Panneau solaire pour cabane - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Panneau solaire pour cabane



  1. #31
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane


    ------

    Bonjour @Melow703

    Je trouve trés originale la façon dont ce projet/étude est présentée, et se déroule ..
    On parle de tout et de rien, de détails, .. et on oublie l'essentiel .... la vue d'ensemble et on en déjà est au 30ème fil ...
    Et tel qu'il se déroule, celà ne peut que déboucher sur un échec ....

    Je te conseille de repartir sur les fondamentaux .... du déroulement logique d'un projet ..
    - Le besoin (au mieux il est défini, au minimum sera la déception ...)
    - Les contraintes (y compris financières..)
    - Les matériels imposés (car existant et/ou déjà installés
    - Les solutions candidates (avec bilan de performances)
    - La/les solutions retenues.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Ça change tout 91w restant et non en pertes... J'aimerai quand même avoir une formule exacte car c'est intéressant pour de futures installations.

    Tu a raison bob92 ..
    J'avoue que j'ai pris peur en voyant 91w de pertes.
    C'etait ma question première, savoir si mon installation allais être a peu près rentable et surtout si elle n'était pas dangereuse.

    Mes besoins en électricité ne sont pas énormes.
    Mon installation est déjà faite. Panneau , le câble jusqu'à la maison,Batterie, Led.
    La solution du 230v serait plus rentable mais m'oblige a racheter du matériel et à construire un abri. Et faire une vrai tanchée
    Je pourrai rapprocher le panneau mais en voyant le nouveau résultat je n'obtiendrai pas plus d'électricité.

    Je croit que je vais garder mon installation.
    Ou si je peux l'améliorer un peu sans trop de travail.

    Sur certains sites ils disent d'augmenter la section de câble en fonction de la longueur.
    Mais je ne comprend pas bien l'électricité je ne sait pas pourquoi ils conseillent ça. Peu être cela diminuerait un peu les pertes.

  3. #33
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Citation Envoyé par Melow703 Voir le message
    Mes besoins en électricité ne sont pas énormes.
    Mon installation est déjà faite. Panneau , le câble jusqu'à la maison,Batterie, Led.
    Bonjour

    a) Commence par préciser tes besoins .... en terme d'énergie .....
    - c'est à dire par ex , une puissance de X Watts pendant Y minutes ..
    - une puissance importante X1 W pendant Y secondes
    car on ne sait pas quelle utilisation tu en fais ...

    et tu parles de 12 V DC et de 230 Volts .... existant, projet, .. car c'est un peu flou dans la suite des messages

    b) ce que tu possèdes déjà .... car est à priori une contrainte forte ( avec réf précise, et si possible, lien technique ). si j'ai compris (panneau, régulateur pwm, batterie ) et pas d'onduleur 230V .

    c) le plan de raccordement de tes appareils (y compris protections) avec longueurs de fil et section

    On y verra plus clair ... et on pourra estimer ses performances actuelles.

    Cordialement

  4. #34
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    besoin : (pour l'éclairage je compte comme un hiver)
    1 Led 6W 7h
    Allume cigare pour recharger :
    Telephone portable 3h
    Tablette tactile 4h
    (Cet équipement est déjà présent dans la cabane)
    Ce que je voudrai rajouter :
    1 led 6w 1h
    Convertisseur 12/230 1000w pur sinus
    Pour utiliser ponctuellement :
    Scie sauteuse 450w 1h
    Meuleuse 750w 1h
    Recharger batterie visseuse 40w 1h30
    Machine pyrogravure 45w 2h

    Voilà en gros sachant que le 230v n'est pas vital pour moi c'est un petit plus.

    Je possède un panneau unitek 150w

    https://uniteck.fr/fr/panneaux-solai...-150.12-m_0453

    Régulateur victron energy 20A 12V pwm

    https://www.myshop-solaire.com/regul...89_i_1032.html

    Il y a le PDF en bas si c'est utile.

    Batterie hankook (batterie normale a l'acide enfin je croit qu'on dit au plomb)12 v décharge lente, 110ah (20hr)

  5. #35
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    J'ai relié mon panneau au régulateur (70m de câble en 2,5mm2)

    Régulateur a la batterie 3m en 2,5mm2

    La led est branché en direct sur le régulateur avec du 1,5mm2
    L'allume cigare sur la batterie en 2,5mm2.
    Aucune protection pour le moment et en y réfléchissant je ne compte pas en mettre.
    Peux être entre le futur convertisseur et la batterie.

    Mon projet pour améliorer mon installation :
    J'ai pensé installe comme une boite de dérivation avec des fusibles pour chaque appareil mais. Cela me semble finalement inutile.

