Interaction forte résiduelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interaction forte résiduelle



  1. #1
    blisax

    Interaction forte résiduelle


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais avoir quelques explications à propos de l’interaction forte résiduelle, j'ai lu qu'elle était dû à l'échange d'un pion neutre, mais d'où viens ce pion ? Il est formé à partir d'un gluon ?

    Ensuite, j'ai vu ce diagramme de Feynman: XXXX Pas d'images hébergées à l'extérieur. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX
    Et là je comprend plus du tout, sur le diagramme je vois deux quarks s'échanger, d'accord, mais un pion neutre ne devrait-il pas être composé d'un quark et un antiquark (parce que sur ce diagramme je vois pas d'antiquark)? La charge de ce méson ne devrait-elle pas être nulle, alors pourquoi sur ce diagramme il y a deux quarks bleu ?

    Voila, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/12/2013 à 19h17. Motif: Pas d'images hébergées à l'extérieur.

  2. #2
    mariposa

    Re : Interaction forte résiduelle

    (inutile de citer in extenso le message immédiatement précédent)

    Bonjour,

    Les 2 lignes bleux verticales represente un meson composé d'un quark et d'un antiquark.

    par ailleurs les neutrons et protons sont composés de 3 quarks up et dw. ( chaque particule possede des couleurs de quark differentes pour assurer la neutralité de couleurs).

    Les quarks n interagissent que par la mediation des gluons ( sur la figure se sont les petits cercles qui se succedent avec des couleurs differentes).

    Il y a 8 sortes de gluons qui sont tous bicolorés et chacun d'eux reprsente une certzine force de couplage.
    Dernière modification par albanxiii ; 23/12/2013 à 19h18.

  3. #3
    blisax

    Re : Interaction forte résiduelle

    Merci beaucoup pour votre réponse, mais je n'ai pas encore tout compris: je voit pas d'où vient le méson ? Puisque les deux lignes bleus représentent chacune un quark il n'y a pas de méson puisqu'il faudrait aussi un antiquark et seulement un quark, non ? Et la charge de couleur du méson n'est pas nulle sur ce schéma, non ?
    Si vous pouviez me réexpliquer plus précisément car cela reste assez flou pour moi

  4. #4
    mariposa

    Re : Interaction forte résiduelle

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse, mais je n'ai pas encore tout compris: je voit pas d'où vient le méson ? Puisque les deux lignes bleus représentent chacune un quark il n'y a pas de méson puisqu'il faudrait aussi un antiquark et seulement un quark, non ? Et la charge de couleur du méson n'est pas nulle sur ce schéma, non ?
    Si vous pouviez me réexpliquer plus précisément car cela reste assez flou pour moi
    Les deux lignes bleux verticales reprsentent un pion composé d' un quark (fleche vers le haut) et d,un antiquark (fleche vers le bas). en plus un antiquark ne peut avoir comme couleur qu'une anti- couleur cad ici l'antiquark est anti-bleu. Donc le pion est neutre de couleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blisax

    Re : Interaction forte résiduelle

    Merci je comprend beaucoup mieux, mais il reste une chose je ne saisis pas, d'où viens cet antiquark ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Interaction forte résiduelle

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Merci je comprend beaucoup mieux, mais il reste une chose je ne saisis pas, d'où viens cet antiquark ?
    Tu sais qu'a l'electron correspond son antiparticul, le positron. Ceci est la conséquence mathematique de la RR sur la MQ.

    Donc en general a chaque particule on associe son antiparticule.

    Par ailleurs on a decouvert une foultitude de particules que l'on a cru un moment comme elementaire. Dans une classification on distingue les hadrons ( comme les neutrons et les protrons) et les mesons comme les pions.

    Ensuite on a de couvert que les particules etaient en fait constitués de quarks. les neutrons et les protrons sont constitués de 3 quarks et les pions d'un quark et d,un antiquark.

    Par exemple le pion neutre dont tu parles est un melange qui s'ecrit: up.(up)b +. dw.(dw)b

    le symbole b signifie ici anti

    Et pour finir on a decouvert que les quarks interagissent entre eux par l'intermediaire de gluons (de lameme façon que leselectrons interagissent par l'intermediaire des photons). Ladifference est que il y a un seul type de photons alors qu l y a 8 sortes de gluons. En plus les gluons interagissent entre eux, ce qui n'est pas le cas desphotons.

  8. #7
    blisax

    Re : Interaction forte résiduelle

    Merci tout cela est très intéressant.
    Mais je parlais d'où vient concrètement cette antiquark ? Il est produit par un gluon ?

    En tout cas merci beaucoup de m'avoir consacré du temps pour répondre a mes questions.

  9. #8
    mariposa

    Re : Interaction forte résiduelle

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Merci tout cela est très intéressant.
    Mais je parlais d'où vient concrètement cette antiquark ? Il est produit par un gluon ?

    En tout cas merci beaucoup de m'avoir consacré du temps pour répondre a mes questions.
    Dans la reprsentation que tu as fournie il est le resultat de l'interaction du dw rouge ( a gauche) avec le gluon rouge bleu (qui descent) qui donne un antiquark bleu.

  10. #9
    blisax

    Re : Interaction forte résiduelle

    merci beaucoup pour tous ces renseignements

Discussions similaires

  1. Interaction forte
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2011, 19h40
  2. Interaction forte
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2008, 15h37
  3. Interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h24
  4. interaction forte
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2004, 10h46
  5. Interaction forte
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2004, 11h19