Batterie de PL pour panneau solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batterie de PL pour panneau solaire?



  1. #1
    Kowentin

    Question Batterie de PL pour panneau solaire?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une installation isolée qui fonctionnait jusqu'à présent avec 2 batteries AGM (100 et 20 Ah) et une éolienne. Notre éolienne a vu son régulateur cramer, et du coup a consommé un courant sur les batteries, étant donné qu'il s'agit d'un terrain de vacances, nous n'y allons pas régulièrement, et lors de notre retour aux beaux jours, l'éolienne réparée et réinstallée, j'ai remarqué que les batteries ne prenaient plus la charge alors qu'en plus de l'éolienne, nous avons ajouté un panneau solaire. Je suis donc allé voir du coté des batteries, elles sont complètement foutues, très gonflées, surtout la petite de 20Ah, c'est impressionnant! Je ne sais pas si c'est le fait de la décharge profonde (4v restant...) ou des températures assez élevée (50° environ car elles sont placées sous le toit), si quelqu'un a un avis, je suis preneur afin de ne pas refaire l'erreur. Du coup, en attendant de changer la batterie (le panneau solaire et le régulateur ont déjà couté une certaine somme) nous avons mis une petite batterie automobile. En fouillant sur internet, j'ai vu que ce qui semblait être le mieux était les batteries au gel, et qu'il existait aussi des batteries à électrolyte liquide pour les installations solaires (bien moins chères). Je peux avoir l'occasion de récupérer des batteries de poids lourd, et du coup, j'aimerais savoir si il est possible de s'en servir comme des batteries stationnaires avec une charge avec panneau solaire + éolienne. Si non, pourquoi les batteries type automobile / PL ne sont pas adaptées? Quelle différence avec les batteries à électrolyte liquide vendues pour les installations solaires? Et les batteries au gel? vraiment meilleures? On peut voir un comparatif sur ce site: http://www.batterie-solaire.com/Batt...site-isole.htm que vaut-il? Si il est "vrai", on peut voir que les batteries au gel ne sont pas vraiment meilleures que les batteries ouvertes (sauf en durée de vie bien que la plage soit très large). Les batteries AGM semblent à éviter? L’auto-décharge forte des batteries ouvertes n'est pas vraiment un problème car tous les jours il y aura au moins un peu de lumière du jour ou de vent pour produire du courant. Au niveau entretien des batteries ouvertes? Au niveau de mes conditions d'utilisation (notamment la température), je pense qu'il serait préférable des les placer sous terre, mais pour des batteries ouvertes faut-il un caisson avec un aération?

    merci de m'avoir lu jusqu'au bout

    bonne journée

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Batterie de PL pour panneau solaire?

    bjr
    j'ai l'impression qu'il faut reprendre a la base cette installation , va voir la il y a plein d'info http://energies-nouvelles-entreprise...e.fr/index.htm

    Déjas les batteries sous la toiture tres mauvaise idée car elles demande un entretient a chaque sejour , les placer dans un endroit aéré et facile d'accés.
    Dernière modification par nornand ; 03/07/2012 à 12h37.

  3. #3
    Kowentin

    Re : Batterie de PL pour panneau solaire?

    La où elles sont, elle sont très accessibles, de plus, les batteries que nous avions étaient sans entretien, c'est pour cela que nous avions fabriqué un "caisson" en matière isolante, pour le froid l'hiver, mais apparemment ça n'a pas suffit pour la chaleur. Pourquoi dis-tu qu'il va falloir reprendre à la base?

  4. #4
    f6bes

    Re : Batterie de PL pour panneau solaire?

    Bjr Kowentin,
    Les batteries auto ne sont pas conçues pour du solaire.
    Ce genre de batterie acceptent mal les charges "faibles".
    En général faut les " brusquer", sinon elles ne tiennent pas la charge non plus. On n'enterre pas des batteries "ouvertes".
    Il ya toujours des dégagements gazeux. Donc faut aussi un lieu ventilé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Batterie de PL pour panneau solaire?

    Citation Envoyé par Kowentin Voir le message
    La où elles sont, elle sont très accessibles, de plus, les batteries que nous avions étaient sans entretien, c'est pour cela que nous avions fabriqué un "caisson" en matière isolante, pour le froid l'hiver, mais apparemment ça n'a pas suffit pour la chaleur. Pourquoi dis-tu qu'il va falloir reprendre à la base?
    et bien il n'y a pas de sécurité de tension basse et de surtention , c'est essentiel pour la survie des batteries . Donc la conception du systeme n'a pas pris en compte les bases de la survie de tes batteries.

  7. #6
    Kowentin

    Re : Batterie de PL pour panneau solaire?

    Bonjour f6bes,

    bien recu pour l'enterrement, je trouverais donc un endroit frais si nous n'utilisons pas de batteries gel ou agm.
    Connais-tu la différence entre les batteries ouvertes pour les voitures et les batteries ouvertes pour le solaire? j'ai cru lire qu'il y avait une histoire d'épaisseur de plaque?

    merci, et bonne journée

  8. #7
    Kowentin

    Re : Batterie de PL pour panneau solaire?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    et bien il n'y a pas de sécurité de tension basse et de surtention , c'est essentiel pour la survie des batteries . Donc la conception du systeme n'a pas pris en compte les bases de la survie de tes batteries.
    Bien sur que si... à la base, le régulateur de l'éolienne s'occupait de la surtension, la décharge.. simple, les lampes fluo compactes que nous avons ne décollent pas en dessous de 11,4v ce qui a provoqué la décharge profonde est la destruction du régulateur (en branchant l'éolienne sur une batterie de voiture chargée, j'avais un courant absorbé de 200mA)... Quand nous ne sommes pas là bas, toutes les charges sont coupées, et seule l'éolienne pour permettre la recharge de la batterie est connectée, étant donné que ce n'est pas la 1ère fois que le régulateur flambe, nous avons ajouté le panneau solaire, avec un régulateur pour la charge, et l'éolienne se retrouve déconnectée en notre absence, la puissance du panneau (100w) suffisant largement à maintenir les batteries chargées...

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  2. Panneau solaire et batterie.
    Par invited1e1fa07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2012, 10h53
  3. panneau solaire et batterie
    Par invite4d4a38ac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2011, 10h31
  4. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
  5. panneau solaire - batterie
    Par invite6e6334c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.