    Interrupteur va et viens pour la led.
    Autre interrupteur pour la seconde led.
    Le convertisseur branché sur la batterie et relié a une terre. Et je croit que c'est tout ^^
    Éventuellement installer un second allume cigare pour avoir deux point pour recharger mes appareils, qui serait branché sur la batterie.

  6. #36
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour
    OK, voilà pas mal de données ..... je vais regarder celà ..... laisse moi un peu de temps ...

    Peux-tu faire un schéma du raccordement Panneau-régulateur-batterie-départ que tu as réalisé ...

    Cordialement

  7. #37
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Désolée pour ce schema horrible ^^ et je n'ai pas réussit a le rétrécir..

    Nom : IMG_20210224_224002_649.JPG
Affichages : 129
Taille : 74,4 Ko

  8. #38
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour

    Un schéma se doit d'être précis et ne pas prêter à confusion.
    Les câbles Panneau - Régulateur sont-ils bien ceux des panneaux (fournis avec câble de 900mm), ou as-tu mis des câbles complémentaires en 2,5 mm2 . longueur ?

    Le câble Batterie-Régulateur est en 2,5 mm2 longueur ?

    Le câble LED - Régulateur est en 1,5 mm2 ( à quoi sert cette LED ? )

    Et ton câble de 35 m (70 m Aller-Retour) de 2,5 mm2 où est-il branché ?


    PS1 as-tu des infos sur les caractéristiques tension/courant de ton câble chargeur telephone/Tablette (Etiquette par exemple, fiche technique ..)

    Cordialement

  9. #39
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    un petit hors sujet sur les pertes en lignes, c'est interessant :

    https://www.rte-france.com/riverains...e%20conducteur.

  10. #40
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    quelques indications à partir d'un calculateur trouvé sur internet..

    le calculateur :

    http://users.telenet.be/h-consult/calc/voltagedrop.htm

    pour 150 Watts le courant sous 12 volts est de 12.5 Ampères, sous 24 Volts il est de 6.25 Ampères
    pour 150 Watts le courant sous 230 volts est de 0.6521 Ampères

    le calcul sous 12 Volts n'est pas disponible j'ai donc pris le plus proche : 24 volts/150 Watts
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    on voit que sous 24 Volts les pertes sont de 27.71%, sous 230 Volts les pertes sont de 0.3%

  12. #42
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Le panneau solaire possède des cosse spéciales pour le raccorder. J'ai coupé a 10cm du panneau,pour ne pas avoir a utiliser ces cosses. j'ai mis un domino et relié ma gaine qui contient 3fils monobrins. Je l'ai ensuite relié au +et - du régulateur. Je n'ai pas utilisé le troisième fil qui est la terre.
    C'est cette gaine qui relie le panneau au régulateur qui fait 70m aller/retour
    Le fil batterie/régulateur 3mètres en 2,5mm2

    La led de 6w sert a éclairer la cabane.

    Je n'ai pas les caractéristique du téléphone, ni de la tablette. Je le branche en USB sur l'allume cigare et il n'y a rien de cela sur l'étiquette de mon câble. Mais l'on peux prendre l'exemple de la consommation d'une tablette et d'un téléphone tactile quelconque. Ce ne va pas changer grand chose...

  13. #43
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Titijoy3, ce n'est pas du tout hors sujet. Au contraire ça m'intéresse tjs de comprendre le pourquoi des choses.

  14. #44
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour

    J'ai relu ce long fil parsemé de digressions ....
    Tu parles de cabane , de maison ...... c'est la même chose je suppose , sinon pourquoi as-tu parlé de maison ? ..
    Je voulais juste confirmation : Il n'y a pas de 230V ENEDIS au niveau de ton jardin , ou de la cabane ....
    C'est bien une installation totalement autonome que tu veux réaliser .... avec un peu de disponibilité 230V à partir d'un convertisseur ..

    J'ai un peu regardé , déjà, à partir de tes besoins , je te mettrais une synthèse des possibilités, tu verras ce que tu retiens, et on pourra affiner ...

    Tu dis que la sortie du régulateur est pour un LMED 6W d'éclairage de la cabane. OK
    Tu dis avoir raccordé l'embase allume-cigare en direct sur la batterie ?? OK, mail il faudra protéger le départ ... impératif .
    De même la 2èle LED 6W tu vas la brancher sur la batterie ?

    Pour ton chargeur 12V/USB tu dis qu'il n'y a rien de marqué dessus .... bizarre, car en général, le courant maxi est indiqué .... faute d'info, je prendrais un standard 2,4 A ...

    Et, si j'ai compris, juste tu commences tes essais, et tu n'a pas fait d'essais en charge , ou d'endurance .... ni de recharge de batterie ...(courant) ...

