Panneau solaire pour cabane
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Panneau solaire pour cabane



  1. #1
    Melow703

    Panneau solaire pour cabane


    ------

    Bonjour je viens d'installer un panneau 150w 12 v avec un régulateur pwm bluesolar de victron energy.

    Je me pose des questions a propos de mon installation. Et je me demande si elle est bien sécuritaire.
    Car j'ai placé le panneau dans une zone bien ensoleillée mais qui se trouve a environ 35m de la maison. J'ai donc 70m de câble allez retour.
    J'ai câblé en 2,5mm partout. Entre panneau régulateur et régulateur batterie.
    Est ce que la distance pose problème ? Dois je mettre une section plus importante si oui pourquoi?
    Est ce que c'est mieux de mettre le panneaux plus près dans une zone moins ensoleillée?
    Sachant que la différence d'heure d'ensoleillement est vraiment importante.

    Et j'ai cru comprendre que le régulateur dois être le plus près possible de la batterie. Est ce vrai ? Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonsoir,

    plus la section du câble est importante moins il y à de pertes..

    d'après la loi d'Ohm, pour 150 Watts en 12 volts on à un courant des I (A) = P (Watts)/ U (volts) = 150/12 = 12.5 Ampères,

    normalement le câble en 2.5 mm2 convient pour une charge de 15 Ampères sous 220 Volts soit environ 3300 Watts, donc le câble ne risque pas de s'échauffer,

    par contre, il serait bon de faire le calcul des pertes en Joules/Watts par rapport à la section du câble, on doit trouver la méthode sur le net..

  3. #3
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Merci pour ta réponse ja vais essayer de trouver ça.

  4. #4
    sh42

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour,

    Le panneau solaire est en 12 V donc avec 70 m, il va y avoir une perte de 4,65 V, soit environ 91 W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    merci sh42, je n'étais pas sur de fournir un calcul correct, j'ai préféré m'abstenir

  7. #6
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Si j'ai bien compris, en simplifiant bcp, mon panneau de 150w peux me donner 150w en 1 heure d'ensoleillement ?
    Donc quand je perd 91w c'est 91w en une heure ou 91w dans la journée ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Citation Envoyé par Melow703 Voir le message
    Si j'ai bien compris, en simplifiant bcp, mon panneau de 150w peux me donner 150w en 1 heure d'ensoleillement ?
    Donc quand je perd 91w c'est 91w en une heure ou 91w dans la journée ?
    je crains que ce soit 91 Watts/heure

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    si une utilisation finale en 230 volts est envisagée, il est peut être plus judicieux de placer le régulateur de charge, les batteries et le convertisseur 12 V/230 V au plus près des panneaux et d'utiliser les câbles 2.5 mm2 pour transporter le 230 V, moins de pertes par effet joule (c'est pour ça qu'EDF utilise des lignes 600 000 V, 400 000 V, et 20 000 V avant d'arriver au transformateur de quartier qui restitue 3 phases 230 V)

  10. #9
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Je pensai installer dans un futur un convertisseur en effet mais que je n'utiliserait qu'occasionnellement. J'aimerai pouvoir utiliser des machines style scie sauteuse lorsqu'il fait soleil.
    Dans la cabane, la batterie le régulateur et le futur convertisseur seront installés les un proche des autres.
    Pourquoi est ce plus judicieux si j'utilise le 230v et avec le 12v ça va?
    Dernière modification par Melow703 ; 20/02/2021 à 19h50.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    pour une même puissance les pertes par effet joule sont plus élevée en 12 Volts qu'en 230 Volts par ce que le courant est plus important, 130/12 fois plus importantes, il me semble, c'est à dire 19 fois plus,

    donc, en 230 volts on aurait 4.8 Watts de pertes au lieu de 91 Watts

    en 12 Volts, pour une puissance de 150 Watts on a un courant de 12.5 Ampères,
    en 230 Volts pour une puissance de 150 Watts on a un courant de 0.6521 Ampères
    le rapport est bien de 19..

  12. #11
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Salut sh42 pourrais tu me donner la formule qui t'a permis de trouver 91 ?

  13. #12
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    OK je croit que je voit . Il faudrait que j'installe tout mon bazar dehors a coté du panneau dans un petit abri bien sur et que j'amène mon 230v avec mon câble de 70m allez retour jusqu'à la maison. Comment puis je câbler ça sur un convertisseur ?

