Aide carte pour µControlleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Aide carte pour µControlleur



  1. #1
    Mecchiant

    Question Aide carte pour µControlleur


    ------

    Bonjour a tous j'ai besoin de votre expérience !

    Voila mon problème, j'ai réalisé hier sur EAGLE mon schéma pour mettre en oeuvre un PIC16F877 donc, j'ai eu besoin d'un quartz et ses deux condo pour la vitesse d’exécution du PIC puisqu'il nécessite obligatoirement un quartz, un autre quartz pour réaliser une horloge, un BP pour le reset, un bornier communication avec le PC, des étages a 2N2222 fonctionnant en commutation pour une bobine de contacteur avec sa diode de roue libre,deux afficheurs 7 segments sans multiplexeur, une LED, 4 borniers pour des interrupteurs ( non représenté ici ), un bornier pour le capteur de température SHT71 avec sa résistance de pull up, et son régulateur 24v/5v ici représenté par un 7805 qui lui ressemble au niveau des pins avec ses deux DEL. J'aimerai que vs m'aidiez sur la valeur des condensateurs ainsi que les résistance des transistor et surtout si il y a besoin de transistor pour commander la DEL en sorti du PIC et chaque sortie pour les afficheur en raison du courant consommé.

    voici la liste de mes composants est ce que vous avez mieux à me proposer je suis vraiment novice dans ce domaine ...

    PIC16F877 :
    - Alimentation 5V DC.
    - Débit max sur les entrées sorties 25mA on prendra 20mA.
    CONTACTEUR :
    - Alimentation bobine 24VDC.
    - Débit de la bobine 27mA on prendra 30 mA.
    TRANSISTOR BIPOLAIRE :
    - Le 2N222 fonctionnant en commutation.
    CONVERTISSEUR :
    - J’utilise une alimentation 24 VDC.
    - J’utilise un convertisseur de la marque Convertisseur DC/DC sortie 5VDC 1A Recom International R-78B5.0-1.0. Identique broche a broche avec les 78xx
    LED :

    - LED: .5MM ROUGE DIFFUSANTE (870) pour le 24V avec un courant de 20mA sous 2.1V (LED 5mm L 53 HD) Résistance associée : 1000 Ohm.
    .5MM VERTE DIFFUSANTE (870) pour le 5V avec un courant de 20mA sous
    2.25V (LED 5mm L 53 GD) Résistance associée: 150 Ohm.
    -

    Un grand merci !

    Ps: je suis étudiant excusez moi pour les fautes ce n'est pas mon point fort ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Ton schéma est bourré d'erreurs .....
    - Pas de limitation de courant pour les optos d'affichage
    - Le PIC sort 5mA max ! .... et pas 25
    - T2 T3 T4 T5 T6 .... en suiveur ?????? tu pilotes tes relais en 0/4,4V .....

    Et j’arrête là !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Je corrige tt de suite ! je renvois le schema en fin de jrnee

  4. #4
    gcortex

    Re : Aide carte pour µControlleur

    le point faible des pics, c'est le maximum par port

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonave72

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Salut!

    Perso, pour économiser des pin, j'aurai relié le segment A du premier afficheur au segment A du second idem pour B, C, D, ... (Une fois les bonnes résistances mises en place) Ainsi avec une seule pin du µC tu peux contrôler le segment A, par exemple, des deux afficheurs. Après c'est l'alimentation de l'afficheur que tu viens contrôler par le biais d'un transistor....

    Donc avec 9 pin tu gères tes deux afficheurs... Enfin perso j'aurai fais comme ça!

    Bon courage A+

  7. #6
    gabuzo

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Et vous ne faites jamais un test sur une plaque d'essai histoire de voir si ça fonctionne ou si ça fume ?
    Je suis Charlie

  8. #7
    gcortex

    Re : Aide carte pour µControlleur

    çà fait beaucoup de npn. prends un ULN2003 (x7) ou 2803 (x8)

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Aide carte pour µControlleur

    et la cerise sur le gateau, comment commander une LED avec RA4 qui est un drain ouvert...

