Tuto: quelques infos sur le Linky
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Tuto: quelques infos sur le Linky



  1. #1
    63fa

    Unhappy Tuto: quelques infos sur le Linky


    ------

    Bonsoir,
    Le "nouveau compteur très controversé" ne coupe pas dès que la puissance souscrite est dépassée, il autorise un dépassement de puissance sensiblement équivalent à ce qu'autorisait le disjoncteur. Si vous en possédez un, il vous suffit d'essayer pour le constater. La seule différence est que le déclenchement se fait sur une puissance (apparente), la même partout pour un même abonnement, alors que le disjoncteur réagissait à une intensité, donc une puissance qui dépend de la tension du réseau au point de livraison.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Oui mais il demande le type d'abonnement qu'il a. EDF a simplifié en donnant des multiples de 3 kVA.
    Re,
    Je me dois de faire une mise au point sur le fonctionnement du forum ,
    qui n’est suffisamment pris en compte,
    Tel que vient de le faire Mondou,
    Il faut imaginer qu’il commente le sujet non pas uniquement pour le solliciteur
    mais aussi les lecteurs,
    Ceci évite de nombreuses demandes
    De fait il fait d’une pierre 2 coups
    Et enrichi les données que distribue futura
    J’en veux pour preuve les réflexions que font souvent
    Des lecteurs pour nous remercier de cet apport que l’on a trop tendance à ignorer
    Voila pourquoi il ne faut pas s’étonner de sa manière de commenter les sujets
    Je fais souvent de même pour un même résultat
    Et en fait c’est ce qui nous motive à persévérer
    Dernière modification par richard 31 ; 06/01/2019 à 10h50. Motif: faute de frappe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mondou

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Re,
    Merci de l'info.
    Je veux bien vous croire car cela me parait logique. (Contrairement à ce qui m'a été dit, certains étant affirmatifs.)
    J'ai jamais eu l'occasion de tester par moi même.
    Dans mon secteur il fait l'objet d'un rejet total pour l'heure.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Re,
    Un reportage Tv expliquant le mode de fonctionnement du nouveau compteur Linky
    ne décrivait pas le mode tel que vous le décrivez
    il y était bien signalé qu’il n’acceptait Pas les dépassements en pointe
    tel (et c’est ce qui m’a fait tiquer)
    que cela se produit avec mon compresseur de 3 hp en mono sur un réseau en répartition de phase
    Au moment du démarrage
    Si vous avez raison vous faites de moi un homme heureux
    Mais je demande à voir
    Car je ne ne passe pratiquement pas une journée sans l’utiliser
    Dernière modification par richard 31 ; 04/01/2019 à 23h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    63fa

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Je suppose que ce que vous appelez réseau en répartition de phase correspond à une alimentation en triphasé. Dans ce cas, le compteur déclenche (théoriquement) si la puissance soutirée sur une phase dépasse le tiers de la puissance souscrite (en réalité il y a, comme dit précédemment, une tolérance équivalente à celle permise par le disjoncteur). Je n'ai pas d'information précise sur les dépassements importants de durée brève (démarrage), mais si ça passe avec votre disjoncteur il n'y a pas de raison que ça ne passe pas avec le nouveau compteur.
    Je pense que la plupart des personnes qui se plaignent de déclenchements intempestifs suite au changement du compteur oublient de dire que (ou n'ont pas compris que ou n'ont pas été informés que) leur disjoncteur était préalablement réglé à une valeur supérieure à ce qu'elle aurait dû être (ex : 45 A pour 6kVA en mono ou 30A pour 12 kVA en tri) et qu'ils bénéficiaient donc jusque-là, en le sachant ou sans le savoir, d'une puissance supérieure à celle qu'ils ont souscrite. La fonction de limitation de puissance étant maintenant transférée au compteur, cet avantage dont certains bénéficiaient n'a plus cours.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Re,
    Pour ce qui me concerne j’ai un abonnement qui correspond au réglage du disjoncteur
    Par contre c’est le courant d’appel du compresseur au démarrage qui dépasse la valeur du réglage vu que je suis calibré à 3fois 20 À alors que la consommation de mon compresseur est de 10A en mode stabilisé mais égal à 7 fois cette valeur en courant au démarrage
    j’ai désigné mon installation en répartition de phase pour ne pas que cela soit confondu en moteur compresseur triphasé alors qu’il est en mono
    par contre ce qui sera peut-être la seule solution au cas ou cela ne passe pas
    remplacer le moteur électrique via un modèle triphasé de même puissance (mais en tirant une ligne spécifique en triphasé)
    si à la pose du linky ça ne passe pas,
    Ayant par contre l’intention de changer de fournisseur d’énergie,
    je ne puis le faire qu’en possédant ce fameux compteur linky
    Juste pour info à mondou
    Bref difficile de contourner son installation sans que cela ne nous fasse perdre de l’argent
    car tant que je ne le possède pas je ne puis bénéficier d'un tarif inférieur de 20%
    Dernière modification par richard 31 ; 05/01/2019 à 11h04.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mondou

