Mauvais carrelage ravalement balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mauvais carrelage ravalement balcon



  1. #1
    thedisc

    Mauvais carrelage ravalement balcon


    ------

    Bonjour à tous,
    mon balcon est en cours de rénovation et n'étant pas du métier je me pose des questions sur la qualité de l'ouvrage.

    Le balcon mesure 1.3 m de profondeur sur une dizaine de mètres et il y a 3 joints de dilatations sur toute la longueur.
    A la jointure du premier joint les carreaux n'ont pas nécessité de coupe par contre pour les deux autres il fallait couper.

    Voici ma question :
    doit on couper le carrelage pour le joint et utiliser le deuxième bout de carrelage de l'autre coté du joint ou faire ce que le carreleur à fait à savoir mettre un carrelage complet comme sur cette photo :

    Nom : balcon.jpg
Affichages : 1571
Taille : 126,0 Ko

    J'ai donc deux fois cette bande de carrelage qui n'est pas de la même taille sur 2 des 3 joints.

    Esthétiquement c'est très moche.

    je sollicite vos avis afin de faire un éventuel recours pour malfaçon, je précise que sur le balcon du dessous par exemple, il n'y a cette bande que sur un seul des joints, les deux autres arrivent juste entre deux carrelages.

    Merci.
    Thedisc.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Bjr,

    je ne suis pas du métier, mais ça m'étonnerait qu'un joint de dilatation soit à positionner à 5cm près....
    les joints devraient être à mon avis entre 2 carreaux entiers, les coupes aux extrémités. sauf autres contraintes qui n'apparaissent pas.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    thedisc

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Merci, j'ai cherché sur les DTU mais je ne trouve rien sur la "bonne méthode".

    N'hesitez pas si vous avez un avis.
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Bjr à toi,
    Si on veut que les joints coincident avec la bordure des carreaux, faut faire un calepinage auparavant.
    On dessine donc sur papier plan l'endroit ou il faudra réaliser les joints compte tenu des dimensions des carreaux
    et de leurs joints de pose.
    C'est la seule façon de faire propre.
    Qui à fourni les carreaux ? le maçon , le client.
    Si c'est le maçon, il aurait pu faire le calepinage.
    Si c'est le client, et si le maçon n'a pas eu connaissance des dimensions des carreaux ...il ne pouvait faire un calepinage.

    Nota: c'est juste un question...d'esthétique...pas forcément de " bonne méthode "
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/02/2021 à 09h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thedisc

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Merci @f6bes pour ta réponse.
    C'est l'entreprise du masson qui a fourni les carreaux et étant donné qu'il y a 3 joints sur la longueur ce calepinage n'a pas été bien fait ou pas fait du tout.
    Je pense surtout que l'emplacement des joints a été imposé au masson et qu'il a fait ce qu'il pouvait sans se soucier de l'esthétique justement.
    J'aurai pu aussi bien me retrouver avec les 3 joints invisibles ou les 3 joints au milieu de carreaux.

    Bref je ne vais pas leur faire de pub à ceux la ! ou alors je fais un recours collectif avec les autres copro mais sur la base seulement esthétique je ne sais pas si ça tient ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Bonjour
    Ce n'est pas pour se compliquer la vie que le carreleur a fait cette découpe pour positionner ce joint ....
    C'est qu'il avait une contrainte pour le faire à cet endroit précis.
    N'y aurait-il pas un joint de dilatation sur le balcon lui-même , qui serait visible du dessous ?
    ou une fissure à laquelle il était préférable de faire coïncider la joint ?
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 27/02/2021 à 11h08.

  8. #7
    jiherve

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    bonjour,
    sans doute car c'est la seule solution mais il aurait pu continuer avec le reste du carreau pour l’esthétique, un perfectionniste comme mon frère qui fut carreleur, recoupait encore pour "absorber" la taille du joint et garder ainsi la régularité du pavage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Bsr ,

    Ce n'est qu'un pb esthetique !! ,

    disons qu'il aurait pu demander votre avis , avant ! ....
    Cordialement

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Dans ce cas j’imagine qu’on peut commencer à carreler avec des pièces entières à partir du joint de dilatation.
    Néanmoins, avec plusieurs joints, ce n’est pas forcément facile car il est peu probable de tomber juste.
    Recommencer avec la chute de l’autre côté du joint aurait probablement été un poil plus élégant, effectivement.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Dannan

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Bonsoir

    Pour moi le joint de carrelage doit être pile en correspondance avec celui de la dalle sous jacente, et le joint doit être souple. Pour moi le travail est correct si le joint est souple.
    Cdt
    Dernière modification par Dannan ; 28/02/2021 à 18h31.

  12. #11
    jiherve

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    bonsoir
    mécaniquement oui esthétiquement non. Un bon artisan doit gérer les deux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    annjy

    Re : Mauvais carrelage ravalement balcon

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir

    Pour moi le joint de carrelage doit être pile en correspondance avec celui de la dalle sous jacente, et le joint doit être souple. Pour moi le travail est correct si le joint est souple.
    Cdt
    il y a des joints de dilatation dans la dalle béton d'un balcon ?
    tous les 3m ?

    (je n'y connais rien en béton/bâtiment)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Ravalement et micros fissures
    Par Bouffiss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2015, 15h23
  2. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 14h25
  3. ravalement
    Par invite7b101c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...