  10. #9
    ftorama

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Des condos de 100nF sur un quartz, je serais curieux de voir comment ça va fonctionner...

    Un seul condo de 100nF qui plus est polarisé sur l'alim...

    Le port série du Pc n'est pas relié directement au micro j'espère...

    Pas de résistances sur les afficheurs...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Alors voila j'ai pris en compte vos remarque.
    Jai mis un décodeur BCD/7 segments ainsi que deux transistors pour utiliser la technique de la rémanence de la rétine ( en gros plus rapide que 25 image/s je sais plus le nom exact ), ainsi qu'un ULN2803 dont je ne suis pas sur de l'exactitude du montage, j'ai aussi modifer le condo de l'alime j'en ai mis un seul de 100nF polarisé, le port serie n'est pas relié au pc il y a un convertisseur 12v vers 0v et -12v vers 5v ( ca marche ) j'ai changé le condo du quart pour des 22pF.
    Merci a gcortex et tonave72 c'est trop calé leurs trucs, et je remercie pas la pedagogie de certains ahah a ne pas prendre mal !

    voila le schéma j'ai encore besoin de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Pas encore vu le schema en cours de validation, mais as tu tenu compte de la grande specificité de RA4??? Vu et compris cela???
    Et pour la pedagogie, seul le resultat compte...

  13. #12
    gcortex

    Re : Aide carte pour µControlleur

    et 100n polarisé j'ai jamais vu

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Allez on y va:

    - Les 100nF ne sont jamais polarisés, il s'agit de condensateurs type polyester, ou ceramiques, ou MKT. Donc Remplacer tous les symboles de condos polarisés par des symboles non polarisés.
    - Meme constat pour les 22pF, que pour les 100nF
    - je rajouterai un couple 47µF 40V + 100nF 50V entre Vin et masse sur IC1 (regulateur 5V) et un condensateur 10µF 16V en sortie du regulo en paralelle de C2.

    Pour le reste rien a dire, schema tres propre et precis. Ca ressemblerait presque a du schema elektor coté qualité... c'est quel logiciel qui a servi a sortir le schema.

  15. #14
    gcortex

    Re : Aide carte pour µControlleur

    si tes afficheurs sont à anode commune il faut injecter du courant donc pas avec un collecteur de npn

    remplace ton 7805 par çà : http://www.conrad.fr/convertisseur_d...814_987725_FAS

    c'est pas très bon des afficheurs sur le 5V : ton 5V va être bruité comme c'est pas possible. tu peux ajouter un régul 6,5V

  16. #15
    gcortex

    Re : Aide carte pour µControlleur

    le ULN contient déjà des diodes. attention à ne pas dépasser le maximum total.

    le LS247 fait des vrais 6 et 9 contrairement au LS47 (même brochage).

    mets R4 avant C3
    Dernière modification par gcortex ; 26/06/2012 à 13h48.

  17. #16
    Tonave72

    Re : Aide carte pour µControlleur

    +1 pour gcortex au niveau alim et surtout pour le npn inverse collecteur et émetteur!

    A+

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Aide carte pour µControlleur

    de memoire le LS47 est en logique negative (a verifier), donc afficheurs obligatoirement en anodes communes, commandees par deux PNP en lieu et place des 2222 qui sont des NPN.
    Attention, on doit alimenter dans ce cas les anodes avec du +5V, sinon cela ne marchera pas transistors toujours passant, ou inserer une zener sur la base qui represente VAlimLED-5V...

  19. #18
    Tonave72

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Je suis tombé sur un truc pas mal une vieille carte que j'avais à l'époque, tu peux t'en inspiré (ajout de LCD, LED, ...) :
    http://www.mikroe.com/eng/products/view/393/easypic2/

    Regarde dans le manual après l'installation des drivers y'à des petits bouts de schémas!

