Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?



  1. #1
    ojal2

    Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?


    ------

    Bonjour,

    Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?
    Est-ce le courant apparent ou le courant actif, j'imagine que ce n'est pas le courant réactif... Pour mémoire, le courant apparent est l'addition vectorielle du courant actif et du courant réactif.
    D'après ce que je viens de faire comme test, j'ai l'impression que le LINKY ne comptabilise que le courant actif, mais je pose la question car beaucoup d'utilisateurs témoignent de devoir passer à un abonnement supérieur une fois passé au LINKY, la raison en serait que le LINKY mesure la puissance apparente et non pas la puissance active, puissance apparente qui peut être double de la puissance active dans le cas de matériels avec un cos phi de 0.5...

    Qui pourrait confirmer?

    Comment le calcul à partir des VA mesurés se fait-il pour obtenir la facturation en Wh?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    La linky affiche les unités, soit W pour la puissance active, soit VA pour la puissance apparente.

    On dirait que la fonction disjoncteur est basée sur la puissance apparente ; dans les disjoncteurs analogiques c'était juste le courant. Ça revient au même puisque la puissance apparente c'est le produit de la tension et du courant...

    > beaucoup d'utilisateurs témoignent de devoir passer à un abonnement supérieur une fois passé au LINKY

    Les disjoncteurs analogiques (magnéto-thermiques) ne sont pas précis et mettent du temps à réagir à un dépassement pas trop violent (genre 50%) ; par contre le linky est plus précis et plus rapide donc dès que ça dépasse un peu, couic.

  3. #3
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La linky affiche les unités, soit W pour la puissance active, soit VA pour la puissance apparente.
    Mon linky n'affiche que des VA en consommation instantanée... Il n'affiche pas de W... Il affiche des kWh pour les consommations...
    Votre réponse ne fait pas trop avancer... Merci quand même

  4. #4
    yakafautcon

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    A mon avis il mesure la somme vectorielle des courants (comme sur le disjoncteur magnétique) pour faire disjoncter mais le calcul de puissance est basé sur la courant actif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Hello,
    On ne peut pas mesurer un courant réactif ou actif ???
    Un courant est un courant c'est tout ... idem pour la tension ...
    Non depuis la sortie du cahier des charges destiné aux divers concepteurs et fabricants du compteur linky il faut :
    Un ampere-mètre, un Volt-mètre et un phase-mètre (mesure du déphasage tension/courant), le tout a sortie numérique , il faut aussi un calculateur et une horloge bien sur ..

    Pour ce qui concerne la disjonction, ne s’agissant plus de disjoncteurs thermiques relativement lents et imprécis, le linky offre l'énorme avantage (pour EDF) de disjoncter rapidement et juste au dessus de la valeur max à laquelle vous avez souscrit.
    Avec la anciens compteurs il devait etre possible de soutirer un courant jusque 8 a 10% supérieur au maximum théorique, avec le linky non !
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/12/2019 à 08h02.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    SK69202

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    le linky offre l'énorme avantage (pour EDF) de disjoncter rapidement et juste au dessus de la valeur max à laquelle vous avez souscrit.
    Avec la anciens compteurs il devait etre possible de soutirer un courant jusque 8 a 10% supérieur au maximum théorique, avec le linky non !
    Ce n'est pas rigoureusement vrai, mon record n'est que de 7256VA appelés pour 6000VA contractuels
    mais il y a mieux.

    Le "certain temps" de surcharge possible m'est inconnu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    On ne peut pas mesurer un courant réactif ou actif ???
    Un courant est un courant c'est tout ... idem pour la tension ...
    Non depuis la sortie du cahier des charges destiné aux divers concepteurs et fabricants du compteur linky il faut :
    Un ampere-mètre, un Volt-mètre et un phase-mètre (mesure du déphasage tension/courant), le tout a sortie numérique , il faut aussi un calculateur et une horloge bien sur ..
    Je pense que vous avez raison et que l'on ne peut mesurer qu'un courant apparent et un déphasage. Ensuite par calcul on peut calculer courant actif et courant réactif...
    Qui pourrait valider cela?
    Mais ensuite comment le LINKY calcule-t-il la consommation en kWh? Fait-il bien le calcul courant actif x tension? Et non pas courant apparent x tension?
    Qui pourrait valider cela?
    La puissance instantanée affichée par les LINKY est quelle puissance? La puissance active ou la puissance apparente? D'après mes mesures c'est la puissance active, mais bizarrement elle est notée en VA et pas en W...? L'unité affichée par le linky en VA laisse présager que c'est la puissance apparente...
    Qui pourrait expliquer cela?
    Merci

