Calcul solivage terrasse bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul solivage terrasse bois



  1. #1
    ojieur

    Calcul solivage terrasse bois


    ------

    Bonjour,

    Je vais construire une terrasse bois (pas encore choisi les lames, mais compter autour de 25 mm d'épaisseur) surélevée selon le schéma suivant.
    Nom : IMG_4003.jpg
Affichages : 533
Taille : 105,1 Ko

    C'est la première fois que je fais ce genre de travail, et j'aimerais le faire au mieux, mais sans faire trop compliqué... J'ai donc pas mal de questions, si quelqu'un veut bien prendre quelques minutes pour m'aider...

    - pour une portée de 110, quelle section de lambourdes faudrait-il prévoir ?
    - celles-ci doivent-elles être fixées dans une murallière, ou je peux les mettre directement dans le mur de parpaings avec des équerres ?
    - à un endroit, je voudrais faire une trappe au moins accessible par l'avant, de 60 cm de large, donc sans poteau / lambourde dans cet espace. Possible ?
    - quel doit-être l'entraxe entre les poteaux verticaux / les lambourdes ?
    - quelle section prévoir pour ceux-ci ?
    - comment les ancrer au sol ? Forcé de faire des plots de béton ?
    - à choisir, pour ne pas trop me prendre la tête je mettrais bien des 9x9 avec support à planter, mais je ne suis pas certain...


    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    ojieur

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Bonjour,

    Je reviens après réflexion sur le projet de terrasse, m'étant rendu compte que plutôt que de mettre un poteau tous les 40 ou 50, il valait mieux en mettre moins, et fixer à ceux-ci une poutre porteuse sur laquelle fixer mes solives.

    Parce que le projet en accompagne un autre que je lance ce weekend, j'aimerais au moins être fixé sur la nécessité des plots béton et sur leur dimensionnement, sachant les caractéristiques que j'envisage ci-dessous.

    N'étant pas du tout du métier, mais un peu débrouillard, je suis preneur de tout conseil, sachant qu'il s'agit de ne pas dépenser trop...

    - Je pense fixer une muralière section 45x145 côté long, dans un mur en parpaings creux (longues chevilles ou chevilles chimiques) ;

    - en face, 4 poteaux espacés de 130 cm, section 9x9, ancrés au sol soit par poteaux plantés de 70 cm, soit par supports vissés ou scellés dans des plots béton diamètre 25, profondeur 30-40

    - "emboités" et vissée dans ces poteaux, une poutre porteuse de 45x145

    - dans cette porteuse et dans la muralière, fixées par des sabots, solives de 50x125, avec un entraxe de 40.

    - au-dessus des lames de terrasse en bois de 27mm d'épaisseur.

    D'avance, merci beaucoup pour tout conseil,

  3. #3
    ojieur

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Une troisième option serait de l'orienter dans l'autre sens : deux poutres porteuses côté court, (sur poteau 9x9 d'un côté, fixée par sabot dans le parpaing de l'autre), sur lesquelles poser quatre solives de section 50x200, sur les côtés longs.

    Moins de plots et poteaux, je n'ai besoin que de 2m20 de poutre porteuse, et pas besoin de fixer une muralière.

    Mais niveau budget, je m'interroge sur le prix des quatre solivres en 4m...

    Merci pour vos conseils,

Discussions similaires

  1. Question portée solivage terrasse bois
    Par plombier vierzon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2019, 09h15
  2. calcul pour un solivage plancher bois
    Par Aurel41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2017, 10h59
  3. Calcul dimensionnement d'un solivage bois
    Par skimos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2015, 09h01
  4. Calcul solivage terrasse bois
    Par electric000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2015, 07h56
  5. calcul et dimensionnement solivage bois
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...