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Re,
    Je pense que la plupart des personnes qui se plaignent de déclenchements intempestifs suite au changement du compteur oublient de dire que (ou n'ont pas compris que ou n'ont pas été informés que) leur disjoncteur était préalablement réglé à une valeur supérieure à ce qu'elle aurait dû être (ex : 45 A pour 6kVA en mono ou 30A pour 12 kVA en tri) et qu'ils bénéficiaient donc jusque-là, en le sachant ou sans le savoir, d'une puissance supérieure à celle qu'ils ont souscrite.
    Là, je ne dirai pas qu'il y ait quelques cas isolés mais ils ne doivent pas être nombreux.
    J'étais ravi de votre intervention, bien expliquée, car dans le cas d'un passage à ce fameux compteur, mon abonnement étant déjà parfois limite, je craignais de devoir souscrire un abonnement supérieur.
    Comme je l'ai dit, dans mon secteur, il fait l'objet d'un rejet total.
    Je ne vais plus aux réunions car il si dit de tout et, j'ai jamais eu de réponses notamment sur le sujet évoqué.
    Dans ces réunions, pour être plus précis, systématiquement il est dit que l'abonnement est limité à la puissance souscripte,
    Le DB thermique outre l'avantage de disposer d'un peu plus de puissance disponible que celle souscripte, dans une certaine limite, était transparent aux dépassement des appels de courant de démarrage.
    Donc, je suis pas pressé de passer au nouveau compteur et je suis pessimiste car je ne pense pas qu'en dépit des diverses associations, il ne soit à venir dans les foyers.
    Pour l'heure, j'ai un compteur dit pro et pour bénéficier du peu d'avantage que j'ai, je me dois de rester chez l'opérateur historique.
    Ensuite, pourquoi tous ces abonnements ? suffirait qu'avec leur compteur magique, le prix de l'abonnement soit calculé sur les consommations réelles, leur but étant quand même de vendre de l'énergie.
    Ce serait un plus, évitant des abonnements supérieurs, pour quelques heures de dépassement annuel.

  9. #8
    63fa

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Bonjour,
    Les quelques cas que j'évoque ne sont pas nombreux mais ils existent et suffisent à propager une rumeur. Je parle en connaissance de cause, je pose ces compteurs tous les jours, c'est actuellement mon métier. Pour ce qui est des réunions auxquelles vous assistez, je vous laisse juge de la légitimité et de la crédibilité des intervenants ainsi que de la pertinence des démonstrations scientifiques.
    En ce qui concerne le principe des abonnements par tranche de 3kVA qui est jusque-là la règle (les disjoncteurs sont réglables par pas de 15 en mono et de 5 en tri), il est possible que cela évolue et que des fournisseurs proposent à l'avenir autre chose. Techniquement, c'est maintenant faisable.

