Interaction forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interaction forte



  1. #1
    G0D

    Interaction forte


    ------

    Bonjour,

    Comme je l'avais dit j'ai fait un expo sur la fusion thermonucléaire et j'avais oublié l'intéraction forte! =O
    En fait, j'en ai vraiment pas beaucoup parlé. (de ce que je sais) C'est la force qui permet la cohésion dans le noyeau (de ce que l'on m'a apprit) répulsion entre les proton < force nucléaire. J'en ai fait mention lorsque les deux noyaux franchissent (repousse? excusez moi de mes thermes) la barrière de coulomb, pour "lier" l'atome (l'atome est instable après mais c'est HS).
    Sur Wiki ça ne m'a pas l'air facile d'expliquer cela ou encore de pouvoir arriver comme ça et vouloir tout comprendre

    Merci de vos futures réponses

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interaction forte

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    [.....]
    Merci de vos futures réponses
    Heu... Oui.... Mais quelle est la question
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    G0D

    Re : Interaction forte


    Dans Wiki:
    L'interaction forte, ou force forte (appelée parfois force de couleur), est, avec la force de gravitation, la force électromagnétique, et l'interaction faible, une des quatre interactions fondamentales de la physique. Seuls les quarks et les antiquarks sont affectés par cette force qui est portée par des bosons appelées gluons (de la même façon que la force électromagnétique est portée par les photons). Cette force forte maintient les quarks ensemble pour former les baryons, tels que les protons ou les neutrons et pour former les mésons, tels les pions ou les kaons. Tous les ensembles de quarks (i.e. les baryons et les mésons) sont nommés hadrons.

    Un effet dérivé de la force forte est responsable de la cohésion des nucléons (protons et neutrons) au sein du noyau de l'atome (voire force nucléaire).


    C'est le gras que je ne saisi pas (en fait je ne saisi pas le reste). Je ne peux forcément comprendre le lien entre gluons quark et etc.
    En y pensant, vous demandez de m'expliquer toutes les particules subatomique (je crois que c'est ainsi que l'on les nommes) c'est un peut fort. Sinon si vous avez le temps ou un petit site sympa

    [edit]
    La Chromodynamique quantique est la branche de la physique pour ce qui concerne le noyau mais c'est une ébauche = information pas toujours vrai
    [edit] sur wiki
    Dernière modification par G0D ; 26/06/2008 à 15h36.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Interaction forte

    Bonjour,

    G0D, si je peux te donner un conseil, ouvrir plus d'une discussion par jour avec des questions independantes les unes des autres, c'est louche. Peut-etre faudrait-il te concentrer sur un probleme, essayer de l'approfondir, et passer a autre chose ensuite.

    S'il est techniquement vrai que l'interaction forte est responsable de la cohension des noyaux, il existe bien des approches a la structure nucleaire qui ignore simplement ce fait. Car nous ne savons pas deriver la structure nucleaire de QCD, en tout cas pas rigoureusement. Le parallele avec la structure des molecules bien comprise en QED, disons avec des forces de type van der Walls, est principalement une analogie qualitative.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h24
  2. interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 06h57
  3. Interaction forte
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 21h31
  4. interaction forte
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2004, 10h46
  5. Interaction forte
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2003, 10h03