j'ai branché un fer à souder de 40 w en utilisant un fil rouge et un fil bleu séparés. Ma pince ampèremétrique indique .14A sur le rouge et .14A sur le bleu et .28A si je prends les deux fils. Est-ce normal?
Merci.
-----
23/03/2021, 11h08
penthode
Re : Mesure ampèremètrique
une pince ne fonctionne pas sur deux fils !
lis sa notice
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
23/03/2021, 15h24
gienas
Modérateur
Bonjour patbfg28 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Envoyé par patbfg28
... Ma pince ampèremétrique indique .14A sur le rouge et .14A sur le bleu et .28A si je prends les deux fils. Est-ce normal? ...
Je confirme que c'est anormal. Ce doit être zéro.
Pour avoir le double, il faut se "débrouiller" pour que le fil soit passé deux fois dans la pince, pour former deux spires. Il faut vraiment se décarcasser pour y parvenir.
En "pinçant" les deux fils (un aller et un retour), l'indication est nulle.
23/03/2021, 18h51
patbfg28
Bonsoir,
merci pour cette réponse très utile. Heureusement qu'un conseil aussi précieux que de lire la notice m'est donné, je n'y avais pas pensé.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/03/2021, 18h53
patbfg28
Bonsoir,
merci Gienas, dois-je en conclure que ma pince ne fonctionne pas?
23/03/2021, 19h58
BOB92
Animateur Bricolage et décoration
Bonjour
Je penses qu'elle fonctionne très bien ...mais qu'elle est mal utilisée..
Tu mesurais certainement le courant grâce à une liaison intermédiaire par fil pour les séparer ...
La méthode normale, sur un circuit monophasé; est de mesurer sur 1 seul fil ( le Neutre, ou la Phase) et tu trouves 0,14 A. C'est correct.
Tu as voulu innover/essayer en essayant de mesurer simultanément sur le 2 fils :
Tu as trouvé 0,28 A ... chercher l'erreur (de ta part) ..
Tu aurais du trouver 0 .....
A noter que ce type de mesure simultané N+Ph est utilisé quelquefois .... lorsqu'on veut mesurer le courant de fuite à la terre ...(avec une pince ampèremétrique de très faible calibre ..)