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonjour ,
    Le linky affiche des VA donc une puissance apparente, cela serait la même chose que des Watts si le déphasage est nul. (Phi = 0)
    Pour avoir la consommation réelle il faut intégrer VA.COSphi enfonction du temps (faire la somme toutes les secondes) et transformer en kWh.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/12/2019 à 10h21.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Le linky affiche des VA donc une puissance apparente
    Comment expliquer que dans le cas d'une ampoule LED avec cos phi de 0.5 mon linky affiche la valeur de la puissance active et non pas la valeur de la puissance apparente? Pourtant il affiche en VA et pas en W... Serait-ce une erreur? J'ai refait plusieurs fois la mesure et suis certain de ce que j'avance.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas de cette façon qu'il faut aborder le problème.

    Un compteur Linky mesure des centaines de fois par période (200/300 ?) la tension et le courant.
    A un instant donné (t) , il n'y a qu'un seul courant, qu'une seule tension.
    Rappel : une période = 20ms

    Tout le reste se fait par calculs.
    Puissance active, réactive, apparente, cos phi, .... les moyennes, .....

    Les seuils admissibles et durées admissibles avant de couper le courant, sont programmés par logiciel.
    Des dépassements de faible durée sont donc autorisés. Le compteur supporte même des courts-circuits.
    Le fabricant de Linky fait ce qui est demandé au cahier des charges, donc tout est possible.

    En principe, la facture d'un particulier ne prend en compte que la puissance active en kWh.
    D'autres compteurs Linky peuvent comptabiliser les puissances différentes (réactive notamment) pour "faire payer".
    L'afficheur du compteur pourrait afficher tous les paramètres des calculs dans la mesure où le fabricant les aurait programmés.

    Par contre, la puissance de l'abonnement est toujours exprimé en puissance apparente VA ou kVA.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/12/2019 à 12h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Suite,
    Si l'afficheur indique des VA à un l'instant t, c'est donc la puissance apparente de l'instant t
    et rien à voir avec la puissance facturée ?

    L'utilisateur lambda (comme moi) ne possédant pas tous les éléments nécessaires (même avec la TIC)
    puissance apparente, puissance active, (ou cos phi), tension, intensité avec 2 décimales ne peut rien calculer.
    Cherchez l'erreur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Comment expliquer que dans le cas d'une ampoule LED avec cos phi de 0.5 mon linky affiche la valeur de la puissance active et non pas la valeur de la puissance apparente? Pourtant il affiche en VA et pas en W... Serait-ce une erreur? J'ai refait plusieurs fois la mesure et suis certain de ce que j'avance.
    Oui comme dit Jeryko et comme je l ai décrit plus haut tout se fait par calcul .il estcertain que la mesure est-ce puissance apparente instantanée,
    Il reste mettre en doute les spécifications de loupiote à leds. Je sais que les alimentations des leds dan les assemblages de led pour 240V sont souvent pas terribles mais un cos phi de 0,5 c est curieux , cela ressemble à une fluocompact ! . ! Faut vérifier tout ceci...
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Pour être complet, voici les spec de l'ampoule qui m'a servi à faire le test
    Nom : 20191210_214804.jpg
Affichages : 5101
Taille : 63,3 Ko
    Et le linky affiche 16VA alors que la puissance apparente de cette ampoule est bien de 32.2VA. Je suis quasi certain que le linky affiche la puissance active mais indique par erreur VA au lieu de W...

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Je vérifierai sur le mien ce matin mais il me semble qu'en tant que client résidentielle on ne puisse pas lui faire afficher de W ??
    faut vraiment mesurer le courant ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    faut vraiment mesurer le courant ...
    Que vous lez-vous dire???

  17. #16
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonsoir,

    On pourrait même penser que tout est fait pour éviter de pouvoir mesurer sa propre consommation en Wh.

