echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!



  1. #1
    poondoon

    echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!


    ------

    Coucou à tous !

    J'aimerai mesurer la consommation de différentes enceintes à volume égal, sur un système electique domestique en 12v.

    Mais lorsque je met mon amperemetre en série avant mon autoradio (cad que j'ai la borne rouge de mon amperemetre connectée au fil rouge qui alimente lautoradio et la borne noire de l'amperemetre connectée à l'autoradio; la ou d'habitude arrive mon fil rouge d'alimentation.

    J'allume mon amperemetre, mais lautoradio ne s'allume pas, comme si l'amperemetre empechait le passage du courant...

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs !

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Quelqu'un aurait une idée ?
    Bonjour,
    On peut toujours essayer....
    Quel genre d'ampèremètre?
    Après:
    Si l'autoradio fonctionne quand il est relié directement au 12V DC
    Si l'ampèremètre est sur une gamme genre 10A DC connecté selon #1 et que l'autoradio ne s'allume pas...
    Je vérifierais le fusible de protection de l'ampèremètre
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Gwinver

    Re : echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs !

    Bonsoir.

    +1 avec Mag1.

    Après, il faut expliquer la manip, car, telle que décrite cela n'offre guère d'intérêt.
    Je comprends qu'il s'agit de mesurer la consommation de l'auto radio en fonction des enceintes connectées à l'autoradio.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!

    Bonjour poindoon et tout le groupe

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    ... Quelqu'un aurait une idée? ...
    J’en ai même plusieurs. La mesure d’intensité est dangereuse, problématique et doit être évitée et n’être faite que par des connaisseurs avertis.

    1- la radio comporte combien de fils d’alimentation? Il y a parfois deux fils de plus;

    2- quel est le calibre ampèremètre? Pour cette mesure, il faut le plus fort, qui pourrait être de 10A. Ce calibre est généralement protégé par un fusible, qui ne demande qu’à couper si une fausse manœuvre est faite.

    3- il faut tout préparer hors tension, appareils et fils FIXÉS pour éviter les contacts dangereux, et ne brancher à la batterie qu’après avoir tout vérifié;

    4- là,en supposant que tu ne fais pas d’erreur de branchement, il te faut un autre multimètre pour tester la continuité de l’ampèremètre sui doit avoir une résistance nulle.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2021 à 07h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message

    J'allume mon amperemetre, mais lautoradio ne s'allume pas, comme si l'amperemetre empechait le passage du courant...

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci !
    Bjr à toi, Si on savait à minima avec quel genre de fil cela est raccordé !
    Fait nous plaisir , fait nous voir ton montage et ses raccordements (photo).
    Au moins on pourra juger sur piéce.
    C'est y quoi cet ampéremetre , il est sur quel calibre ?
    Dans l'attente de photos éventuelles.
    Bonne journée

  7. #6
    poondoon

    Re : echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!

    Bonjour tous merci pour vos réponses !
    Des que j'ai le temps je vous fais une photo.

    En attendant quelques précisions relatives aux questions posées :

    Mon amperemetre est un multimètre assez classique.
    J'ai bien deux fils rouges qui alimentent l'autoradio (l'un des deux est celui qui alimente l'autoradio en mode veille lorsque le contact est éteint dans une voiture)
    J'ai effectivement essayé en selectionnant 10A.
    En me renseignant sur ces forums j'ai appris que les autoradios consomment entre 1 et 2watts a volume confortable dans une piece silencieuse.
    Donc si je me plante pas, en 12v ca nous ferait du 167mA. Si c'était le cas, en 10A je devrais voir une valeur s'afficher?

    Autre question : dans une des réponses on me conseille de tester la résistance de mon amperemetre en mode 10A.
    Si le fusible n'a pas sauté, suis je censé mesurer une résistance nulle au ohmmetre ?
    Et de 1 si le fusible a sauté?
    Puis-je faire cette mesure sur l'amperemetre "a vide" ?

  8. #7
    f6bes

    Re : echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!

    Bsr à toi,
    Teste ton ampéremetre sur la batterie de ta voiture.
    Borne + un fusible (10 A), une lampe 12v 48 watts ampéremetre (borne plus) , ampéremétre ( borne moins),
    masse voiture.La lampe doit s'allumer..
    Le courant devrait etre de l'ordre 4 A
    Si ne s'allume pas, le fuse du multimétre est mort.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2021 à 16h53.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : echec a mesurer l'intensité du courant qui alimente mes haut-parleurs!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    ... on me conseille de tester la résistance de mon amperemetre en mode 10A.
    Si le fusible n'a pas sauté, suis je censé mesurer une résistance nulle au ohmmètre? ...
    Exactement.

    Comme tout appareil de mesure, il ne doit pas perturber le montage, en d'autres termes "se faire oublier".

    Étant dans le fil d'alimentation, il doit être équivalent à un fil de liaison, donc un court circuit.

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    ... Et de 1 si le fusible a sauté? ...
    C'est le langage de certains appareils numériques. Comme toujours, avant d'utiliser l'ohmmètre, on le teste. Sans toucher les sondes on doit voir son indication, puis celle quand on les touche pour apprendre son langage. (et contrôler son bon fonctionnement)

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    ... Puis-je faire cette mesure sur l'ampèremètre "a vide"?
    Je ne saisis pas bien ce que tu entends toi par "à vide". Bien entendu, la mesure doit être faite l'ampèremètre tout seul, avant qu'il ne soit dans le circuit. Sinon, c'est le circuit que tu mesures ...

Discussions similaires

  1. [Brun] Haut-parleurs 4Ω au lieu de 8Ω
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2020, 15h11
  2. haut-parleurs S/PDIF
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 08h56
  3. [Brun] Haut-parleurs à brancher sur TV ???
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2008, 21h10
  4. intensité haut parleurs
    Par invitef942ed00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 20h07
  5. Changer les haut-parleurs...
    Par abracadabra75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...