Petit calcul d'éléctrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit calcul d'éléctrocinétique



  1. #1
    ScopeFater

    Petit calcul d'éléctrocinétique


    ------

    Salut à tous,
    j'ai un exercice d'éléctrocinétique sur lequel je n'arrive pas du tout à m'en sortir, voilà:
    1476851_10202640207594438_107578848_n.jpg


    A l'aide du théorème de Thévenin, je dois calculer i, l'intensité qui circule entre M et N, voici comment je procéde:
    1) Je transforme tout les générateurs en fil puis je met les impédances (j'ai zappé d'écrire le N)
    2.jpg


    2) Je rassemble les impédances et c'est l'étape où il me semble que j'ai faux car je fais disparaître mes deux points M et N.
    3.jpg


    3) Et enfin je calcule mes deux impédances du bas en parallèle avec l'impédence 1-4j en série. et je trouve cela:
    4.jpg

    Seulement ce n'est pas le résultat attendu... en effet on demande à trouver Z=(2+26j)/(12+11j)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petit calcul d'éléctrocinétique

    Bonjour.
    Je vois que personne n'a envie de se lancer dans la réponse. Moi non plus.
    Car on utilise les transformations de Thévenin ou Norton pour se simplifier la vie.
    Dans votre problème cela ne simplifie rien. On va plus vite à écrire les 3 équations et 3 inconnues pour calculer les courants, puis avec les courant calculer les tensions.
    Et votre "petit calcul" est passablement compliqué. Car vous vous retrouvez avec un "triangle" (AMB) qu'il faut transformer en étoile. (Je ne vois pas comment faire autrement). Et Kennelly tout seul demande autant de calculs que le système à 3 équations.

    Vus vos valeurs il semblerait que l'énoncé donne des valeurs numériques aux composants.
    Au revoir.

  3. #3
    ScopeFater

    Re : Petit calcul d'éléctrocinétique

    J'ai pensé à la transformation en étoile, mais je n'ai pas osé me lancer dedans car je ne vois pas comment utiliser le théorème de thévenin dedans, mais j'essaierai. Je vous informerai de ce que je trouve!

    Sinon, pour le "petit calcul", c'est le titre qu'a donné le prof à l'exercice.
    Merci de ton aide!

Discussions similaires

  1. petit problème électrocinétique
    Par cl0ch3tt3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  2. Petit casse-tête d'électrocinétique
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2010, 07h33
  3. [Electrocinétique] Calcul de densité de courant
    Par invite87912a33 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2007, 12h13
  4. Electrocinétique : petit souci...
    Par invitece09fd97 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 22h52
  5. Petit calcul de exp (x+3 ) = 4 ( x+3)
    Par invitefeb5e1c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 18h43