    Impossible de voir à un instant donné si une lampe consomme plus qu'une autre en Wh facturés.
    Ce serait trop simple !
    Cherchez l'erreur.

    Mais faites les économies promises par mise en place des compteur Linky et leurs relevés précis !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Hello,

    C'est simple il faut mesurer ce courant .... avec un ampèremètre 50 Hz calibre 500 mA ou 1 A .
    Les spécifications de la lampe made in China sont peut être farfelues ... ou pas, mais c'est le seul moyen de le savoir ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonjour,

    Correctif/précisions sur mon post#16 Il fallait :

    Impossible de voir si durant un temps donné, une lampe ou un appareil consomme plus qu'un autre en Wh facturés.
    Impossible de voir si à un moment donné une lampe ou un appareil consomme plus qu'un autre en W.
    Ce serait trop simple !
    Cherchez l'erreur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    SK69202

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Impossible de voir si durant un temps donné, une lampe ou un appareil consomme plus qu'un autre en Wh facturés.
    Impossible de voir si à un moment donné une lampe ou un appareil consomme plus qu'un autre en W.
    Ce serait trop simple !
    Pour faire ça avec Linky, il faut couper tous les disjoncteurs et n'avoir que l'objet de la mesure qui consomme.
    Soit on attend en le mesurant le certain temps de l'incrémentation d'un kWh de l'index, soit on va sur le site d'Enedis et on consulte son relevés par 1/2 heure ou par 10 minutes si on a choisi l'option.
    Toutefois il est hors de question d'opposé son relevés aux déclarations publiques du vendeur, faut une autre mesure autrement plus onéreuse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonjour SK69202,

    Oui, comptabiliser la consommation sur une période donnée (Wh) tout le monde doit savoir le faire.
    C'est le b-a ba.
    J'ai écrit impossible c'est faux. Mea culpa. (décidément je fatigue !)

    C'est surtout la puissance (W) correspondant à un moment donné qui aurait été intéressante pour M. lambda !
    Le compteur qui dit "papa maman" aurait pu le faire pour le même prix !
    Là il y avait un petit plus plus le client.

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    SK69202

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    L'intérêt du client avec Linky est nul, contrairement aux assertions de nos fiers élus, la majorité des linky sont peu accessibles cave, couloir, coffret intérieur ou extérieur etc, et il faut payer une connexion internet ou avoir le téléphone ad hoc et le courant qui va avec pour aller voir le site de RTE.
    Pour ceux qui comme moi, sont passés du modèle 1954 à linky dans la maison, les différents menus restent intéressants pour les curieux, maintenant y mesurer l'énergie dépensée dans une ampoule ou autre me parait illusoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonjour SK69202,

    J'en sais quelque chose, je me suis raccordé sur la TIC.
    C'est tellement nul que l'on ne peut rien en tirer à part la consommation classique.
    J'ai donc arrêté.

    voir http://geryko.free.fr/arduino.php
    les 2 dernières colonnes représentent le comptage et la consommation entre 2 mesures
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Je vous remercie pour toutes vos remarques plus ou moins sorties du chapeau au sujet du linky...
    Avez-vous lu précisément le sujet de cette discussion?
    J'aurais souhaité savoir quelle est la puissance affichée par mon linky.
    Après avoir fait des mesures précises, je constate que mon linky affiche la puissance active mais pas dans la bonne unité puisqu'il l'affiche en VA et pas en W...
    Serait-ce possible qu'il y ai une erreur?
    Pouvez-vous vérifier sur vos linky svp?

    Merci

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Hello,

    Oui ce sont des VA , pour vérifier il faut mesurer le courant et la tension exacte si on veut être précis et faire le produit ..
    Apres on voit ...
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui ce sont des VA
    A quoi sert cette affirmation qui ne veut rien dire?
    Vous confirmez que la puissance affichée par le LINKY est la puissance apparente et non pas la puissance active??? Pas sur mon Linky en tous cas! Je pense que vous faites fausse route... Et ne répondez en rien à la question...

  27. #26
    SK69202

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Quelle est le cos phi de votre installation ?
    Après si elle s'écarte de celle des particuliers lambda on peut discuter de la pertinence des VA.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonjour,

    Est-ce l'affichage de ton compteur Linky précise VA ? (Je pense que oui de mémoire)
    Dans ce cas il faut lui faire confiance = puissance apparente.