    Encore un détail ;
    tu as mentionné les besoins en terme de matériel/puissance/Heures ..... est-ce chaque jour de façon systématique ... ou un certain nombre de jour , puis une pause ... ça permet d'être plus réaliste ...

    Je vais te mettre une planche de synthèse des possibilités ,
    puis on va analyser le comportement de ta solution actuelle avec le 12V , et ensuite, envisager le complément en 230V .

    Cordialement

  15. #45
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour

    Comme je te l'avais dit, j'ai commencé par faire une synthèse des possibilités dans les 2 cas 12V seul et 12V & 230V50Hz
    A part des configurations tortueuses, celà débouche dur 2 et 3 solutions .

    Commençons par le 12 volts seul
    La solution A2, celle que tu as réalisée est, pour moi préférable :
    - Elle permets de mettre à l'abri batterie et régulateur de charge
    - Elle permets des puissances importantes en 12 volts, sans limitation de cotant du à la ligne de 35 m
    - La chute de tension dans la ligne de 35 m est liée iniquement à la charge solaire , et n'est sensible qu'à des forts courants (ce qui n'est pas le cas le plus courant, car il y a une marge significative .... ceci avec ton chargeur MPT qui n'optimise pas le transfert maxi de puissance .
    (le courant MAX MAX étant de 8,5 A ). .....

    La solution A1 est pénalisante pour la protection des équipements, et induit une chute de tension en fonction de la charge,
    cette chute de tension pouvant être pénalisante en limitant la charge .... Mais pour ta charge "typique" , il n'y aurait qu'1 volt de chute pour toutes les charges en simultané ...
    Elle devrait toutefois favoriser un peu la recharge, mais sans trop d'objet en 12V seul

    Dans le cas de 12V DC et de 230V 50 Hz

    Il faut impérativement que l'onduleur soit à coté de la batterie, et raccordé avec de gros cables .
    De par ton activité temporaire, il faut prévoir d'accéder àl'Onduleur pour da fonction MISE EN SERVICE/ARRET afin d'éviter une décharle lente de la batterie.

    La solutionB1 est le sosie de la solution A1 précédente .
    Trois gros inconvénients :
    - Equipements à l'extérieur, à protéger
    - Chutes de tension dans la liaison de 35 m , aussi bien en DC qu'en AC ( 6,7 A en pointe à 1500VA , soit 1,90 % soit 4,30 volts en ligne)
    - mais surtout, de par la présence du 230V, faire 2 conduits séparés indépendants pour séparer les réseaux , et cable adéquat type R02V pour le 230V) .... à voir ensuite pour faire un tableau et distribution conforme pour le 230 V .

    La solution B2 est là aussi, la plus logique. Elle permets :
    - les puissances maxi sur chacun des réseaux,
    - Elle permets d'éviter une distribution "via tableau avec protections normalisées" .. on en reparlera
    - Elle est à expérimenter avec la liaison 2,5mm2 existante .... voir les temps de charge en fonction de l'utilisation du 230V ..
    mais il serait quand même préconisé de passer en 6mm2 .
    La solution B3 est bien évidemment aberrante du fait des 35 m ..

    Je traiterais ensuite de A2 avec les charges mentionnées .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    donc, il te reste à investir une centaine d'euros dans un câble plus gros tout en faisant une tranchée correcte ou bien faire un abris

  17. #47
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour

    Avant de passer à l'aspect analyse des solutions A1, A2, B1, B2,
    j'ai synthétisé tes besoins en énergie sur le 12 volts, en prévision sur le 230V 50 Hz


    J'ai utilisé tes informations.
    Pour les chargeurs via USB , j'ai considéré que c'était un chargeur standard double, de 2 x 2,4 A (et charge maxi durant toute la charge)

    Coté DC, aucun problème
    Coté AC :
    - Le bilan énergétique a été fait pour 1 journée , avec ton thème d'emploi
    J'ai considéré que les appareils étaient à charge maxi en permanence, ce qui n'est pas le cas .. (par contre , les démarrages sont pénalisants)
    - Compte tenu de la puissance de ta batterie, il ne faudra utiliser les appareils l'un après l'autre (tout au moins les MEULEUSES eu Scie Sauteuse)
    - C'est la meuleuse qui va dimensionner le convertisseur 12V/230V ..... pas évident optimiser, car on tombe des intensités en 12 V très importants ... donc des câbles de très forte section et très courts entre BATTERIE et CONVERTISSEUR.
    Nota : La meuleuse de 750 W va être le matériel dimensionnant ...

