Encastrement prise dans carrelage, trou trop large
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Encastrement prise dans carrelage, trou trop large



  1. #1
    ojieur

    Encastrement prise dans carrelage, trou trop large


    ------

    Bonjour,

    Je viens de poser ma crédence (carrelage) dans la cuisine, et j'ai prévu des prises encastrées. Le trou était presque de la taille d'un carreau, et j'ai voulu éviter les découpes trop complexes.
    Je me retrouve donc avec un trou un peu trop large pour faire tenir correctement les prises par compression avec les pattes et les vis... voir photo.

    Nom : IMG_3967.jpg
Affichages : 4641
Taille : 119,2 Ko

    Il faudrait donc que j'arrive à reboucher tout autour du trou pour pouvoir placer sans pb ma boîte d'encastrement, et la prise.

    - le joint lui-même ? (mais mise en oeuvre délicate vu sa fluidité + résistance à la compression ?)
    - du map ou du plâtre ? (mais pb esthétique autour du cache de la prise)
    - de la colle à carrelage ? (même pb)
    - ?

    je coince complètement, et j'ai prévu de me lancer là-dedans demain... Toutes idées sont bonnes à prendre.

    D'avance, merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par ojieur ; 25/02/2021 à 20h50.

  2. #2
    jpg29

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Bonsoir,

    Bon ben déjà le mal est fait, en général, on scelle les boites avant de faire le carrelage et on carrèle autour de la boite .

    Tel que c'est là, vous allez vous retrouver avec un joint énorme autour de la prise (pas très esthétique).

    Si le carreau fait à peu près la hauteur de la plaque de la prise, j'aurai centré la boite sur le carreau et refait la coupe des 2 carreaux aux extrémités au plus près du bord de la boite.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    ojieur

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Merci.
    Pas si énorme que ça ce joint en fait, acceptable.
    Puis-je rattraper le coup en posant mes boîtes en saillie, à fleur du carrelage, et en faisant le joint tout autour (boîtes d'encastrement "scellées" dans le joint), puis en posant mes prises et plaques ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    l'idéal aurait été de voir la boite en situation
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Si je maintiens la boite comme ça, et coule le joint autour, ça peut le faire ?IMG_3969.jpgIMG_3968.jpg
    Avec le cache de la prise, il resterait un joint visible de 4-5 mm sur le haut, c'est supportable

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Pourquoi n’envisagez vous pas de carreler autour ? Vous avez bien une chute quand même. Ça vaut le coup de s’emmerder plutôt que de le regretter.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Bonjour

    Je me retrouve donc avec un trou un peu trop large pour faire tenir correctement les prises par compression avec les pattes et les vis... voir photo.

    En général, on ne se pose pas ce problème korsque le carrelage est terminé ....
    La photo ne permets pas de voir le dimensionnel des carreaux ...
    C'est pour mettre 1, 2, ou 3 proses encastrées jumelées ???

    Par ailleurs, les prises fixation par griffes ne sont plus autorisées dans le neuf .... (elles existent seulement pour la rénovation : remplacement dans d'anciennes boites )...

    Dans le cas actuel, je ne vois pas trop où est le problème :

    - Utiliser des boitiers 40 mm de profondeur, à encastrer
    - Le positionner et le sceller coté gauche, contre le carreau coupé ( en rafraichissant le trou prévu si nécessaire)
    (suivant les dimensions du carreau (??) le positionner en hauteur au centre (ou au contre un rang de carreau)
    - Couper un carreau pour combler l'espace ( aisé, puisqu'il n'y a qu'a couper la partie gauche ) ... j'espère qu'il en reste ...

    Cordialement

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Bonjour

    En centrant verticalement la prise, cela ne devrait pas poser de problème. Tu auras des joints trop larges, au-dessus et en dessous, mais ils seront partiellement cachés par le couvercle du boitier.

    @ plus

    P.S : Tu peux sceller la prise au plâtre ce matin et faire les joints un peu plus tard, cet après midi, si tu tiens à tout faire dans la journée...
    Cisco66

  10. #9
    jpg29

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Si je maintiens la boite comme ça, et coule le joint autour, ça peut le faire ?Pièce jointe 433704Pièce jointe 433705
    Avec le cache de la prise, il resterait un joint visible de 4-5 mm sur le haut, c'est supportable
    Bonjour à tous,

    C'est vous qui voyez si çà vous convient .
    Perso, comme déjà dit au post 2 et par les autres avis, j'aurai centré la boite sur la hauteur du carreau ce qui permet de répartir le joint en haut et en bas ( pour moi, plus esthétique qu'un joint de 5 mm sur le haut de la prise au demeurant plus visible)
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    ojieur

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Merci pour vos retours.
    J'ai 2 blocs de trois prises, 1 de deux. A peu près le même cas de figure partout, mais l'endroit pris en photo est le pire.