    Mon compteur est en bordure de rue, à 40 cm du sol dans un coffret Beromet. (plastique gris)
    Je ne vais pas aller m'allonger sur la rue pour lire ce qu'il affiche !
    Dernière modification par Jeryko ; 15/12/2019 à 12h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Je suis désolé, mais vous ne savez pas lire... J'ai été très clair dans le test que j'ai mené et j'en arrive à la conclusion que mon compteur affiche la puissance active, mais la note selon moi par erreur en VA au lieu de W...
    Comme je suis étonné que ENEDIS laisse passer ce genre d'erreur, je me demandais si je me trompais, mais je ne vois absolument pas ou je pourrais me tromper...
    Au passage, faites un test précis et notez le en commentaire. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Bonjour,

    Désolé aussi, je ne sais peut-être pas bien lire, ça m'arrive, mais je n'y comprends plus rien.
    (Fils d'immigré, je me débrouille et je fais ce que je peux pour lire et m'expliquer.)

    J'ai été très clair dans le test que j'ai mené.

    Le test, j'ai l'impression que le LINKY ne comptabilise que le courant actif, mais je pose la question car beaucoup
    d'utilisateurs témoignent de devoir passer à un abonnement supérieur une fois passé au LINKY,
    la raison en serait que le LINKY mesure la puissance apparente et non pas la puissance active, puissance apparente
    qui peut être double de la puissance active dans le cas de matériels avec un cos phi de 0.5...
    1) Linky ne comptabilise aucun courant.
    2) Il n'y a pas 36 sortes de courants dans les conducteurs. Il n'y en a qu'une. Tu as dû le lire au mois 4 fois.
    3) Linky ne mesure que des tensions et des courant instantanés.
    4) Tout le reste se fait pas calculs.

    Avant la pose de compteurs Linky, les disjoncteurs mesuraient le courant = courant efficace.
    Après la pose de compteurs Linky, les disjoncteurs mesurent toujours le courant = courant efficace.
    Le compteur Linky calcule (logiquement mais non vérifié) le courant efficace, surement le courant efficace vrai = TRMS ?
    Donc, normalement rien n'a changé.
    Ce qui a changé, ce sont : La précision des mesures et les tolérances accordées sur les seuils.
    - le courant en valeur absolue mais aussi,
    - le temporisation acceptée.

    Ai-je bien lu ? Fais-en autant.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/12/2019 à 17h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    ojal2

    Re : Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?

    Je crois qu'il va être nécessaire de reprendre à zéro la discussion.
    J'avais intitulé le sujet : "Quel courant mesure et comptabilise un compteur LINKY?" et avec un peu de compréhension, j'en conviens qu'il faudrait appeler le sujet: "Quelle puissance mesure et comptabilise un compteur LINKY?"
    Je vous rappelle que j'ai fait un test très précis avec sur un LINKY uniquement une ampoule LED IKEA dont je joins de nouveau la photo ci dessous
    Nom : 20191210_214804 (1).jpg
Affichages : 4900
Taille : 63,3 Ko
    On voit que la puissance annoncée est de 16W et que le courant consommé est de 140mA.
    Avec un rapide calcul, la puissance apparente est de 0.14*230=32.2 VA
    On en déduit donc que le cos phi de l'ampoule est de 0.5
    Je mesure avec ma pince ampèremétrique un courant exactement de 0.14A
    La puissance instantanée indiquée par le LINKY est de 16VA
    Il y a une incohérence car l'ampoule consomme une puissance apparente de 32.2VA mais une puissance active de 16W
    J'en déduis donc que le LINKY ne calcule / mesure que la puissance active MAIS l'affiche avec la mauvaise unité VA alors que ça devrait être W...

    Je voudrais donc valider que :
    - Le LINKY ne facture que la puissance active et non pas la puissance apparente - grosse différence...
    - Le fabriquant du LINKY s'est trompé en affichant la puissance instantanée en VA alors qu'il aurait du l'afficher en W.
    Qui pourrait confirmer ou corriger?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation compteur linky
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 10h15
  2. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  3. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  4. Compteur électrique - mesure du courant
    Par invitee17fd5f7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2013, 17h55
  5. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...