Compteur électrique - mesure du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compteur électrique - mesure du courant



  1. #1
    leon17charly

    Compteur électrique - mesure du courant


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas bien comment un compteur électrique peut mesurer une quantité d'électricité qui le traverse ?

    J'ai noté que, lorsque le courant est alternatif, il fait perpétuellement des va-et-vient. Donc les électrons restent plus ou moins au même endroit dans les
    câbles.

    Dans ce cas, comment un compteur peut mesurer le courant qui le traverse puisque ce courant change en permanence de sens ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Bonjour.
    Un compteur électrique fait mieux que mesurer le courant. Il mesure en permanence le produit de la tension instantanée par le courant instantanée (quelque soit leur signe et leur valeur) et fait la somme (intégrale).

    Les compteurs classiques utilisent un système de "moteur électrique" dans lequel le champ magnétique et le courant dans le rotor sont produits par la tension et l'autre par le courant (je ne me souviens plus lequel est lequel).
    Le rotor (le disque que l'on voit tourner à très peu de friction mais il est freiné par des courants de Foucault.
    Au cours d'un cycle, les forces peuvent charger de signe. Mais le disque fait la moyenne.
    Le résultat est que le nombre de tours du disque est proportionnel à l'énergie fournie.
    Au revoir.

  3. #3
    fabang

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    C'est aussi parce que les compteurs mesure la puissance et pas le courant que EDF installe des compteurs d'énergie réactive pour les installation à fort cos phi.

  4. #4
    f6bes

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Citation Envoyé par leon17charly Voir le message

    J'ai noté que, lorsque le courant est alternatif, il fait perpétuellement des vas-et-vient. Donc les électrons restent plus ou moins au même endroit dans les
    câbles.

    Dans ce cas, comment un compteur peut mesurer le courant qui le traverse puisque ce courant change en permanence de sens ?
    Bjrà toi,
    Dans un moteur le "courant" (pris au sens large de l'acceptation du terme) fait AUSSI des va et viens et pourtant le moteur tourne dans le meme sens.
    Il ne fait pas du "sur place". Dans le compteur c'est la meme chose.
    Aprés pour en savoir plus , faut s'intéresser à POURQUOI un moteur électrique tourne ! ( dépahasage dans les enroulements)
    Faut appronfondir la connaissance si l'on veut comprendre.

    Bonnes fétes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leon17charly

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Pour autant, Quand le courant remonte dans la phase, le compteur ne devrait pas mesurer la puissance dans ce sens, non ? Il ne s'agit pas d'energie consommée puisqu'elle est rendue au reseau (lespace d'un bref instant)

  7. #6
    invite07941352

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Bonjour,
    Si on suit votre raisonnement , ce qui arrive pendant une alternance du courant alternatif repart à l'alternance suivante dans l'alternateur de l'EDF ...
    Le bilan est nul, tout s'arrête sur la Planète !!!

    Votre radiateur électrique chauffe et vous donne des Watts 100% du temps où il est branché , et non pas à mi-temps .

  8. #7
    invite07941352

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Citation Envoyé par leon17charly Voir le message
    Pour autant, Quand le courant remonte dans la phase, le compteur ne devrait pas mesurer la puissance dans ce sens, non ? Il ne s'agit pas d'energie consommée puisqu'elle est rendue au reseau (lespace d'un bref instant)
    Re,
    Pourquoi "un bref instant ?
    Regardez ici , la forme de la tension fournit par l 'EDF ( vous descendez de 2 ou 3 pages ) : http://venom630.free.fr/geo/tutz/ele...0introduction/

    Toujours si je suis votre raisonnement , le temps aller est exactement le même que le temps retour .