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Aide carte pour µControlleur

    ah oui un NPN devient un PNP quand on inverse emetteur et collecteur... En effet...

  21. #20
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Bonsoir à tous,

    Alors pour répondre aux questions :
    J'ai lu la doc pour ce fameux RA4 c'est effectivement un drain ouvert a utilisé en entré avec une résistance de pull up je crois et comme je n'ai pas envie de me prendre la tête avec tt ça ou au cas je me tromperai j'ai abandonné cette pin (elle m'a bandé)! (question comme ça vous y attardez pas dessus svp : niveau programmation il y a pas qqch à activé pour les utiliser en I/O ?)
    Effectivement les condos polarisé commence après les 10µF pour la plupart des technologies ; sauf tantale, il me semble qui monte un peu plus haut enfin bref pour ce qui est du symbole je le change pour vous faire plaisir
    Wow merci franck-026 pour la première aide concrète sur la régulation je savais vrmt pas quoi mettre pour ces condensateurs et je dessine sur EAGLE c'est un logiciel gratuit très simple à utiliser après des séances loooooooooooooongue avec Giamarchi (bourreau) : D (A ne pas prendre mal il apprend bien mais à sa façon ahah).
    Pour le régulateur des 7 segments pk son utilité ? Pk 6.5 V ? Est-ce que je peux en utiliser 1 seul pour les deux digits affiché ? Est-ce qu’une diode zener pour stabiliser la tension correspondrait ? Le bruit provoquera quoi sur le système si je n’interviens pas ? Un condo sur l’alim des afficheurs pourrait faire l’affaire ? (Je ne comprends pas pk dsl pour toute ces questions stupides).
    Pour le ULN je peux donc enlever les diodes de roue libre mais est-ce que c'est gênant de les laisser pour " plus de sécurité ? " et au début je voulais mettre un 74LS24 mais EAGLE ne possédé pas ce composant dans sa schemathèque du cp je me suis rabattue sur celui-là mais j'en prends compte merci bcp !
    Pour le transistor PNP j'ai pris un 2N2905 j'espère qu'il correspond bien et en ce qui concerne la carte a microcontrôleur, ça ressemble bcp a PICDEM 2 PLUS j'ai appris la programmation en C dessus. J'ai pris en compte le schéma et les résistances pour les NPN (Sur cette carte c'est des NPN les afficheurs sont à câblé a la masse pas comme ceux que j’ai) sont de 10k et moi j'ai mis des 4.7K quel est la solution la plus adaptée ?
    Un grand merci pour votre investissement !!!!!!!!
    PS : Les valeurs des composants sont bonnes ? : S

  22. #21
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Le nouveau schéma en retard sorry !
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Concernant tes anodes communes de tes afficheurs, tu peux conserver l'alim 5V pour les alimenter, avec un bon decouplage, ca devrait passer.
    Tu peux utiliser en lieu et place du 2905 un BC556 (PNP) voire meme passer en MOS avec un BS250 (plus besoin de resistance en sortie du PIC).
    Ci joint la maquette realisee specialement pas un des big boss du sujet, qui te permettra de demarrer ta programmation en assembleur.
    Tout est indiqué en clair. La maquette est prevue pour un 16F877A
    m16f877a.asm.txt
    A renommer avec uniquement le .asm (supprimer le .txt a la fin).