  10. #9
    mondou

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Re,
    Pour ce qui est des réunions auxquelles vous assistez, je vous laisse juge de la légitimité et de la crédibilité des intervenants ainsi que de la pertinence des démonstrations scientifiques.
    Je voudrais pas me lancer dans une longue prose sur le sujet.
    Comme je l'ai précisé, je n'y participe plus.
    A une époque où les gens étalent leur vie sur les réseaux sociaux, les craintes évoquées me font largement sourire. (Jusqu'à soi-disant une caméra espion intégrée : très utile s'il est dans un sous sol, une cave, ou bien dans le coffret ad hoc.)
    Le seul point qui m'intéressait était et est toujours de savoir si ce compteur me lèse ou non coté abonnement par rapport à ses prédécesseurs.
    Par contre et là, aussi, j'aimerais votre avis de poseur,
    Certains ont pris feu.
    Ce nouveau compteur est-il en cause ou peut-il l'être ?
    Ou bien, certains poseurs, ont-ils une mauvaise formation ?
    J'ai vu des compteurs précédents prendre feu et, l'expertise souvent flagrante, était qu'il y avait un problème de connectiques mal serrées. je suppose que vous n'êtes pas sans connaitre le problème lié.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Re,
    vous me rassurez de plus en plus,
    car je craignais devoir passer a une puissance supérieure ,
    a cause de ce que j'ai entendu a la TV au début du programme de lancement du Linky
    car la personne interviewée censée être qualifiée parlait de ces fameux dépassements non tolérés au démarrage via le courant d'appel crée
    vu que la valeur théorique donnée couramment est de 7 fois l'intensité en mode fonctionnement stabilisé
    comme sur mon compresseur,
    c'est environ 9.4A au plus juste
    soit 65.8A en appel
    je me suis senti très mal
    d'autant que ce n'est pas mon seul outil ayant ce genre de caractéristique,
    bref ,
    je viens de trouver un document qui confirme vos dires
    https://www.enedis.fr/sites/default/...teur_linky.pdf
    donc ce souci ne devrait pas en être un :
    Est-ce que le compteur Linky
    disjoncte plus que les anciens
    compteurs ?

    Non. La marge de tolérance
    aux dépassements de puissance
    est la même que celle des
    anciens compteurs. L’organe
    de commande de la tension
    intégré au compteur Linky
    assure la correspondance entre
    la puissance « technique » et la
    puissance souscrite par le client.
    Lors de la pose du compteur, en
    cas de décalage entre la puissance
    contractuelle et le réglage du
    disjoncteur, le technicien remet
    l’installation à la bonne puissance

    il va de soi que je tiens compte que la puissance inscrite sur ancien disjoncteur (3x20A)
    est bien en équivalence avec l'abonnement souscrit soit 12KWA
    donc dans ce cas ce qui passait avant (compresseur) doit passer sur le Linky
    une fois vérifié je me chargerai donc de placer cela comme tuto dans notre foire aux questions
    je vous remercie donc de votre apport sur le sujet du Linky qui a été de nombreuses fois discuté sur le forum avec plus ou moins de sérieux
    mais pas dans la rubrique dépannage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    63fa

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    (à mondou)
    A ma connaissance le compteur en lui-même n'a jamais été incriminé dans un départ d'incendie. La presse régionale a souvent vite fait d'amalgamer incendie et linky, généralement dès le lendemain du sinistre et avant que la moindre enquête ne débute. Le résultat de l'enquête peu importe, le papier a été vendu.
    Les échauffements susceptibles de tourner à la catastrophe proviennent de mauvais serrages sur les bornes de raccordement, quelles que soient ces bornes (CCPI, compteur, disjoncteur, tableau divisionnaire, prises, etc.). Rien à voir, donc, avec une quelconque technologie. Nous sommes formés et équipés (tournevis dynamométrique) pour serrer au couple ad hoc les bornes des équipements qui relèvent de notre mission (ie compteur et disjoncteur). Lorsqu'on constate une trace d'amorçage, on le signale à ENEDIS et notre travail s'arrête là (on ne change pas le compteur).
    Je pense, avis personnel, que cette campagne de déploiement est, du point de vue du risque incendie, plutôt favorable à une amélioration de la situation. Il n'y a pas de maintenance préventive des tableaux d'abonnés, c'est une bonne occasion de pallier cette carence.
    Pour ce qui est de la formation des poseurs… celle que j'ai reçue m'a satisfait. Nous sommes par ailleurs régulièrement audités par Enedis, en intervention et à postériori. La question du serrage y est cruciale et les sanctions en cas de manquement très lourdes (pour le poseur et la société qui l'emploie).
    Bon, voilà… après les poseurs c'est comme les chasseurs, il y a les bons… et pour conclure je ne jugerai jamais sur la tête de qui que ce soit qu'un jour je ne ferai pas une co…rie

