Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle?



  1. #1
    invite4d8f02dc

    Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle?


    ------

    Bonjour !

    Je viens de m'inscrire sur le Forum parce j'ai eu un soucis hier soir dans mon appartement. En voulant baisser un espèce de levier, j'ai cassé celui-ci. Désolé pour ma description très approximative, je vais vous joindre des photos, mais le système est le suivant : un fusibles avec un levier, quand je baisser le levier le fusible se retrouve devant moi.
    Je ne sais pas du tout comme s'appelle cet ensemble, ni si il est encore trouvable (car je pense qu'il est très vieux), quelqu'un a une idée ?
    Autre petite question, quelqu'un pourrait m'indiquer comment et par quoi le remplacer ?
    Merci infiniment ! IMG_20210320_141813.jpgIMG_20210320_141810.jpg

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Bonjour

    OUI, c'est un porte-fusible unipolaire .

    J'ai un petit doute sur l'ancienneté , et donc sur le format mécanique (ca il a évolué en terme de profondeur)
    Est-tu propriétaire ou locataire ?
    Pourrais-tu mettre une photo du tableau au complet ( pour voir l'ensemble de appareillages ) ...

    Cordialement

  3. #3
    invite4d8f02dc

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    D'accord, merci beaucoup pour votre réponse !
    Je suis locataire. Je vous envoie une photo du tableau au completNom : 1616256167787.jpg
Affichages : 281
Taille : 111,3 Ko
    Sur le porte fusible il est inscrit "Landis & Gys" je ne sais pas si ça peut être utile...

  4. #4
    antek

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Citation Envoyé par Mathyo Voir le message
    Sur le porte fusible il est inscrit "Landis & Gys" je ne sais pas si ça peut être utile...
    C'est la marque, les autres indications sont plus utiles !
    Le matériel de remplacement se trouve facilement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    bonsoir Mathyo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mathyo Voir le message
    ... Je vous envoie une photo du tableau ...
    Au vu de ta photo, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de remplacer le porte fusible.

    Tu devrais pouvoir te bricoler, dans du plastique rigide, une ailette à coller à la colle cyanolite, une aile dépassante vers le haut, et se collant sur toute la partie plane et verticale du porte fusible.

    L'objectif est de pouvoir manœuvrer le fusible pour le sortir.

  7. #6
    invite4d8f02dc

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est la marque, les autres indications sont plus utiles !
    Le matériel de remplacement se trouve facilement.
    Oui c'est vrai, mes excuses.
    Il y a marqué en bas : 250V, 10A H2310
    Bonne soirée et merci infiniment pour vos réponses

  8. #7
    invite4d8f02dc

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    bonsoir Mathyo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Au vu de ta photo, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de remplacer le porte fusible.

    Tu devrais pouvoir te bricoler, dans du plastique rigide, une ailette à coller à la colle cyanolite, une aile dépassante vers le haut, et se collant sur toute la partie plane et verticale du porte fusible.

    L'objectif est de pouvoir manœuvrer le fusible pour le sortir.
    C'est une super idée !
    Mais, est ce que je ne pourrais pas recoller la partie que j'ai cassé directement avec de la coll cyanolite comme vous dites ? Ou peut être que ça serait trop fragile...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    je pense que cela serait trop fragile. L'idée de gienas est la bonne
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    penthode

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    sinon ça se retrouve en neuf chez leroy et autres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sinon ça se retrouve en neuf chez leroy et autres
    Bonjour
    NON, je déconseilles totalement ...
    d'autant qu'il n'existe rien qui sera intégrable, sans encore "bidouiller" comme ça a déjà été le cas dans ce tableau et dangereux lors de la dépose du capot.
    L'idée ce "vivre" avec en aménageant un levier de manoeucre est excellente.

    Sinon, je préconise de remplacer les 8 fusibles par 8 DISJ UNI+NEUTRE , avec leur peigne adéquat.
    Quitte à n'utiliser temporairement que la phase {bornes de droite} (pour ceux câblés PHASE seulement) si l'on veut simplifier l'échange, et que l'on n'a pas la compétence pour identifier et déplacer les fils Neutre câblés sur le barreau NEUTRE.
    Cela pourra être réalisé ultérieurement.

    C'est aussi une façon de moderniser ce tableau (qui ne peut pas être remplacé pour des raisons d'encombrement mécanique, et qui possède déjà un INTER DIFFERENTIEL)

    Cordialement

  12. #11
    mikegive

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Ce type de réparation n'est pas à la charge du locataire qui doit seulement changer les fusibles si nécessaire.
    Si des composants du tableau électrique se cassent c'est au propriétaire de faire réparer.
    Je vous conseille vivement d'avertir le propriétaire par écrit (e-mail dont vous garderez copie, au minimum) sinon quand vous quitterez le logement le propriétaire pourra légitimement considérer qu'il s'agit d'une dégradation de votre fait et retenir le montant de la réparation sur le dépot de garantie.

  13. #12
    penthode

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    NON, je déconseilles totalement ...
    d'autant qu'il n'existe rien qui sera intégrable, sans encore "bidouiller" comme ça a déjà été le cas dans ce tableau et dangereux lors de la dépose du capot.
    L'idée ce "vivre" avec en aménageant un levier de manoeucre est excellente.

