Cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cage de faraday



  1. #1
    Penangol

    Cage de faraday


    ------

    Bonjour !
    Je n'ai pas trouvé, ni en archive, ni sur internet, de description convaincante du fonctionnement de la cage de Faraday. De ce que j'en ai compris, il s'agit d'une enceinte, fermée ou grillagée (trous de dimnsions < aux longueurs d'ondes considérées), et reliée à la terre, qui impose un potentiel constant. Conséquence : les ondes extérieures ne peuvent pas rentrer, les ondes intérieurs ne peuvent pas sortir.
    Mais je ne comprends pas comment ça marche. Est ce du à l'effet de peau ? Quel est l'interet de fixer le potentiel ? Et en quoi un ascenseur constitue un cage de faraday ?
    Merci d'avance !
    pen

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    LPFR

    Re : Cage de faraday

    Bonjour.
    On mélange souvent la "cage de Faraday" avec un blindage.
    La cage de Faraday, en électrostatique, et avec du conducteur massif et sans trous, assure que les champs extérieurs ne pénètrent pas à l'intérieur et que champs internes ne sortent pas.

    Un blindage pour des ondes radio c'est à dire, pour des champs électriques et magnétiques alternatifs n'est parfait que s'il est fait d'un conducteur d'un seul tenant, sans trous ni fentes. S'il a des trous ou des fentes ou si le métal n'est pas assez bon conducteur ou si l'épaisseur du métal n'est pas suffisante (effet de peau) les ondes peuvent traverser partiellement le blindage.

    Ni la cage de Faraday ni le blindage n'ont besoin d'être reliés à la terre pour empêcher l'entrée ou sortie des champs.

    Une cabine d'ascenseur doit fonctionner assez bien en tant que cage de Faraday (pour des champs électrostatiques). Par contre, comme blindage électromagnétique, elle ne vaut rien. On peut écouter la radio ou se servir de son téléphone portable à l'intérieur. La raison est que les parois métalliques ne sont reliées qu'à certains points et des différences de potentiel alternatif apparaissent entre morceaux de plaques qui ne sont pas reliées électriquement sur toute leur jonction.
    Au revoir.

  3. #3
    Penangol

    Re : Cage de faraday

    merci !
    Mais cela ne m'explique toujours pas comment une cage de faraday fonctionne...
    De plus, tu viens de briser un mythe sur l'ascenseur et la cage de faraday ! J'ai pourtant bien l'impression que mon portable passe vachement moins bien dès que les portes sont fermées ...
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  2. cage de faraday
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 08h14
  3. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  4. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  5. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18