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    un convertisseur 12 V/230 V comporte un entré 12 Volts pour raccorder la batterie et une sortie 230 V pour raccorder le circuit d'utilisation,

    ne pas oublier de placer le câble 2.5 mm dans une gaine de protection, il me semble qu'il faut en plus recouvrir la gaine avec un filet de couleur normalisée..je vérifie,

    pour l'électricité il doit être rouge, à voir si c'est obligatoire sur terrain privé ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grilla...Assainissement.
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/02/2021 à 20h10.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    la réponse à la question que je me posais :

    https://www.installation-renovation-...ique-enterree/

  16. #15
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Vraiment merci pour toutes ces informations. Et du coup j'aurais également des pertes du fait que toute mon électricité sera au préalable convertie en 230v je ne sait pas si ça s'élève a beaucoup ? Après quoi qu'il en soit il y aura des pertes je le sait bien et d'ailleurs j'ai installer un panneau assez gros par rapport a ma consommation. Mais c'est vrai que j'aimerai faire au mieux et au plus simple ^^

  17. #16
    sh42

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonsoir,

    La résistance d'un fil conducteur est donnée par la formule : R = ( rô x L ) / S, R est la résistance, rô la résistivité, L la longueur aller + retour du câble en m, S la section en mm2.
    Pour le cuivre à 20 ° C on prend rô = 0,021. rô est fonction du métal utilisé pour la ligne.
    Après on applique la formule P = U2/R et on a la puissance perdue par les fils électriques.
    Il est à noter que pour le cuivre plus sa température augmente et plus rô augmente.

    Autant dire qu'avec une perte de 4,65 V, la batterie ne se rechargera jamais.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    que le convertisseur soit d'un coté ou de l'autre les pertes de conversion seront les mêmes, pas de regrets

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Citation Envoyé par Melow703 Voir le message
    Vraiment merci pour toutes ces informations. Et du coup j'aurais également des pertes du fait que toute mon électricité sera au préalable convertie en 230v je ne sait pas si ça s'élève a beaucoup ? Après quoi qu'il en soit il y aura des pertes je le sait bien et d'ailleurs j'ai installer un panneau assez gros par rapport a ma consommation. Mais c'est vrai que j'aimerai faire au mieux et au plus simple ^^
    j'ai l'impression qu'on ne s"est pas compris, toute l'électricité ne sera pas forcément convertie en 230 Volts,

    ça devrait donner : panneau -> régulateur de charge -> batterie -> convertisseur 12/230 -> ligne en 2.5 mm2 -> utilisation

  20. #19
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    OK merci pour la formule. J'ai fait mon installation que très recemment je n'ai pas de recul. Mais ma batterie s'etait rechargée entièrement. Je n'ai pas pompé dessus le temps qu'elle se remplisse une première fois.
    J'avais dans la cabane 20v avant de me brancher au régulateur.

  21. #20
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    ça devrait donner : panneau -> régulateur de charge -> batterie -> convertisseur 12/230 -> ligne en 2.5 mm2 -> utilisation

    J'avoue je suis perdue ^^ disons que j'installe le panneau,regulateur,batterie,co nvertisseur a 35m de la cabane . ma ligne sort du convertisseur et va jusqua la cabane. elle est en 230v. Je ne voit pas comment il y aurais du 12 v a l'utilisation

  22. #21
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    alors c'est moi qui n'ai pas compris, je pensais que la scie sauteuse était en 230 volts ?

    il sera quand même possible d'utiliser du 12 volts avec des alimentations, tout dépend de la puissance nécessaire..et ce sera quand même plus rentable que d'amener le 12 volts à la cabane ?

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Citation Envoyé par Melow703 Voir le message
    OK merci pour la formule. J'ai fait mon installation que très recemment je n'ai pas de recul. Mais ma batterie s'etait rechargée entièrement. Je n'ai pas pompé dessus le temps qu'elle se remplisse une première fois.
    J'avais dans la cabane 20v avant de me brancher au régulateur.
    sans consommation raccordée on à forcément la tension nominale, c'est quand on raccorde un consommateur que l'effet joule du au courant consommé se manifeste

    même avec des pertes dans le câble, la batterie peut se charger quand même pourvu que la tension reste un peu au dessus de la tension minimale d'entrée du régulateur, au début de la charge avec une batterie déchargée le courant est maximal, les pertes aussi, au fur et à mesure que la batterie se charge, le courant diminue et les pertes aussi
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/02/2021 à 21h09.

  24. #23
    sh42

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour,

    toute mon électricité sera au préalable convertie en 230v je ne sais pas si ça s'élève a beaucoup
    La résistance de la ligne pour 70 m sera de 0,588 Ohm.

