Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?



  1. #1
    ojal2

    Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?


    ------

    Bonjour,

    Quel courant mesure une pince ampérométrique 'classique' en alternatif?
    Est-ce le courant apparent ou le courant actif, j'imagine que ce n'est pas le courant réactif... Pour mémoire, le courant apparent est l'addition vectorielle du courant actif et du courant réactif.
    J'aurais tendance à penser que la pince ne peut que mesurer le courant réel qui la traverse, ce serait donc le courant apparent?
    Qui pourrait confirmer?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?

    Bonsoir,

    Une pince ampèremétrique mesure le courant. Heureusement et point barre.
    Encore faut-il que ce courant soit sinusoïdal sinon ce n'est plus la même chose,
    la valeur indiquée sera erronée.

    Déjà expliqué sur d'autres posts.
    Tu vas ouvrir combien de discussions pour un même sujet ?
    Tu sais que tu as le droit de poser plusieurs questions, une à la fois ? (sur un même sujet : puissances, intensités, tensions,)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    ojal2

    Re : Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?

    J'ai posé cette question isolée des autres questions volontairement pour ne pas brouiller les autres discussions.
    La pince ampèremétrique mesure donc le courant qui passe dans le fil à mesurer.
    Ce courant possède un certain décalage de phase phi par rapport à la tension.
    Si je multiplie ce courant par la tension, j'obtiens donc bien la puissance apparente qui en fonction du cos phi est plus importante que la puissance active comptabilisée pour calculer la facture d'électricité.
    Les nouveaux équipements électroniques étant semble-t-il de plus en plus perturbateurs du réseau, il faut une pince True RMS pour mesurer sans trop d'erreur des signaux non parfaitement sinusoïdaux...

    Donc lorsque je mesure une intensité sur un câble, je ne peux pas en déduire la puissance comptabilisée dans le compteur puisque je ne connais pas le cos phi...

    Toutes ces réflexions sont-elles exactes?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?

    bonsoir,

    Ben oui.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?

    Bonjour,

    Si un appareil est 'True RMS', alors il permet de mesurer au mieux des formes non sinusoïdales... C'est bien exact ?
    OUI car ces appareils calculent l'équivalent calorifique que produirait ce courant dans une résistance.
    TRMS se rapporte à la forme d'onde qui n'est pas sinusoïdale. C'est un cas particulier.

    Si le courant est sinusoïdal, le courant mesuré = valeur efficace vraie quel que soit l'appareil. (en principe)
    Sinon, le courant mesuré est différent de la valeur efficace vraie. Il faut donc un appareil TRMS.

    Mais ce n'est pas tout, il faut tenir compte de la fréquence.
    Je rappelle que même avec un ampèremètre et un voltmètre qui mesurent la valeur efficace vraie,
    il ne suffit pas de multiplier l'un par l'autre pour obtenir la puissance active.
    Pour les puissances, il faut aussi tenir compte de la phase relative entre I et U.

    Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif ? , le titre du sujet.
    Mettons de côté les courants non sinusoïdaux traités ci-dessus pour rester sur le cas basique.
    Cette question n'a pas de sens.
    Une pince ampèremétrique, un ampèremètre mesure l'intensité, c'est physique. Point barre.
    Un voltmètre mesure la tension, c'est physique. Point barre.
    L'intensité comme la tension active, réactive, ou apparente c'est de la théorie. C'est du vent.

    Au niveau des puissances, c'est plus compliqué car il s'agit de la combinaison de 2 grandeurs
    complexes lorsqu'il ne s'agit pas de courant continu.
    Dans ce cas il faut faire appel aux calculs (mathématiques) pour y voir clair. C'est de la théorie.
    Mais ce n'est plus du vent car c'est le meilleur moyen de représenter les grandeurs en jeu.

    Des remarques, des erreurs ?
    Cette approche te convient-elle ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    ojal2

    Re : Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?

    Merci Jeryko, votre réponse est parfaite

  8. #7
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure une pince ampèremétrique 'classique' en alternatif?

    Bonsoir,

    Te te l'ai déjà écrit :
    Est-ce que l'affichage de ton compteur Linky précise VA ? (Je pense que oui de mémoire)
    Dans ce cas il faut lui faire confiance = puissance apparente.
    Mon compteur est en bordure de rue, à 40 cm du sol dans un coffret Beromet. (plastique gris)
    Je ne peux pas aller m'allonger sur la rue pour lire ce qu'il affiche.
    En clair, je ne sais pas ce qu'affiche mon compteur.
    C'est la 1ere fois que tu précises que ton compteur affiche des W.

    Et ça, ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Relis ton post# 30 ! (sur autre sujet heureusement fermé)
    La puissance instantanée indiquée par le LINKY est de 16VA
    Stop
    Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Mesure intensité courant avec pince ampèremétrique en triphasé?
    Par ojal2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2019, 20h53
  2. Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.
    Par Maverick_Wyll dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2014, 20h31
  3. Danger lors de mesure pince ampèremétrique ?
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 16h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2012, 16h29
  5. pince amperemetrique tension et courant
    Par magesh27 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2011, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...