe 5.1.3).

    Bons travaux !

  10. #9
    ouflala

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Salut,

    Merci pour ta éponse sofi29...

    En fait tu m'as orienté vers une chose à laquelle je n'avais jamais pensé, l'avis techniques du materiaux en question...

    Effectivement, je peux répondre à ma question initiale: non pas la peine d'un pare vapeur pour ouate de cellulose en vrac sur comble perdu et bien ventillé.
    Bon coté ventilation, c'est peut etre pas top, mais je vais changer ca, je vais voir pour mettre des chatiere.

    Par contre je suppose que je dois faire une ligne basse et haute sur les deux versants du toit???

    De plus concernant la ligne basse, je vais voir si j'ai un espace entre mon mur et mes tuiles qui ferait office de ventilation basse de toiture pour voir s'il faut que je mette des déflecteurs...

    merci

    @+

  11. #10
    marisa2957

    Re : isoltion comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    pour l'isolation de mes combles perdues par ouate de cellulose projetée j'ai deux devis l'un a plus de 4000 euros !!!et l'autre a 1800 .

    45 euros le m2 pour un , plus 1200 euros de pose (pour 36 m2 ) avec un pare vapeur sous la ouate . devis ramené a 35 le m2 si fait dans le cadre du programme "enbrin" d'edf .
    l'autre a 35 le m2 tout compris et pas de pare vapeur ...........

    donc qui est a coté de ses pompes ??????? si je comprends bien le premier se met dans la poche la prime energie edf ????

    techniquement qui a raison ? pare vapeur ou pas ou juste pare poussière car dessous c'est du lambris

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolation comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Bonjour
    de toute façon en cas de doute sur la ventilation du comble (voit les réponses précédentes)
    il vaut mieux mettre un pare vapeur , avec du lambris il fera également étanchéité à l'air.
    Cdt

  13. #12
    ouflala

    Re : isolation comble ouate de cellulose : pare vapeur ou not???

    Salut marisa...

    bon ta question souleve 2 pb:

    1er pb: pare vapeur ou non...vu ta configuration , si je comprends bien entre ton dernier étage et tes solives des combles il y a juste un lambris... donc aucune etanchéité à l'air.
    Dans ta configuration, je mettrai un pare vapeur. Sinon de l'air va circuler à la limite de ta zone chauffée (juste derriere le lambris) , se transformer en vapeur d'eau à cause d'un différentiel de temprérature et penetrer dans ton isolant. Or qui dit vapeur d'eau mal évacuée, dit probleme de moisissure , champignons etc etc ...
    Pour te donner un exemple, de ma config, j'ai un plafond en platre , donc étanche à l'air. Pas de risque de circulation d'air qui va se condenser, donc pas de pare vapeur...

    2e pb: l'honnêteté des artisans.. et la attention, on voit de tout...
    Pour te donner un exemple, j'ai fait deux devis: ouate de cellulose (cellisol 300) soufflé sur combles perdus, 70 m² en R8 soit (370 mm ) .
    1er devis, il me faisait le tout à plus de 3000 € mais apres il m'a sorti le grand jeu, il m'a fait l'immense honneur de téléphoner en direct live à son grand patron directeur commercial monde en disant qu'il voulait absolument travail avec mois qu'on était les meilleurs clients du monde et donc qu'il baissait le devis à 2450 e soit 35 E TTC le m².
    J'ai fais un 2e devis avec un boite qui fait que ca il m'a directement fait un prix a 18 E TTC le m² (soit 1260 € pour 70 m²). Le gars a été très honnête il m'a dit (et ca c'est important ) que mon acces à a maison et a mes combles était super facile donc pour eux tres peu de travail. Ils arrivent , ils soufflent et ils repartent... Le prix a été établi en fonction de cet absence de contraintes.

    par contre je n'ai aucune idée du prix pour la pose d'un pare vapeur,

    Derniere chose : prense a faire mettre des piges de controle pour le tassement de ton isolant il ya 20% de tassement environ donc il doivent mettre un peu plus que ce qui te marque sur le devis pour compenser ce tassement...
    Pense aussi a faire mettre une ligne de vie pour circuler dans tes combles, sinon apres tu ne peux plus marcher. (Dans mon devis, c'est moi qui le fait donc non facturé)

    NB: je ne sus pas un pro, juste un bricoleur averti... donc ce que j'ai écrit ce n'est que mon humble avis qui peux avoir ses faiblesses...

    Bon courage à toi!
    Dernière modification par ouflala ; 26/09/2016 à 10h59.

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 14h07
  2. Ouate de cellulose, pare-pluie, frein-vapeur
    Par petitesoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2014, 13h11
  3. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 06h17
  4. isolation comble ouate de cellulose
    Par invite86ba3137 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 12h42
  5. isolation comble amenageable ouate de cellulose
    Par reglizz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...