    En 230 V, tu ne pourras guère tirer plus de 1000 W pendant quelques minutes pour ne pas abîmer la batterie. 1000 / 230 = 4,3 A, U = 0,588 X 4,3 = 2,55 V, puissance perdue P = 2,55 X 403 = 11 W, ( les W, c'est une puissance, sont par secondes, les Wh, c'est une énergie, sont 1 W X 3600 secondes, pour les frigos par exemple il y a les Wh/24h, ce sont le nombre de Wh consommés en une journée puisque le compresseur du frigo ne tourne pas tout le temps ).

    même avec des pertes dans le câble, la batterie peut se charger .......
    Ce n'est vrai qu'à la condition que que cette tension soit celle à l'entrée de la batterie, avec 4,65 V de perte la batterie se chargera tout doucement et jamais à fond. Pour qu'une batterie plomb vive longtemps il faut à pleine charge le plus longtemps possible.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    ça s'est la puissance perdue en tirant 1000 Watts, je serais étonné que ça corresponde aux besoins,

    le panneau fourni 20 volts à vide et probablement 12 à 18 volts en circuit, je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait charger une batterie de 12 volts même avec les pertes dans le câble et la tension mini d'entrée du régulateur de charge, d'ailleurs Melow le dit, la batterie s'est chargée, même avec le câble entre panneau et batterie..

  26. #25
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    le courant de charge diminue à mesure que la batterie se remplit, ce qui fait baisser les pertes et la tension du panneau remonte
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/02/2021 à 07h45.

  27. #26
    sh42

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Pour charger une batterie 12 V à sa tension nominale qui est environ 12,5 V, il faut environ 13,7 V à ses bornes.
    Le régulateur de panneaux solaires doit fournir cette tension quand le soleil peux fournir.
    Si entre le régulateur et la batterie il y a par exemple 1,7 V de baisse de tension, ( quelque soit l'ampérage ), ce qui donne 12 V aux bornes de la batterie, elle ne se rechargera pas.

    Le courant de charge diminue en fonction de la charge de la batterie, mais comme la résistance des fils augmente avec leur élévation de température, je ne suis pas certain que les pertes baissent beaucoup.

  28. #27
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Ce matin sans soleil j'ai 12v,9 dans le régulateur.
    Ce n'est pas beaucoup.. L'autre jour sans grand soleil non plus le régulateur en charge rapide m'a fait monter la batterie a 13,6 puis le régulateur se met en absorption jusqu'à ce que la batterie atteigne 14,4v (d'ailleurs j'ai pris un peu peur en voyant plus de 14v au bornes de la batterie) puis ensuite il se met en float il envoi juste le courant nécessaire au maintien de la batterie pleine. Et d'ailleurs a ce moment la la batterie retombe a 13,6v sa tension normale.

    L'idée de l'installation en extérieur sous abri a coté des panneaux est intéressante mais me demande plus de travail car je doit faire la tranchée pour les fils et il faut faire ça bien car je transporte du 230v, un abri sachant qu'en hiver il fait entre -2 et -7 C la nuit.. Et donc pour alimenter mes leds en 12v je doit ajouter une alim 12v sur le câble 230v qui arrive de mon installation ?

    J'ai fait une sorte de calcul. Avec mon panneau et 70m de câble j'ai 7h30 de soleil ce qui me donne environ 440w dans la journée. Si je met mon panneau au plus près j'atteint environ 440w en 3h de soleil...

    Donc j'ai l'option du 230v ou trouver un entre deux distance/heure d'ensoleillement.

  29. #28
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Comment trouver 91...
    0,021x70 = 1,47
    1,47/2,5 =R= 0,588
    P= 144/0,588
    = arrondi 245

  30. #29
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    une batterie au plomb d'automobile supporte jusque 15 Volts sans dommages, mais surtout pas plus, les régulateurs d'automobiles coupent à 14.7 volts,

    si l'abris est correctement isolé (plaques de polystyrène sur les cotés et au plafond, ça ne risquera pas de geler, surtout ne pas isoler le sol de l'abri car se sont les calories venant du sol qui maintiendront une température plus élevée dans l'abris qu'a l'extérieur

  31. #30
    sh42

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour,

    Je n'avais compris que # 28 étaient des questions.

    Pour les 91 W, j'ai fais confiance à un tableur mais j'ai mal interprété le résultat. 91 W est la puissance restante aux bouts des 35 m, ce qui signifie qu'il y a environ 58 W de perdus dans l'échauffement des fils.

    Le R est bon, mais ensuite la formule n'est pas la bonne, car celle qui a été prise est celle où tout la puissance serait dissipée dans les fils, ce qui n'est pas le cas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneau solaire pour TP4056
    Par BrioChe76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2020, 14h49
  2. [Energie] Contrôleur pour panneau solaire
    Par Hantrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 07h37
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Batterie de PL pour panneau solaire?
    Par Kowentin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 13h01
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...