  24. #23
    Tonave72

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Concernant les Pin en I/O, regarde au niveau des TRIS (TRISA : PortA, TRISB : PortB, ...) c'est tout bête

    Je crois que le fait de mettre un bit à true te mets la pin concerné en sortie (mais je me trompe peut être c'est loin...)!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  25. #24
    gcortex

    Re : Aide carte pour µControlleur

    les pnp sont à l'envers et tu n'as pas retiré les diodes D2 à D10

  26. #25
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Voila encore qqch a redire ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Merci a franck pour le document c'est vrmt ben je savais pas qu'il y avait tt ca à configurer merci bcp !
    Merci tonave Je pensais qu'il y avait un registre special pour RA4 mais non alors je ferai comme j'ai appris avec les TRIS et PORT
    Merci gcortex les PNP sont mtn a l'endroit =)

  28. #27
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Ps: pour le MOS je préfère resté comme ça mon prof m'a répondu par rapport au tt premier schéma et il m'a conseillé tt ce que vs avez dis et même certaines de vos idées l'ont surpris agréablement !
    Vous êtes des bêtes !

  29. #28
    Tonave72

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Hello!!!

    Ravis que ça plaise à ton prof

    Sinon, as tu regardé le lien que je t'avais passé précédemment concernant une easypic2?

    Je pense que tu pourra y trouvé pas mal d'idée notamment des ajouts de potars pour tes CAN, afficheur LCD, etc...
    Jettes y un coup d’œil ça vaut le coup!
    A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  30. #29
    man-x86

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Citation Envoyé par Mecchiant Voir le message
    Wow merci franck-026 pour la première aide concrète sur la régulation je savais vrmt pas quoi mettre pour ces condensateurs et je dessine sur EAGLE c'est un logiciel gratuit très simple à utiliser après des séances loooooooooooooongue avec Giamarchi (bourreau) : D (A ne pas prendre mal il apprend bien mais à sa façon ahah).
    Eagle, c'est gratuit si on ne dépasse pas 100*160mm, après, il faut payer un peu, mais il y a des licences un peu limitées "raisonnables" pour des particuliers (et ça a le gros avantage de fonctionner nativement sous linux).

    Giamarchi, c'est celui qui a écrit un livre sur les robots ?

    Citation Envoyé par Mecchiant Voir le message
    Pour le ULN je peux donc enlever les diodes de roue libre mais est-ce que c'est gênant de les laisser pour " plus de sécurité ? " et au début je voulais mettre un 74LS24 mais EAGLE ne possédé pas ce composant dans sa schemathèque du cp je me suis rabattue sur celui-là mais j'en prends compte merci bcp !
    Pourquoi tes schémas sont en noir et blanc ? On peut l'utiliser en couleur (assez propre pour ne pas piquer les yeux).
    Il y a pas mal de bibliothèques sur le site du développeur d'Eagle, et si ça manque toujours, ça se fait assez facilement à la main.

  31. #30
    Mecchiant

    Re : Aide carte pour µControlleur

    Bonjour d'espagne !

    Oui j'ai regardé le lien de ta carte tonave et c'est interréssant pour l'afficheur LCD je pense m'en servir de support pour l'année prochaine j'ai pas mal de devoir dessus !
    Sinn pour ma carte actuelle c'est une application unique je ne vais pas la surchargé pour le plaisir même si c'est tentant !

    Ouais c'est gratuit mais pour ce que je fais tu sais ... il y a meme un routage possible tt ca je trouve ça assez complet !

    Ouais c'est celui qui a fait des bouquin ! Il est sympa il m'a proposé de passer a l'IUT pour me filer les résistance et tt ce qui va avec de passif !

    C'est vrai on pouvais le mettre en couleur mais j'ai mis monochrome je trouve ça plus lisible que les couleurs ! ( chacun ses gouts )
    Ouais les bibliotheque sont super complète !

    Je vais pas tarder a passer a la pratique si ça vs intéresse je vous transmet les photos tt ca enfin comme vs voulez =)

    ET BAM !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide au choix d'un micro controlleur pour connexion USB
    Par invited1e9fe00 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 22h15
  2. [projet] aide sur pic µcontrolleur
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 05h36
  3. Aide pour copie de carte à puce
    Par bobcloclimar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h18
  4. carte controlleur
    Par berzelius dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 16h06
  5. Carte up controlleur 48E/48S tout ou rien
    Par invite64c37eaa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.