  13. #12
    mondou

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    Re,
    Je vous remercie pour les renseignements et réponses apportées.
    Il est agréable d'avoir l'avis d'une personne qui fait partie du sérail à même d'éclairer le sujet.
    Bien à Vous.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque cuisson induction fait sauter disjoncteur[résolu]

    re,
    comme vous pouvez le remarquer ,
    ce sujet est sorti d'un autre sujet
    car apporte de sérieuses informations vérifiables facilement
    car il est dit du tout et du n'importe quoi a ce sujet
    a présent que nous possédons quelques informations
    par un membre qualifié sur ce matériel
    il s'avère qu'une plaquette diffusée par ENEDIS
    est a présent en lien dans le sujet
    si vous prenez le temps de bien en faire la lecture (car cela prends du temps)
    vous avez réponse a toutes vos questions
    étant moi même motivé pour effectuer ce remplacement le plus tôt possible
    j'en ferai le compte rendu avec le résultat obtenu
    ceci s'effectuera en toute partialité soyez en certain
    ceci devant être conforme a la crédibilité que l'on veut avoir sur ce site

    pour info le sujet est a présent en lien ici:
    https://forums.futura-sciences.com/d...darchives.html
    paragraphe -31-
    et sera mis a jour dès qu'une information supplémentaire sera a effectuer
    Dernière modification par richard 31 ; 06/01/2019 à 11h17.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    pat83000

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Bonjour
    Pour ceux que celà intéresse une vidéo sur ce compteur vu sous un aspect purement technique https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA&t=31s
    Cordialement

  16. #15
    guitou34

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Bonjour,
    Quelques informations que j'ai obtenu d'Enedis

    La puissance de coupure du sectionneur linky est la puissance souscrite en VA + 30%, soit par exp 7800 VA pour 6000 VA
    Il est donc réglé sur une puissance apparente, toute comme la puissance maximale atteinte qui est affichée en VA
    Ce maximum est mis à 0 à minuit
    Le compteur est lui en KW. C'est une puissance active qui est comptée et facturée.

  17. #16
    63fa

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Bonjour,
    J'ai eu la même info concernant la puissance de coupure, mais en réalité il est aussi question de temps et le fonctionnement du breaker sur un dépassement de puissance obéit à une courbe de déclenchement. Voir à ce sujet la page 30 de ce doc :
    https://www.enedis.fr/sites/default/...OI-CPT_54E.pdf
    C'est une énergie active qui est comptée et facturée

  18. #17
    guitou34

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Bonjour,
    Je confirme par des mesures que la puissance de coupure est au moins de 30% de plus que la puissance contractuelle en régime continu.
    Tension 208V , puissance apparente autour de 8500VA (sur plusieurs heures), abonnement 6000VA, disjoncteur réglé à 45A

    20190119_151628.jpg20190119_151634.jpg20190119_151638.jpg

  19. #18
    Steve2310

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Hello,

    Y a-t-il moyen de paramétrer le compteur Linky pour qu'il affiche la puissance active en watts (W) plutôt que la puissance apparente en volt.ampères (VA) ?

    Pourquoi ENEDIS a choisi d'afficher la puissance apparente (en VA) alors que la facture des particuliers concerne uniquement la puissance active en Watts (W) utilisée !?!

    Exemple: tous les autres circuits étant coupés au tableau, une seule lampe LED allumée, de puissance 10W (marquage fabricant), affiche au compteur Linky une puissance consommée de 18VA .

    Très perturbant pour le client lambda, le VA étant une unité totalement inconnue du grand public, non ?
    Pas surprenant que ce compteur soit tant critiqué car incompréhensible pour le commun des mortels...

    Vous avez dit "Cos Phi" ??? KésaCos ???

    Steve.

  20. #19
    penthode

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    les GROS consommateurs domestiques sont résistif :

    chauffage , machines à laver ( le moteur c'est peanuts , c'est la résistance qui consomme )

    bref le cos φ =1 pour le particulier

    inutile de se mettre la rate au court-bouillon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    f6bes

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Citation Envoyé par Steve2310 Voir le message

    Y a-t-il moyen de paramétrer le compteur Linky pour qu'il affiche la puissance active en watts (W) plutôt que la puissance apparente en volt.ampères (VA) ?