  9. #8
    LPFR

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Citation Envoyé par leon17charly Voir le message
    Pour autant, Quand le courant remonte dans la phase, le compteur ne devrait pas mesurer la puissance dans ce sens, non ? Il ne s'agit pas d'energie consommée puisqu'elle est rendue au reseau (lespace d'un bref instant)
    Bonjour.
    Au lieu de contester les explications correctes qu'on vous a données, vous devriez demander qu'on vous explique ce que vous n'avez pas copris.

    Par exemple, avez-vous compris que quand la tension de la phase est positive (50% du temps) et que le courant circule de l'EDF vers la maison, la puissance fournie à la maison est positive ?
    Avez-vous compris que la tension de la phase est négative (les autres 50% du temps) et que le courant circule de la maison vers l'EDF la puissance fournie à la maison est aussi positive ?

    Une fois que vous aurez compris ça, on pourra commencer à parler des charges réactives.
    Au revoir.

  10. #9
    stefjm

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par exemple, avez-vous compris que quand la tension de la phase est positive (50% du temps) et que le courant circule de l'EDF vers la maison, la puissance fournie à la maison est positive ?
    Avez-vous compris que la tension de la phase est négative (les autres 50% du temps) et que le courant circule de la maison vers l'EDF la puissance fournie à la maison est aussi positive ?
    Essai avec l'analogie hydraulique
    EDF est en haut, la maison en bas, le courant d'eau descend et fournit de la puissance à la maison.

    On retourne le haut et le bas, le courant change de sens aussi et fournit encore de la puissance à la maison.

    Ce n'est pas loin du principe des barrages utilisant les marées. (Il y a un extérieur qui change le haut et le bas.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    fabang

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    On va essayer encore plus simple.
    Considère une lampe de poche avec une pile et une ampoule.
    Si tu mets la pile dans un sens, l'ampoule s'allume la pile (edf) fourni l'énergie à l'ampoule.
    Retourne la pile dans l'autre sens, l'ampoule s'allume la pile (edf) fournit l'énergie à l'ampoule, et pourtant le courant circule dans l'autre sens.
    Donc tu comprends bien que le sens du courant n'indique pas nécessairement qui fourni l'énergie.

  12. #11
    Nicophil

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Tu as en tête l'image d'un ressort? Mais non, l'électron doit fournir un travail et à l'aller et au retour.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    leon17charly

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Merci pour toutes ces explications. Je pense y voir un peu plus clair. Si je récaptitule sur le schéma (trés simplifié) ci-joint :
    1 coup, la phase injecte vers la maison (etape 1) (Phase - Neutre = 220 V efficace)
    1 coup, la phase soutire (etape 2) (Phase - Neutre = -220 V efficace)
    Nom : photo.JPG
Affichages : 192
Taille : 374,1 Ko

  14. #13
    fabang

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Une tension efficace est toujours positive.

  15. #14
    invite07941352

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Re,
    On ne peut pas dire que l'on "soutire " quelquechose de la maison, cela voudrait dire qu'elle fournit quelquechose , ce qui est faux .
    Vous pouvez dire que l'alternateur fournit toujours quelquechose, soit dans un sens, soit dans l'autre sens : mais c'est toujours lui qui fournit .
    Le compteur compte dans les 2 sens , tout comme un moteur, qui malgré ce changement, tourne toujours dans le même sens .

  16. #15
    stefjm

    Re : Compteur électrique - mesure du courant

    Citation Envoyé par leon17charly Voir le message
    Merci pour toutes ces explications. Je pense y voir un peu plus clair. Si je récaptitule sur le schéma (trés simplifié) ci-joint :
    1 coup, la phase injecte vers la maison (etape 1) (Phase - Neutre = 220 V efficace)
    1 coup, la phase soutire (etape 2) (Phase - Neutre = -220 V efficace)
    Presque.
    Au max 230*1.4
    Au min -230*1.4
    C'est sinusoïdal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Sievert et compteur geiger : pondération de la mesure ?
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2012, 00h21
  3. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  4. deriver la mesure du compteur electrique
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2011, 11h41
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22