    Sinon, je préconise de remplacer les 8 fusibles par 8 DISJ UNI+NEUTRE , avec leur peigne adéquat.
    Quitte à n'utiliser temporairement que la phase {bornes de droite} (pour ceux câblés PHASE seulement) si l'on veut simplifier l'échange, et que l'on n'a pas la compétence pour identifier et déplacer les fils Neutre câblés sur le barreau NEUTRE.
    Cela pourra être réalisé ultérieurement.

    C'est aussi une façon de moderniser ce tableau (qui ne peut pas être remplacé pour des raisons d'encombrement mécanique, et qui possède déjà un INTER DIFFERENTIEL)

    Cordialement
    ces switch sont standards

    bref
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... ça se retrouve en neuf chez leroy et autres
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ces switches sont standards ...
    Il faut employer l'imparfait.

    C'était du standard, et ça se trouvait, mais maintenant, on ne trouve que du bipolaire.

    En voyant le tableau, et compte tenu de ce qu'il n'y a pas de panne, il me paraît hasardeux à quelqu'un qui n'est pas habitué (sinon il ne viendrait pas demander ici), de se lancer dans une opération qui peut apporter des surprises.



    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Ce type de réparation n'est pas à la charge du locataire ... c'est au propriétaire de faire réparer ...
    C'est la règle en effet. Là, dans le cas présent, le locataire n'y est pas allé avec le dos de la cuiller et peut être "inquiété" par le payeur.

    Si la solution adoptée est propre et bien faite, elle durera plus longtemps que la maison et personne n'y trouvera à redire.

  15. #14
    mikegive

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle?

    le locataire n'y est pas allé avec le dos de la cuiller
    Cette affirmation est bien péremptoire ! Il y avait peut-être un défaut ponctuel du matériel, tout simplement.
    Quoiqu'il en soit ce n'est pas au locataire de prendre en charge cette réparation et encore moins un bricolage qui engagerait sa responsabilité.
    Mathyo a voulu manœuvrer le dispositif (ce qui est son droit) ce dernier s'est cassé, le propriétaire averti par Mathyo doit prendre en charge la réparation.Il ne peut en aucun cas "inquiéter" le locataire.
    Si le propriétaire a été averti et qu'il n'effectue pas la réparation c'est de sa responsabilité et Mathyo n'est plus responsable.

  16. #15
    f6bes

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Ce type de réparation n'est pas à la charge du locataire qui doit seulement changer les fusibles si nécessaire.
    Si des composants du tableau électrique se cassent c'est au propriétaire de faire réparer.
    Je vous conseille vivement d'avertir le propriétaire par écrit (e-mail dont vous garderez copie, au minimum) sinon quand vous quitterez le logement le propriétaire pourra légitimement considérer qu'il s'agit d'une dégradation de votre fait et retenir le montant de la réparation sur le dépot de garantie.
    Voilà un "levier" qui risque de couter assez cher au locataire !
    Le propriétaire: d'accord je le retienderais sur le dépot de garantie. Je ne suis pas électricien, je ferais donc venir
    un homme de l'art avec sa tarification !
    Matériel défectueux que tu dis (là va falloir le prouver= autre débat) !
    Ca c'est pas une preuve : (...Il y avait peut-être un défaut ponctuel du matériel,..) Avec des si et des mais on met Paris en bouteille !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/03/2021 à 12h31.

  17. #16
    jpg29

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Cette affirmation est bien péremptoire ! Il y avait peut-être un défaut ponctuel du matériel, tout simplement.
    Quoiqu'il en soit ce n'est pas au locataire de prendre en charge cette réparation et encore moins un bricolage qui engagerait sa responsabilité.
    Mathyo a voulu manœuvrer le dispositif (ce qui est son droit) ce dernier s'est cassé, le propriétaire averti par Mathyo doit prendre en charge la réparation.Il ne peut en aucun cas "inquiéter" le locataire.
    Si le propriétaire a été averti et qu'il n'effectue pas la réparation c'est de sa responsabilité et Mathyo n'est plus responsable.
    +1,
    C'est également arrivé chez mon fils, et il n'a pas eu de problème (après il y a propriétaire et propriétaire)
    Signalez le problème au proprio sans toucher à quoique ce soit .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    mikegive

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Mea culpa: C'est bien au locataire d'assurer le
    Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles
    Selon le Décret n°87-712 du 26 août 1987 qui fixe la liste des réparations locatives. Le porte fusible est de fait un coupe-circuit.

  19. #18
    ilovir

    Re : Quelqu'un peut me dire comment ça s'appelle ?

    Bonjour

    Selon le Décret n°87-712 du 26 août 1987 qui fixe la liste des réparations locatives. Le porte fusible est de fait un coupe-circuit
    Alors là, c'est pointu. Le porte-fusible est un sectionneur, et il contient l'élément de protection cartouche fusible. Dixit la norme C15 100.

    Nom : fusible.jpg
Affichages : 157
Taille : 48,2 Ko

    NB : il n'y est pas question, sous ce nom, de coupe-circuits pas à fusibles, comme les disjoncteurs.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quelqu'un peut il me dire ce que c'est ?
    Par invitee663d6f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2017, 10h08
  2. [Autre] «Quelqu un peut-il me dire ce que c est??!»
    Par invite214ec129 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2017, 20h45
  3. Qui peut me dire comment ca s'appelle? merci
    Par invite2937ae62 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 22h04
  4. probabilité (est ce que quelqu'un peut me dire si mon exo est juste ou non)
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...