    Pas surprenant que ce compteur soit tant critiqué car incompréhensible pour le commun des mortels...

    Vous avez dit "Cos Phi" ??? KésaCos ???

    Steve.
    Bjr à toi,
    Es ce qu'il t'es venu à l'idée du temps des anciens compteurs de vouloir les paramétrer d'une autre façon?

    Certainement que non,vu que c'est pas toi qui en décide.
    Pour le Linky c'est pas toi qui décide.

    Que ce soit inconnu du grand public...pourquoi pas....mais il y a beaucoup d'autres choses qui sont
    inconnus du grand public...sans que ça pose probléme.
    Lis donc pas exemple le contenu d'une formule de médicament..es ce que cela te perturbe de ne pas
    savoir ce que veulent dire les termes employés.

    "Cos Phi" ??? KésaCos ?.....là va falloir se plonger dans les puissances actives ,apparentes et réactives...tu en apprendras
    plus si le sujet te passionne ,
    Bon WE

  22. #21
    Jeryko

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Bonjour à tous,

    Mon domicile est équipé d'un compteur Linky (Mono 6kVA), tout va bien et je n'ai aucune crainte.

    J'ai réalisé un dispositif pour utiliser le TIC (Télé Information Client) en mode autonome mais je ne peux rien en tirer.
    Ce compteur devait m'aider à mieux gérer ma consommation ! en autonome, je ne peux pas.
    Ce compteur ne me fournit rien de plus que le compteur bleu que j'avais : fournit les kWh consommés quand même !

    La télé information ne me permet même pas de connaître ma puissance consommée à l'instant t (en W)
    Elle donne l'intensité en A (entier sans virgule)
    Elle donne la puissance apparente. Impossible de calculer le cos phi ni la puissance active.
    Tout le reste = bla bla bla et FIXE , déjà indiqué sur ma facture.

    Merci M. Linky ainsi qu'à nos amis politiques qui n'ont rien fait d'utile pour le client dans la TIC.
    Un lien sur des enregistrements (que j'ai abandonnés)
    http://geryko.free.fr/arduino.php

    Je n'ai rien contre non plus sur le compteur Linky, sauf concernant le financement de cette affaire, où je trouve qu'il y a des choses louches d'après les médias.
    A mon sens, la maintenance (ou la modernisation du réseau ) est déjà comprise sur ma facture.
    Le remplacement des compteurs ne doit pas être considéré comme un investissement. (après 38ans de pose)

    Pour ceux qui essaient de trouver des arguments négatifs sur leur santé, je leur dis rien de grave.
    Ça se passe dans votre cerveau donc ça se soigne.

    Ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/06/2019 à 10h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    guitou34

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Citation Envoyé par Steve2310 Voir le message
    Hello,

    Y a-t-il moyen de paramétrer le compteur Linky pour qu'il affiche la puissance active en watts (W) plutôt que la puissance apparente en volt.ampères (VA) ?

    Pourquoi ENEDIS a choisi d'afficher la puissance apparente (en VA) alors que la facture des particuliers concerne uniquement la puissance active en Watts (W) utilisée !?!

    Exemple: tous les autres circuits étant coupés au tableau, une seule lampe LED allumée, de puissance 10W (marquage fabricant), affiche au compteur Linky une puissance consommée de 18VA .

    Très perturbant pour le client lambda, le VA étant une unité totalement inconnue du grand public, non ?
    Pas surprenant que ce compteur soit tant critiqué car incompréhensible pour le commun des mortels...

    Vous avez dit "Cos Phi" ??? KésaCos ???

    Steve.
    En ce qui concerne l'affichage VA et non W, c'est une question de limitation
    Bien que ce soit le W qui est facturé, c'est le VA qui est consommé (ou perdu) et donc dimensionne la section des câbles et autres organes ENEDIS
    ENEDIS a eut un approche d’ingénieurs. Ils n'avaient pas anticipé une polémique pareille .... uniquement en France, pourquoi ?

