Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740



  1. #1
    atta06

    Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740


    ------

    Bonjour,
    hier, j'ai remplacé les photocellules XP30 de mon portail coulissant sur moteur FAAC 740, et en rebranchant la photocellule j'ai vu que l'alimentation n'y arrive pas (0,38V mesuré avec le multimètre).
    Le courant arrive au niveau du moteur (2 voyants allumés en bas au centre, et un voyant allumé en haut à droite où il est indiqué POWER), mais ne ressort apparemment pas. J'ai retiré le cache plastique et ai pris quelques photos.

    IMG_20210306_094847.jpgIMG_20210306_094928.jpg

    Apparemment les fusibles me semblent OK mais il faudrait que je les retire tous pour les vérifier plus attentivement. Par contre, je vois un câble noir épais qui n'est relié à rien. Je me demande si ça n'est pas ce câble qui s'est coupé et qu'il faudrait rebrancher. Mais où ? J'ai la notice d'installation de l'automatisme 740 mais je n'ai pas le schéma de la platine électronique : j'en ai récupéré par-ci par-là sur internet, dont dans ce forum, mais ça ne correspond pas exactement à ma platine électronique.

    En plus, je ne sais pas comment tester les autres composants, résistances, ... qui pourraient être la cause de ma panne.

    Je vous remercie d'avance pour toute votre aide précieuse que vous pourriez m'apporter.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonjour à tous,
    personne ne peut m'aider ?

    Tous vos commentaires sont vraiment les bienvenus.

    Merci d'avance.

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonsoir,
    Le câble noir arrive sur la carte radio et fait semblant d'être une antenne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Où as-tu mesuré la tension ?
    Pour la cellule réceptrice, l'alimentation est entre les bornes 8/9 et pour l'émettrice entre 10/11.

    https://www.bakonline.net/upload/faac/doc/faac_740D.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Peux-tu donner la référence exacte de ta carte ? La doc que j'ai fournie est celle de la 740 D mais l'implantation ne correspond pas à ta photo.

    Quelles sont les références de U1 et U2 ? (Je crois lire 7805 et 7824 mais je n'en suis pas sûr.)
    Dernière modification par f6exb ; 10/03/2021 à 20h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonjour,

    Le câble noir arrive sur la carte radio et fait semblant d'être une antenne.
    Je comprends mieux pourquoi le câble n'est rattaché à rien.



    Où as-tu mesuré la tension ?
    Pour la cellule réceptrice, l'alimentation est entre les bornes 8/9 et pour l'émettrice entre 10/11.
    En fait, je me suis fié aux couleurs et diamètres de cables et aux inscriptions. J'ai donc mesuré, pour le 24V, entre le -ENC et +ENC des cables fins (rouge et noir), puis entre le rouge et blanc fin (SIG et +ENC). J'ai également mesuré entre le -24V et le +24V.
    Pour le secteur, j'ai pris la tension entre les deux gros cables bleu et marron (CHM1 et APM1).



    Peux-tu donner la référence exacte de ta carte ? La doc que j'ai fournie est celle de la 740 D mais l'implantation ne correspond pas à ta photo.

    Quelles sont les références de U1 et U2 ? (Je crois lire 7805 et 7824 mais je n'en suis pas sûr.)
    Pour la carte, je sais que c'est la FAAC 740. Je vais voir sur la carte électronique s'il n'y a pas de référence inscrite. Pour U2, c'est bien 7805. Par contre pour U1, je n'arrive pas à lire. Je vais reprendre des photos ce matin pour vérifier et je te dirais.

    Merci pour ton aide.

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonjour,
    Puisque tu vas reprendre les tensions, prends aussi celles aux bornes des condensateurs C3, C4 et peut-être C6 ? (la photo est coupée juste sur l'indication).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    OK, mais je ne sais pas comment mesurer les tensions sur ces condensateurs. Où sont les bornes ? je crois que la 1e est celle du bord (grosse surface ronde à l'extrémité), mais l'autre, je ne vois pas.
    et sur quelle position je mets le multimètre ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    L'accès aux bornes se fait côté soudures. Tu mets le multimètre en position "volts continus" sur un calibre acceptant au moins 40 V.
    Tu peux mettre la fiche noire du multimètre dans un des trous du bornier relié à la masse et avec le rouge tu fais contact sur la borne "+" du condo. Souvent la pastille "+" est carrée mais de toutes façon le "-" est indiqué sur le condo sur la tranche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Super, je te remercie. Je vais essayer de prendre les mesures.
    Pour les infos que tu m'avais demandé, voici ce que j'ai réussi à voir : sur U2 c'est bien 7805 ; sur U1 on voit la réf LM317T. IMG_20210311_095222.jpg
    Pour la carte, je n'ai pas vu d'autres indications.