    Recarreler autour poserait le souci de me faire faire de très petites découpes, et me connaissant, je ne risque pas de faire ça très proprement.

    BOB92 : je n'a pas bien saisi l'idée. Je viens mettre la boite à fleur du carrelage, mais je bouche avec du carrelage plutôt que du joint ?

    Ciscoo : si je comprends bien, c'est ce que je suggérais en bouchant autour avec du joint (boite toujours à fleur du carrelage donc), mais j'agrandis mon trou pour pouvoir un peu mieux centrer la boite, que je scelle par l'arrière ?

  12. #11
    jpg29

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Merci pour vos retours.
    j'agrandis mon trou pour pouvoir un peu mieux centrer la boite, que je scelle par l'arrière ?
    c'est çà l'idée, quand même plus esthétique qu'un gros joint sur le dessus .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    ojieur

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Mais dans ce cas, est-il vraiment nécessaire de sceller la boîte par l'arrière, si elle est prise dans 1 cm de joint ?

  14. #13
    Fustigator

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Recarreler autour poserait le souci de me faire faire de très petites découpes, et me connaissant, je ne risque pas de faire ça très proprement.
    Avec un disque diamant en 2mm, il n'y a pas de raison que ce soit sale.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Bonjour

    Une boite ne se scelle pas avec du joint (de carrelage) ...mais avec du plâtre (ou assimilé) . Au minium sur toute la profondeur de ses faces latérales .(sceller le fond n'est pas indispensable)

    Sans dimensionnel du carrelage, et dimensionnel de ta plaque de prise , difficile d'estimer le pb des joints .

    Si en hauteur, c'est du possible, je ne vois pas où est le pb pour couper la gauche du futur carreau (comme tu as coupé celui de gauche ).

    Cordialement

  16. #15
    jpg29

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Une boite ne se scelle pas avec du joint (de carrelage) ...mais avec du plâtre (ou assimilé) . Au minium sur toute la profondeur de ses faces latérales .(sceller le fond n'est pas indispensable)

    Sans dimensionnel du carrelage, et dimensionnel de ta plaque de prise , difficile d'estimer le pb des joints .

    Si en hauteur, c'est du possible, je ne vois pas où est le pb pour couper la gauche du futur carreau (comme tu as coupé celui de gauche ).

    Cordialement
    +1 pour le plâtre
    Pour le scellement, je serai plutôt pour une "bouse" dans le fond du trou, si de bonne consistance à l'enfoncement de la boite , çà englobe le fond et les côtés .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    annjy

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Bjr,

    ce qui m'inquiète, c'est de vouloir installer 3 prises (dans une cuisine) avec une arrivée qui semble être du 1,5² (à confirmer)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    ojieur

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Bon, j'ai bourré de map sur le côté de la boîte, enfoncé, et mis du joint autour pour la mettre à fleur du carrelage. Avec la plaque, c'est pas trop dégueulasse.
    Pour la section, c'est bien du 2,5, je vérifierai en cas de maladresse mais en principe c'est ok.

    Merci pour vos conseils,

  19. #18
    ilovir

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    Bonjour

    Ne peut-on pas trouver des modèles de prises avec plaques plus grandes ? Elles seraient différentes des autres, mais au niveau de ces prises, ça serait nickel.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  20. #19
    ojieur

    Re : Encastrement prise dans carrelage, trou trop large

    à voir, pour l'instant ça nous convient.
    Ce qui m'embête un peu plus, pour le coup, est d'avoir des joints qui sont manifestement plus larges que les 3mm indiqués par les croisillons... la faute au côté "bombé" des carreaux probablement.
    M'enfin, ça ira. Merci encore !

Discussions similaires

  1. Remontée périphérique du TMS - trop large avant chape?
    Par Pymous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2016, 14h49
  2. tv neovia neo3775nd image trop large
    Par cordonrouge dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 15h58
  3. Agrandir un trou de prise dans un mur en carrelage
    Par stefor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...