Branchement convertiseur tension contact sec portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement convertiseur tension contact sec portail



  1. #1
    portailbftvto

    Branchement convertiseur tension contact sec portail


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portail avec un moteur BFT ultra deimos 600 et je suis en train d'installer un visiophone Dahua VTO2000A.

    Bonjour,


    Apparemment la partie interphone qui actionne l'ouverture du portail via les contacts sec ne supporte que des tension en 24v et moins.

    Entre les bornes 60 et 62 du la carte du moteur (contact sec ouverture), je mesure une tension de 36v, et donc l'ouverture via le visiophone ne fonctionne pas.

    (si je coupe l'alimentation de mon portail, une batterie prend le relai, et la j'ai 24v entre les contacts sec et tout fonctionne)

    J'ai donc acheté une petit convertisseur de tension similaire (36v vers 12v) mais je ne vois pas comment le brancher ?

    J'ai testé de brancher sur le + du IN sur le contact sec "commun" (60) du moteur de portail, et le - du IN sur le contact sec "ouverture" (62) (et je pensais brancher les + et - du OUT aux commandes du VTO (contact sec COM et NO), mais dès que je branche le convertisseur de tension, l'ouverture se fait.

    C'est surement logique, mais je ne vois pas comment faire le branchement.

    Quelques photos :*


    Les 2 premières*: sans le convertisseur : fonctionne quand le moteur est sur batterie 24v, mais pas quand il est sur secteur (36v entre la borne 60 "commun" et la borne 62 "ouverture")*


    La 3ème photo : mon test de branchement du convertisseur, mais surement pas là où*il faut, qui déclenche en continue l'ouverture.


    N'hésitez pas si vous avez des pistes pour le branchement !


    carte_moteur_portail_bft.jpgconnexion_vto.jpgconvertisseur_moteur_portail_VTO.jpgschema_carte_bft.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Citation Envoyé par portailbftvto Voir le message
    ... J'ai un portail avec un moteur BFT ultra deimos 600 et je suis en train d'installer un visiophone Dahua VTO2000A ...
    Bonjour Portailbftvo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    golfo57

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Bonjour,

    Si tu crains pour le contact de ton visiophone pour la commande du portail, prends un relais 24V qui sera commandé par ce contact en prenant l'alimentation en 50-51, et un contact du relais sur 60-61. @+

  4. #4
    portailbftvto

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Ok merci pour la réponse !

    Mais du coup pas de solution avec mon convertisseur de tension ? Il faut obligatoirement un relai ?

    Si oui c'est un relai de ce type ?

    http://www.amazon.fr/Gebildet-Voitur...dp/B07MF5XJP9/

    (j'en vois des "4 pins" ou "5 pins")
    Dernière modification par portailbftvto ; 22/03/2021 à 20h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Bonjour,
    Citation Envoyé par portailbftvto
    Les 2 premières*: sans le convertisseur : fonctionne quand le moteur est sur batterie 24v, mais pas quand il est sur secteur (36v entre la borne 60 "commun" et la borne 62 "ouverture")*
    Tu veux dire que cela fonctionne/ et pas au travers le contact du visio? Quand tu shuntes 60-61 ou 62, qu'obtiens-tu comme tension? Quelle est la référence du convertisseur?
    Pour le relais ce serait ok. @+

  7. #6
    portailbftvto

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Entre les bornes 60 et 61 (ou 60 et 62) j'ai 36v quand le moteur est branché sur secteur (mais 24v quand il est sur batterie)

    Au départ quand j'ai fait les branchements de l'interphone vers le moteur, j'avais coupé le disjoncteur qui alimente le portail par sécurité, j'ai simplement branché les bornes COM et NO de l'interphone à 60 et 62 du moteur et tout fonctionnait (ouverture via interphone, ou via télécommande fournie avec le moteur)

    MAIS une fois que le moteur est alimenté par le secteur, l'ouverture que ça soit via l'interphone ou via la télécommande ne fonctionne plus (on entend le moteur démarrer, mais il s'arrête tout de suite)
    La seule différence que j'ai remarqué entre les deux situations, c'est la tension entre 60 et 61 (ou 60 et 62) qui est de 24v quand le moteur est sur batterie, mais de 36v quand le moteur est alimenté via le secteur.