  24. #23
    Jeryko

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Re

    Sur mon message #21, j'ai oublié de joindre un exemple de trame TIC avec les seuls calculs possibles.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    penthode

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    biscotte depuis la FRONDE (1650)

    les français n'ont plus aucune confiance en leurs dirigeants...

    c'est dans nos gènes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    mazda2

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    bonjour ;
    l'organe de coupure du linky réagit bien au dépassement de la puissance souscrite en KVA et "La courbe de fonctionnement du «breaker» du compteur Linky est basée sur la courbe thermique du disjoncteur de branchement à réglage équivalent." .
    J'ai une doc sur un disjoncteur type C 32A et je vois qu'il déclenche dans une plage de 1.2 à 1.4 In , soient des dépassements situés entre 20% et 40% ( à peu près la lecture n'étant pas très précise ) . Mais ... mais enedis m'a dit au téléphone que le dépassement autorisé était de 10% de la puissance souscrite . Qui croire ?

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tuto: quelques infos sur le linky

    Bonjour Mazda2
    J'ai une doc sur un disjoncteur type C 32A et je vois qu'il déclenche dans une plage de 1.2 à 1.4 In

    Quel rapport …….
    Ne pas confondre avec celle d'un disjoncteur de branchement … dont les courbes sont communiquées par lle fabriquant, et répondent à une norme différence des disjoncteurs divisionnaires de tableaux d'abonnés.
    Cordialement

  28. #27
    mazda2

    Re : Tuto: quelques infos sur le Linky

    ok .. je m'étais posé la question d'ailleurs sans pouvoir y répondre faute de renseignements sur les disjoncteurs de branchement .

    La photocopie que j'ai me donne une courbe d'un disjoncteur Legrand dit " de protection des circuits " ( donc divisionnaire?) . On peut supposer que 10% est la bonne valeur ( en espérant que le technicien enedis était compétent ) .

  29. #28
    mazda2

    Re : Tuto: quelques infos sur le Linky

    bonjour ;
    1) on vient de m'installer linky tout en laissant inchangé mon disjoncteur de branchement réglé à 45A alors que la doc enedis indique qu'il aurait dû être réglé à 60A ( pour laisser l'organe de coupure interne prendre la commande je suppose ) mais comme cet appareil ne va que jusqu'à 45A ils économisent je pense . Je vais les contacter lundi matin

    2) à propos de la puissance autorisée vs puissance souscrite
    la doc de enedis indique que pour mon cas ( 9KVA ) le réglage ( en intensité ) du fameux "breaker" est de 45A soit la même intensité que le disjoncteur thermique ( d'où un possible conflit entre les deux mais qui reste tout théorique ). Ce réglage autorise donc un dépassement de puissance apparente pouvant aller jusqu'à 15% .
    Dernière modification par mazda2 ; 04/07/2020 à 12h06.

  30. #29
    mazda2

    Re : Tuto: quelques infos sur le Linky

    oups! j'ai dit une bêtise je pense car ce breaker peut fort bien couper avant 45A si la puissance apparente devient hors limite , limite fixée par enedis ( les fameux 10% qu'ils m'ont indiqué au téléphone et qui m'ont été confirmé par l'installateur avec la mention "environ" ) .

    ci dessous le texte de la doc enedis pour éventuellement avoir des opinions différentes :

    " La courbe de fonctionnement du « breaker » du compteur Linky est basée sur la courbe thermique du disjoncteur de
    branchement à réglage équivalent.
    par exemple : pour un client ayant une puissance souscrite de 9 kVA en monophasé, le disjoncteur de branchement
    est réglé à 60 A. La puissance contractuelle de 9 kVA est suivie par le compteur : la courbe de déclenchement du
    « breaker » du compteur est équivalente à celle du disjoncteur réglé à 45 A,"

  31. #30
    Jeryko

    Re : Tuto: quelques infos sur le Linky

    Bonjour à tous,

    "disjoncteur de branchement est réglé à 60 A."

    Je trouve cela normal, ainsi, il ne devrait plus jamais "sauter".

    C'est pour ne plus être embêté puisque la fonction de surveillance de la consommation est faite par le compteur.
    (reste au disjoncteur de branchement la fonction du différentiel.)

    Si le disjoncteur de branchement saute, à priori c'est du différentiel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2019, 10h21
  2. Quelques infos sur les transistors
    Par CCrdz dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/05/2011, 08h19
  3. quelques infos ?
    Par invitea542760f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 23h21
  4. TI 89 : programmation : quelques infos SVP...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2005, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...