    Pour le dernier condo, c'est bien C6.

    Pour les connexions électriques, voici deux photos qui les montrent bien.IMG_20210311_095222.jpgIMG_20210311_095625.jpg
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Le problème est que je ne trouve pas la notice correspondant à ta carte et je ne vois pas bien où prendre l'alimentation des cellules. Celle que j'ai envoyée est fausse car elle concerne la 740D. D'ailleurs, tu n'as pas de transfo sur cette carte.
    Est-ce que sur l'autre face, côté soudures il y a quelque chose d'inscrit ?

    Edit : je me demande d'ailleurs si la carte est bien une carte FAAC, car j'ai l'impression que chez eux le transfo est soudé sur la carte.
    Dernière modification par f6exb ; 11/03/2021 à 10h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    J'ai pris les mesures demandées :
    - au niveau de C1 et C2, j'ai 30,1V ;
    - au niveau de C6, j'ai 0V (j'ai l'impression qu'il y a un problème sur cette pièce) ;
    - entre les connexions 8 et 9 (câbles fins rouge "+ENC" et bleu "COMF") : j'ai 29,7V ;
    - entre les connexions 10 et 11 (câbles fins marron "FCC" et noir "FCA") : j'ai 28,0V.

    j'ai démonté la carte et ai pris une photo ci-après des seules inscriptions que j'ai vues à l'arrière. Nom : IMG_20210311_153051.jpg
Affichages : 874
Taille : 119,9 Ko

    Merci encore pour ton aide.

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    30 V sur C1 et C2 me semblent normal. Ce doit être la sortie du pont redresseur (bidule carré) qui redresse le 24 V AC du transfo.
    À partir de là, il y a deux régulateurs de tension : le 317 et le 7805.
    Le 317 a une sortie ajustable dont la tension est définie par les résistances que tu vois vers ses pattes.
    Le 7805 donne une sortie fixe de 5 V CC.
    Datasheet du 317 : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...oogle.com%252F
    Tu as le brochage à la page 4. Mesure la tension d'entrée entre la masse et la pin 3 de droite (input) puis entre la masse et celle de sortie (au milieu).
    Si tu as du jus en entrée et en sortie, il est bon.

    Pour le 7805 : brochage page 3 du pdf (2 sur la feuille) https://www.st.com/resource/en/datasheet/l78.pdf
    Pareil : en entrée entre masse et pin 1 ?
    en sortie entre masse et pin 3 ?

    On dirait que des bestioles se sont suicidées vers le bornier. Nettoie ce coin et il est possible que le court circuit ait causé des dégâts comme c'est souvent arrivé à d'autres personnes.
    Dernière modification par f6exb ; 11/03/2021 à 15h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    C'est une installation première main ou tu en as hérité en achetant la maison ?
    Tu n'as aucun document, facture, notice, ... qui pourrait donner une indication sur le matériel ?

    PS : Quelle est la panne exactement ? Il y a des indications sur l'afficheur ?
    Dernière modification par f6exb ; 11/03/2021 à 15h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    C'est une installation première main ou tu en as hérité en achetant la maison ?
    Tu n'as aucun document, facture, notice, ... qui pourrait donner une indication sur le matériel ?
    Oui, malheureusement j'ai hérité de cette installation en achetant la maison il y a 5 ans et demi. Je n'ai aucun document, ni facture, ni notice. La seule indication est le capot sur lequel est indiqué FAAC au dessus et 740 en bas à droite.

    Mesure la tension d'entrée entre la masse et la pin 3 de droite (input) puis entre la masse et celle de sortie (au milieu).
    Si tu as du jus en entrée et en sortie, il est bon.
    Pour ne pas faire de bêtise, est-ce que la masse correspond à la broche "ADJUST" sur la notice du 317 ? Pour le 7805, je vois bien GROUND qui veut dire masse, mais pour le 317, je bute.

    Quelle est la panne exactement ? Il y a des indications sur l'afficheur
    Je n'ai pas de jus qui arrive aux photocellules. Il n'y a aucune indication sur l'afficheur. C'est éteint

    Pour les bébêtes, je vais tout nettoyer.

    Merci à toi.
    Dernière modification par atta06 ; 11/03/2021 à 16h49.

  17. #16
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    ça y est : j'ai nettoyé la carte ; et j'ai fait des mesures sur le 317 où j'ai du jus (1,2 et 2,2V) et sur le 7805 où je n'ai pas de jus du tout.