    Et c'est en cherchant des informations sur les tensions supportées par l'interphone que je suis tombé sur d'autres personnes qui avaient un problème similaire avec une autre marque de moteur et le même interphone que moi, qui apparemment ne supporterai pas le 36v mais uniquement 12 ou 24 au niveau des contacts sec, et que leur problème avait été réglé en installant un convertisseur de 36v vers 12v ou 24v (mais sans précisé où et comment il était branché)

    Si je ne branche pas l'interphone, mais que je shunt manuellement avec un petit bout de fil 60 et 62 (ou 60 et 61 pour une ouverture partielle) le portail s'ouvre bien, que je sois branché sur le secteur ou sur batterie.

    Le convertisseur de tension que j'ai acheté est celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07PP5JJB6/

  8. #7
    golfo57

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Re,
    MAIS une fois que le moteur est alimenté par le secteur, l'ouverture que ça soit via l'interphone ou via la télécommande ne fonctionne plus (on entend le moteur démarrer, mais il s'arrête tout de suite)
    La seule différence que j'ai remarqué entre les deux situations, c'est la tension entre 60 et 61 (ou 60 et 62) qui est de 24v quand le moteur est sur batterie, mais de 36v quand le moteur est alimenté via le secteur.
    Tu as dons un problème supplémentaire de fonctionnement. J'avoue franchement que je ne comprends pas, si cela fonctionne avec le shunt, tu reproduis la même chose avec le contact de l'interphone COM-NO.
    Comment est alimenté ton interphone? C'est bizarre que cela fonctionne avec la batterie de secours et plus avec la tension secteur.
    Le convertisseur comme tu l'utilises pour ton cas ne peut fonctionner, la sortie est utilisée vers un appareil. @+

  9. #8
    portailbftvto

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    L'interphone est alimenté via un "switch" fourni avec, qui fait le lien et alimente également l'écran dans la maison. La tension de l'alim de ce switch est de 24v
    Ok merci donc pas possible avec le convertisseur, mais du coup ça fonctionnerai avec un relai 24v et le branchement que tu m'as expliqué ?
    Si oui je vais tester ça.

  10. #9
    golfo57

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Bonjour,
    Citation Envoyé par portailbftvto
    L'interphone est alimenté via un "switch" fourni avec, qui fait le lien et alimente également l'écran dans la maison. La tension de l'alim de ce switch est de 24v
    D'accord, c'est ce que j'ai vu en faisant une recherche.
    Citation Envoyé par port....vto
    mais du coup ça fonctionnerai avec un relai 24v et le branchement que tu m'as expliqué ?
    Logiquement oui.

    Une question parce que certaines réponses ne sont pas très cohérentes, ton système sans l'ajout du visio fonctionne bien normalement? @+

  11. #10
    portailbftvto

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Ok merci. Oui tout fonctionne bien sans le visiophone

  12. #11
    portailbftvto

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    J'ai bien reçu le relai (celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MF5XJP9)

    Mais je ne suis pas du tout sur du branchement avec la photo https://images-na.ssl-images-amazon....AC_SL1000_.jpg
    et les explications de golfo57

    Est-ce que je dois connecter sur :
    30 : borne positive d'une alim 24v (reprise sur la borne 51 de la carte du moteur) ?
    85 : borne 60 (contact sec "commun") du portail ?
    86 : câble qui vient du contact sec "NO" du visiophone ?
    87 : borne 62 (contact sec "ouverture") du portail ?
    87a : rien ?

    Et dans ce cas, ou brancher le câble qui vient du contact sec "COM" du visiophone ?

  13. #12
    golfo57

    Re : Branchement convertiseur tension contact sec portail

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par portailbftvto
    30 :borne positive d'une alim 24v (reprise sur la borne 51 de la carte du moteur) ?
    86 : câble qui vient du contact sec "NO" du visiophone ?
    87 : borne 62 (contact sec "ouverture") du portail ?
    87a : rien ?
    De 30 tu vas en 60, de 87 en 62.
    De 50 sur COM visio, De NO vers 85, de 51 vers 86.
    Tu respectes les polarités. @+

Discussions similaires

  1. Branchement contact sec
    Par invite40297f53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2022, 18h59
  2. branchement contacteur cumulus en contact sec sans tension
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2014, 12h02
  3. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par inviteef16d069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  4. Convertiseur résistance en tension
    Par invite6957db5d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2013, 17h44
  5. Photodiode et convertiseur courant tension
    Par invite2ff8caf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...