Poteaux 9x9 pour terrasse surélevée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poteaux 9x9 pour terrasse surélevée ?



  1. #1
    ojieur

    Poteaux 9x9 pour terrasse surélevée ?


    ------

    Bonjour,
    Mon premier message n'ayant pas trouvé de réponse, je reviens vers vous avec une question plus ciblée.
    Je compte réaliser une terrasse bois surélevée, de 60 cm de haut. Elle ferait 4m x 1,10.

    Des poteaux seraient espacés de 40 cm environ, soit une dizaine de poteaux sur toute la longueur.
    Les solives reposeraient sur les poteaux (ou y seraient fixées), et seraient en face prises dans des sabots fixés à une muralière elle-même fixée aux parpaings creux de la maison.

    Ma question : pour les poteaux verticaux, des 9x9 peuvent-ils suffire, et quel type de fixation conseillez-vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide, je ne trouve l'info nulle part, car je trouve souvent des exemples de grandes terrasses sur pilotis, et avec mes 4m2, on peut peut-être faire plus simple...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poteaux 9x9 pour terrasse surélevée ?

    Bjr à toi,
    Fixer au sol ....encore faut il connaitre la nature du...sol.
    On ne sait rien , sur le long terme, de la " visibilité" de l'ancrage au sol.
    C'est donc qq chose qu'on oublie et qu'on ne vérifie pas sur le long terme (support bois qui supporteront
    mal l'humidité et pourriront SANS qu'on s'en aperçoivent.
    J'opterais de préférence pour du....métallique .
    Bonne journée

  3. #3
    ojieur

    Re : Poteaux 9x9 pour terrasse surélevée ?

    C'est un sol en terre, plutôt sableuse qu'argileuse.
    Il y avait une terrasse pavée auparavant, donc à l'emplacement des futurs pieds, une dizaine de cm de gravats damés à la dame manuelle.
    J'envisageais des plots de béton 30 cm de profondeur, plots de 25 cm de diamètre, avec embase un peu plus large, avec fixation sur ces plots de pieds métalliques pour éviter le contact terre/bois. Les pieds seraient du classe 4.
    Reste à voir la section des pieds porteurs, la structure à porter n'étant pas très lourde ni très large...
    7x7, 9x9, 15x15 ? J'ai une petite préférence pour le 9, au niveau financier (bois + pieds métalliques), mais si c'est insuffisant je me tournerai vers du 15.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Terrasse surélevée abîmée
    Par Yhn3939 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2020, 08h20
  2. terrasse surélevée pour accueillir une piscine hors sol
    Par KTI67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2018, 22h21
  3. Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis
    Par magmatic_rock dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2016, 08h01
  4. Terrasse bois surélevée
    Par tatti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 00h21
  5. Bâtir une terrasse de 5 x 12 m surélevée ?
    Par c.c33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2013, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...