Soudure à froid acier noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Soudure à froid acier noir



  1. #1
    uriotcea

    Soudure à froid acier noir


    ------

    Bonjour,

    Mon réseau d'eau chaude de chauffage de ma veille maison est à base de tube d'acier noir.
    Je sais pas bien pourquoi on appel ca comme ca, ni même si c'est vraiment de l'acier.
    En tout cas, il y a 8 ans j'avais fuite au niveau d'un raccord dont le filetage avait disparu. Je l'avais réparé avec une soudure à froid.
    Je dois précisé qu'il était impossible de faire une soudure classique pour des raisons d'accessibilité et de décoration.

    Hors, aujourd'hui la fuite est revenu. Je vais donc retirer cette soudure et en faire une autre. Je ne me souvient plus quelle produit exactement j'avais bien pu utiliser et je viens vers donc vous pour quelques conseils sur le meilleurs produit de ce type que vous me conseilleriez.

    Alors merci d'avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour ,

    La "soudure à froid" n'est rien d'autre que de la colle Epoxy !

    Même si elle est relativement solide dans biens des cas , ce n'est pas une reparation durable et il vaudrait mieux la faire dans les regles de l'art .
    Si le tube acier est pourri ponctuellement , il peut sans doutes etre remplacé sur une certaine longueur et assemblé par soudure ou par elements filetes ... suivant l'etat des lieux .

    Mettez donc une photo de cette portion de tube ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/03/2021 à 15h49.
    Cordialement

  3. #3
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour,

    Comme je le disais, c'est trop inaccessible et faudrait défoncé une partie du mur pour espérer remplacer la partie dégradée et c'est même pas certain. En tout ca c'est ce que deux plombiers mon indiqué ainsi qu'un prix exorbitant. Donc, se sera de la soudure à froid, quitte à la changer tous les 10 ans. C'est pourquoi j'aimerai un conseil sur les différents types et marques.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Soudure à froid acier noir

    une photo de la fuite et de son contexte ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour,
    Ok, voici une image du problème. Le tube acier fuitant y est caché derrière le ruban noir.

    Nom : tube.jpg
Affichages : 1137
Taille : 30,2 Ko

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bjr ,

    Apparemment c'est un raccord fer/cuivre qui fuit !

    c'est reparable !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/03/2021 à 11h27.
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour uriotcea et tout le groupe

    Citation Envoyé par uriotcea Voir le message
    ... voici une image du problème ...
    Cette image ne permet pas de se faire un (véritable) idée du problème.

    C’est ce qui est caché par l’adhésif qu’il faut voir. Et aussi, il faut voir comment sort le cuivre (ou le laiton).

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bjr

    Si si ! mais pour reparer il faut voir
    Cordialement

  10. #9
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour,

    Coté fer, le filetage n'existe plus et l'ensemble est fendu. Si j'enlève l'adhésif, vous verrez la photo ci-dessous. Autre raccord, mais même combat, plus aucun filetage et fixé à la soudure à froid. Pas de fuite à signaler sur celui-là à ce jour.Nom : raccord2.jpg
Affichages : 1126
Taille : 29,8 Ko

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour ,

    C'est bien ce que j'avais deviné !
    Pour reparer cela il faut degager le tube acier , dans la cloison
    si le tube acier est droit , on peut monter un raccord à compression ( c'est impossible de fileter plus loin )
    soit remplacer le tube par un nouveau , faut voir ce qu'il y a derriere la cloison ....
    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    re ,

    Voila ce qu'est un raccord à compression :
    https://www.bricozor.com/raccord-fem...MaAlSxEALw_wcB

    Il fait étancheité sur l'exterieur du tube , bien entendu celui ci doit être "droit " sur une longueur minimale
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2021 à 12h45.
    Cordialement

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour, bonsoir

    Citation Envoyé par uriotcea Voir le message
    Bonjour,
    En tout cas c'est ce que deux plombiers mon indiqué ainsi qu'un prix exorbitant...
    1) Par curiosité, est-ce que tu pourrais nous donner approximativement le prix ?
    2) Est-ce que le tube traverse complètement le mur ? Quel genre de mur est-ce ?

    @ plus
    Cisco66

  14. #13
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour,

    1) Pour info, pour resouder un bout de tube, le plombier (de mon cartier) me demande 400€! Par principe j'ai dis non.
    2) le tub traverse un mur d'un quarantaines de centimes, mais le problème n'est pas vraiment là, la déco des murs concernés par ces 2 raccords viennent d'être refait, et franchement recommencer ne me tente vraiment pas. Je ne parle même par des conséquences conjugales . Je plaisante, mais vraiment je ne vais pas redéfoncer ces 2 murs.

    Donc, je vais regarder la solution des raccords, mais je n'y crois pas vraiment, je n'ai que 3 à 4 cm de tube correct à la sortie du mur. J'aimerai donc à priori toujours des conseils sur la soudure à froids. Si elle tiens un dizaines d'année comme la précédente, honnêtement ca me va et c'est finalement très peu de boulot. Je m'interroge donc sur les différentes propositions en la matière, soit, mélange de résine et limaille, patte à malaxer et d'autres.