    Je pense avoir bien pris en compte tes besoins ... n'hésite pas à le commenter .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    titijoy3

    Re : Panneau solaire pour cabane

    il faudra aussi particulièrement soigner les connexions du 12 volts car avec 40 ou 70 Ampères le moindre faux contact se transforme en générateur de chaleur et d'arcs électriques

  19. #49
    Melow703

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Cabane et maison sont effectivement la même chose pour moi. C'est une installation autonome.
    La protection pour l'allure cigare.. Pourquoi?? J'ai utilisé pendant 4 ans ce schéma dans un fourgon sans probleme. Si jamais quel fusible dois je installer ?
    La seconde led sera branchée sur la batterie oui et la première aussi lorsque j'aurai installé l'Inter rupteur.
    L'installation est récente oui je n'ai pas de recul. Pour l'instant avec ma pauvre led et mon portable j'ai la batterie pleine tout les jours.

    Pour l'utilisation du 230v je compte utiliser la meuleuse et scie sauteuse ponctuellement. Et les jours ou je m'en sert je compter l'utiliser 10min faire une pause d'une demi heure et reprendre pour laisser la batterie se charger et recommencer car je ne sait pas a quel point ce panneau peux me fournir.
    Ce serait peux être 1 fois toute les semaines grand max.
    Pour ce qui est du 12v c'est quotidien.

    Je ne suis pas trop inspirée pour mettre mon matériel dehors donc les solutions A2 et B2 me convienne mieux.
    Finalement c'est ce que je comptait faire.
    Le convertisseur sera a environ 2 mètres de la batterie. En général je le branche a la batterie via un câble 6mm2 et je le laisse accessible.

    Quand tu dis qu'il faut passer en 6mm c'est seulement entre le convertisseur et la batterie ou aussi le câble de 35m?

    Par contre j'aimerai protéger le convertisseur avec un fusible mais quelle valeur ?
    Merci a vous pour vos réponses.

    Et aussi vraiment je ne me rend pas compte de la capacité de mon équipement... Pour donner un exemple, combien de temps puis je utiliser une scie sauteuse avec une installation comme ça.. Combien de temps et avec des pauses de combien ? Je n'ai pas besoin d'une réponse très précise mais avoir une idée..?
    En se disant que c'est l'été et que mon panneau est en plein soleil pendant 9h.

    Et idem pour la puissance du panneau. Il fait 150w ça veut dire quoi au juste ?qu'il peux donner a ma batterie 150w en une heure, En vulgarisant. ?

  20. #50
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panneau solaire pour cabane

    Bonjour

    OK pour A2 et B2

    la protection pour l'allure cigare.. Pourquoi?? J'ai utilisé pendant 4 ans ce schéma dans un fourgon sans problème. Si jamais quel fusible dois je installer ?

    Grosse erreur ... sur un véhicule, l'allume cigare est toujours protégé par un fusible situé dans la boite à fusible .
    Sans fusible, c'est risque de brulure, incendie .... Ne raccorde jamais un petit câble sur le + d'une batterie sans une protection contre les surcharges ou court-circuit .
    Je te propose ce type de porte fusible que tu raccorde sur le départ (PLUS) de la batterie . Tu peux l'équiper avec un fusible de 10 par exemple.

    Tu parles du Convertisseur ... en as-tu un .... ? si oui, quel modèle ...? quelle puissance ? car le point critique sera le démarrage de ta meuleuse ...

    Le raccordement ..... C'est toujours précisé dans la doc du convertisseur ..
    Il faut un câble de très forte section ... et très court ..... en tout cas du 6 mm2 n'est pas suffisant .... et loin de là ....


    Pour le cable de 35m, tu peux, pour tes essais le conserver ( A2 ou B2) .
    ça permettre d'évaluer le comportement de la charge solaire ....
    On en reparlera.

    Bien sur, en 12 V seul, avec ton schéma de consommation, tu as plusieurs jours d'autonomie, sans recharge ....
    puisque tu consommerais journellement 60 Wh (57) , alors que tu as une capacité utile d'environ 660 Wh (estime pratique) ... donc 10 jours
    Tu peux essayer ... en débranchant le panneau ... et voir combien de jours tu tiens ...

    150W c'est du théorique , et avec l'ensoleillement maxi indiqué....
    Dans ton cas, ce sera moins dépendant de l'ensoleillement .. et ce d'autant que tu n'as qu"un régulateur MPT .
    En tout cas 150W pendant 1 Heure, celà ferait 150 Wh .. plus de 2 fois ta consommation journalière .... mais ne rève pas ... tu fera des mesures ...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BOB92 ; 28/02/2021 à 22h23.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneau solaire pour TP4056
    Par BrioChe76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2020, 14h49
  2. [Energie] Contrôleur pour panneau solaire
    Par Hantrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 07h37
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Batterie de PL pour panneau solaire?
    Par Kowentin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 13h01
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...