    Donc si je résume, je n'ai pas de jus du tout sur le 7805 et sur le condensateur C6.

  18. #17
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    C'est surtout vers le 317 qu'il doit avoir un problème. Il est utilisé pour des tensions ajustables, mais surtout supérieures aux 5 V du 7805. Pour fonctionner le 7805 doit avoir au moins 2 ou 3 V de plus que sa sortie sur son entrée. Donc une tension supérieure à 8 V que tu n'as pas. À mon avis, après le pont de diodes, il devrait y avoir une liaison vers le 317 qui régule peut-être vers les 18 - 20 V, puis ensuite cette tension régulée alimente le 7805. Les relais sont en 24 V, mais il est possible qu'ils soient alimentés directement sur le 30 V.
    Peux-tu mettre des photos de l'arrière de la carte entière, puis aussi de la zone des régulateurs pour voir si je peux suivre les pistes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Je viens de voir des questions à propos de la masse du 317. Ce n'est pas la patte adjust, mais par exemple la masse du 7805 ou celle des condos C1/C2/C6 ou sur le bornier le symbole de masse juste à côté de ton moignon d'antenne, ou la borne tout à fait en bas à droite.
    Donc si tu n'as pas pris la masse où il faut, les tensions que tu as communiquées pour le 317 sont peut-être fausses.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonjour,
    je te remercie pour toutes ces précisions très précieuses.

    Je vais essayer de le faire aujourd'hui.

  21. #20
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonsoir,
    j'ai pu faire les mesures à partir de la masse de la 7805.
    J'ai donc : pour le 317, 27,0V en entrée et en sortie ; pour le 7805, j'ai bizarrement 1,2 et 2,2V. Je me demande s'il n'y a pas un problème dans mes mesures qui ne semblent pas cohérentes.

    Et voici aussi des photos de l'arrière de la carte, et des régulateurs.IMG_20210312_162652.jpgIMG_20210312_163930.jpgIMG_20210312_163934.jpg

    Merci encore.

  22. #21
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonsoir,
    Je joins une photo du verso avec les tensions susceptibles d'être mesurées dans les environs des régulateurs. Ce que je mets, n'est pas à prendre au 1/10è de volt près, c'est un ordre de grandeur.
    Le pont redresse le 24 Vac et cela donne pratiquement 34 V continus. Il y a ensuite une diode D1 qui introduit une chute de tension de 0,7 V environ et il doit arriver sur le 317 à peu près 33V continus. D'après les résistances et en suivant les pistes de la photo du verso, je trouve qu'il doit fournir environ 27 V en sortie (calcul donné dans la datasheet du 317). L'alimentation passe ensuite à travers la diode D2 (que je soupçonne) pour arriver ensuite sur l'entrée du 7805. Comme tu n'as rien sur l'entrée, il est possible que D2 soit coupée. Pour la vérifier, dessoude la patte du côté de l'anneau avant de la mesurer, pour que les composants alentour n'influent pas. Tu la mesures HORS TENSION.
    Si elle n'est pas coupée, remets le jus et vérifie si tu as 26V entre la masse et sa patte en l'air. Si c'est bien le cas, alors il faudra soupçonner le 7805, mais il ne sera pas facile à dessouder.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Question idiote, mais sait-on jamais : t'as vérifié le fusible du côté des régulateurs ?

    Quelle est la référence du microprocesseur et des deux circuits qui encadrent les afficheurs ?
    Dernière modification par f6exb ; 12/03/2021 à 21h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonjour,
    je tiens d'abord à te remercier pour tout le temps que tu accordes à mon problème et pour toutes tes informations très précises et précieuses que tu m'apportes.

    Quelle est la référence du microprocesseur et des deux circuits qui encadrent les afficheurs ?
    Pour les deux circuits autour de l'afficheur, il y a plusieurs références et je ne sais pas ce que tu attends. J'ai préféré mettre des photos pour te montrer. IMG_20210311_095350.jpgIMG_20210311_095400.jpg


    Question idiote, mais sait-on jamais : t'as vérifié le fusible du côté des régulateurs ?
    Très bonne question : j'ai vérifié les fusibles de visu en plein jour et ils me semblent bons. Mais en vérifiant la photo ci-après, je vois que le filament du fusible en question est noir au centre, chose que je n'avais pas vu en plein jour. Je me demande s'il n'y a pas un problème à ce niveau. Et si je faisais un shunt avec de l'alu, juste le temps de faire un test ? après j'arrête. Qu'en penses-tu ? IMG_20210312_162743.jpg

    Pour toutes tes explications très précises sur les différentes mesures, je vais prendre le temps de bien les analyser et bien les comprendre. Ce n'est pas mon domaine, et je voudrais être sûr de bien comprendre avant de dessouder quoi que ce soit. Je vais imprimer ton message complet et la photo avec tes schémas, puis étudier tout ça. Petite question bête : tu dis de dessouder la patte de D2 côté anneau, c'est bien la patte côté gauche de ton schéma ?