  15. #14
    doudou911

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour,

    le tube qui traverse le mur sur 40 cm ne doit pas être pris dedans, en principe il y a une gaine autour pour la dilatation, en fonction de ce qu'il y a derrière le mur repasser un tube en cuivre et le raccorder de l'autre coté, cela doit pouvoir ce faire sans faire un gros trou

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bsr ,

    Moi je suis pour la paix dans les ménages !!
    Cordialement

  17. #16
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour,

    Pour compléter, voici ci-dessous ce qu'il y derrière les 2 murs des 2 raccords posant problème. On y voit la croix distribuant les 2 radiateurs. Il est clairement hors de question que je m'attaque à ca, tous ces tuyaux sont depuis belle lurette figés dans leurs gaines par des décennies de réfection, enduits et autre modification de cette barrage de 80 ans. Les gros tuyaux distribuent sur 3 étages et descendent à une vaille cave ou rien n'est accessible.

    Nom : raccord.jpg
Affichages : 962
Taille : 20,3 Ko

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour ,

    Si vous voulez réparer il faudra pourtant y passer !..,
    . remplacer les tubes pourris et refaire les peintures ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/03/2021 à 10h50.
    Cordialement

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Soudure à froid acier noir

    effectivement. Je suppose (et espère) que personne ici ne recommandera ce bricolage du dimanche qu'est la réparation d'une fuite de circuit de chauffage avec une soudure à froid.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    mikegive

    Re : Soudure à froid acier noir

    La colle époxy chargée de poudre d'aluminium est celle qui tient le mieux à la chaleur. Mais la colle non chargée tient déjà environ 100°C ponctuellement, ce qui est déja pas mal. Tout dépend de la température de fonctionnement de ton chauffage.
    Pour nettoyer les résidus de la précédente réparation le mieux est de chauffer (chalumeau ou décapeur) au delà de 150°C la colle va se ramollir et se décoller sans difficulté.
    Brossage soigné à la brosse métallique. Tout ça après avoir vidangé le circuit pour éviter l'humidité principal ennemie de l'époxy.
    Les colles fluides sont un peu moins facile à mettre en œuvre mais vont mieux pénétrer dans les interstices la tenue sera meilleure.
    L'important c'est la préparation, nettoyage et sèchage soigné pour garantir une bonne adhérence.
    Tous les fabricants font de l'époxy. Arald.... reste une valeur sûre.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    De la colle epoxy ne tiendra jamais durablement !!

    le tube acier se dilatent ! , pas la colle donc il y aura perte d'adhenence ,
    et cela fuira à un moment donné
    Cordialement

  22. #21
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Merci beaucoup mikegive, enfin les conseils que j'attendais.

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Soudure à froid acier noir

    J'ai du mal à comprendre le concept de demander de l'aide sur un forum mais en ne voulant entendre que ce qu'on avait déjà décidé.

    Tant pis pour vous, j'espère que vous n'aurez pas à recommencer tous les 6 mois et que vous n'aurez pas de dégât des eaux.
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    mikegive

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bien sûr je partage les réserves exprimées par de nombreux contributeurs sur ce sujet, mais on peut aussi entendre le vécu de Uriotcea dont l'expérience (avec un recul de 10 ans tout de même !) est plutôt satisfaisante (résultat probant à moindre coût et moindre effort). Je lui souhaite autant de réussite pour la deuxième réparation que pour la première.
    Pour l'information de tous et le partage d'expérience , j'espère qu'Uriotcea nous fera un retour l'hiver prochain après la remise en chauffe du circuit.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Soudure à froid acier noir

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J'ai du mal à comprendre le concept de demander de l'aide sur un forum mais en ne voulant entendre que ce qu'on avait déjà décidé.

    Tant pis pour vous, j'espère que vous n'aurez pas à recommencer tous les 6 mois et que vous n'aurez pas de dégât des eaux.
    Bonjour ,

    Je partage tout à fait cet avis !
    j'ai beaucoup de doutes sur la tenue d'un tel cataplasme 10 ans ?? ....
    Cordialement

  26. #25
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas vraiment votre remarque, relisez mon interrogation initiale. Elle portait sur des conseils sur les colles. Ça a divergé, j'ai lu vos conseils alimentées par mes images, mais aucunes solutions acceptables de mon point de vu n'a malheureusement été suggérée.

  27. #26
    sh42

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonjour,

    La première " soudure " qui a tenu 10 ans avait-elle été renforcée avec un tissu de verre ?

    La température de l'eau de chauffage doit avoir une influence sur la tenue mécanique de l'époxy, pour l'ordinaire 90 °C semble déjà trop.

  28. #27
    mikegive

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonne idée sh42 le tissus de verre,ça peut effectivement aider, à condition de le placer à l'extérieur du manchon de colle. C'est à dire ne pas le serrer au contact du tube et ainsi éviter qu'il soit trop proche de la fissure (risque de capilarité).

  29. #28
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonsoir,
    Non aucun papier de verre n'avait été utilisé initialement, mais c'est une bonne suggestion. A savoir aussi que la température dépasse rarement 50 deg. La chaudière à condensation est réglée comme ça. Ça limite probablement les dilatations engendrées

  30. #29
    mikegive

    Re : Soudure à froid acier noir

    Uriotcea on ne parle pas de papier de verre mais de tissus de verre
    Si vous ne voyez pas ce que c'est vous n'aurez sans doute pas le savoir faire pour le mettre en œuvre utilement, donc laissez tomber.
    De toute façon vu que la réparation restera à relativement basse température, ça n'est pas nécessaire.

  31. #30
    uriotcea

    Re : Soudure à froid acier noir

    Bonsoir,

    Si si je sais très bien ce que c'est, juste écris n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Soudure par point d'acier phosphaté
    Par hehelow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2020, 13h33
  2. Soudure acier 40cmd8-s
    Par leresolus dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2018, 20h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 07h50
  4. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  5. soudure fonte acier
    Par landini dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...