    Merci encore.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonjour,

    j'ai vérifié les fusibles de visu en plein jour et ils me semblent bons.
    Mais en vérifiant la photo ci-après, je vois que le filament du fusible en question est noir au centre, chose que je n'avais pas vu en plein jour.
    Je me demande s'il n'y a pas un problème à ce niveau.
    ça, ce n'est pas une réponse pour quelqu'un qui veut dépanner !
    Il te faut au minimum posséder un multimètre !

    A quoi ça sert que f6exb se décarcasse !
    Dernière modification par Jeryko ; 13/03/2021 à 10h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonjour Jeryko,
    tu as entièrement raison et je tiens à m'en excuser. Je n'ai pas eu le bon réflexe multimètre, et je suis resté aux méthodes anciennes.

    Je suis donc vite allé refaire les mesures d'hier et vérifier aussi les 3 fusibles avec le multimètre. Je ne sais pas ce que j'ai fait hier, mais je n'ai pas exactement les mêmes résultats.

    Pour le 317, rien de changé, je n'ai pas de jus. Pour le 7805, j'ai 29,5V en entrée et 27,0V en sortie.
    Pour les fusibles, j'ai donc : 26,4V pour le F2 (en haut à droite à côté des régulateurs) et 0V pour les deux autres (les 2 fusibles du bas F1 et F3).

    Je suis désolé : je vois bien que f6exb se décarcasse, et j'essaie de mériter cette aide.

    Merci encore à tous les deux.

  27. #26
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Tu as interverti les noms des régulateurs, mais ça ne change rien. Si tu as 26,4V à une extrémité du fusible, tu dois retrouver la même tension à l'autre bout, puis au côté de la diode qui n'a pas l'anneau. Si celle-ci est bonne, le côté avec la bague aura aussi la même tension. Mais vu que tu as 0V à l'entrée du 7805, il y a une coupure sur le parcours.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonsoir à tous,

    Pour vérifier un fusible douteux, le plus simple est aussi de lz tester à l'Ohmmètre.

    Manifestement, il y a un coupure quelque part dans le circuit d'alimentation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Bonsoir à tous,
    comme je le disais, j'ai dû prendre mon temps pour essayer de comprendre toutes vos explications. J'ai même regardé des tutos pour mieux comprendre (sans vous embêter) comment fonctionnent les diodes, les condensateurs, les résistances, ... Bref, je me suis beaucoup documenté, puis je me suis attaqué à vos explications pour voir quels sont les composants à vérifier et j'ai repris toutes les mesures de U1, U2, D2, D3, D4, D5, DZ1, F1, F2 et F3.
    J'ai pu confirmer que le jus n'arrivait pas jusqu'à U2. J'ai vérifié les 3 fusibles selon la méthode de l'ohmmètre, et ça confirme que F2 est bien grillé. Mon voisin m'a rejoint et m'a refilé un vieux fusible apparemment identique (je dois vérifier la capacité du fusible parce qu'il commençait à s'assombrir et j'avais du mal à voir).

    J'ai donc remplacé le fusible et miracle : le jus est revenu. L'écran s'est allumé et affichait "--". Le courant est revenu jusqu'aux photocellules, et je n'ai pas eu le temps de resynchroniser les photocellules. Cela étant, je pense qu'il va falloir reprogrammer la carte électronique, ne serait que pour faire afficher le bon chiffre sur l'écran ?

    Même si ce n'est pas encore fini, je tiens à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporté et c'est grâce à vous que j'ai réussi à faire revenir le courant jusqu'aux photocellules.

  30. #29
    f6exb

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Ce sera encore mieux quand tu feras arriver le courant jusqu'au moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    atta06

    Re : Problème d'alimentation à la sortie du moteur FAAC 740

    Je croise les doigts pour que ce soit le cas. Je pense qu'après avoir synchronisé les photocellules, je pourrais le voir. Je te dirais ce qu'il en est.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème moteur Faac 740 .
    Par bonnieparke dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2022, 10h01
  2. Problème vitesse moteur FAAC 740
    Par david57800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 22/10/2019, 11h49
  3. [Divers] Problème moteur collisant Faac 844
    Par Fulard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2017, 18h18
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par cedrikz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...