Calcul solivage terrasse bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul solivage terrasse bois



  1. #1
    electric000

    Calcul solivage terrasse bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Plutôt lecteur du forum que acteur, je crois que j'ai lu la plupart des sujets faisant référence à ma question ... mais comme il s'agit d'une terrasse et que c'est censé duré plusieurs années je préfère demander conseils et faire verifier mes calculs ....

    Venons en au fait :
    Il s'agit donc d'une terrasse bois , surélevée de 120cm par rapport à la cour (pour être au niveau du rdc en fait). La structure (porteuse et solivage) sera faite en Douglas, le platelage quand à lui en Mélèze.
    Une ainsi qu'une modélisation pour y voir un peu plus clair !

    IMG_20140705_175417.jpg
    Base plan terrasse structure.jpg
    Base plan terrasse.jpg

    Je pensais faire la structure porteuse en Douglas d'une section de 15*15, le solivage en 22*6. Qu'en pensez vous ?

    Autant pour le solivage, les nombreux posts lu m'ont permis de faire un calcul de portance ( - est ce correct ?) autant pour la structure porteuse, je n'ai rien trouver de concret ou alors je n'ai pas su comprendre une partie du calcul !!

    La structure porteuse serait composé de platine de fixation, les solives juste "posées/emboîtées" sur les poutres porteuses, évidement le tout consolidés par des tire-fonds/vis!

    Voilà, me reste à vous remercier d'avance pour votre aide, j'essaierai de poster les différentes phases des travaux au fur et à mesure !!

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Bonsoir,

    Je pensais faire la structure porteuse en Douglas d'une section de 15*15, le solivage en 22*6. Qu'en pensez vous ?
    Si j'en crois le dessin "plan terrasse", le 15X15 sera amplement suffisant.
    Comment as-tu calculé tes solives ? pour quelle charge/m2 ? Quel entraxe ?

    Au fait, tu peux côter le dessin en mètre.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 09/04/2015 à 21h10.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Bonsoir Electric, Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien pour t'aider...> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    1) Donner l'épaisseur du parquet en mélèze (attention, ça devient inévitablement gris)... Pour les charges d'occupation, elles peuvent être limitées à 150 kg/m², je suis resté à 250 kg/m² comme par le passé... Une terrasse, c'est convivial, et on a vite fait de danser et sauter...
    Ces valeurs permettront d'optimiser en partie l'entre-axes des solives...

    2) Donner l'entre-axes des poutres porteuses ainsi que l'entre-axes des supports à vérin...
    A+

  4. #4
    electric000

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Bonsoir Obijoba,

    Pour le 15*15, j'ai bêtement les mesures des poteaux supportant l'ossature au dessus de la future terrasse ...
    Et pour les solives en 22*6, hormis le fait d'avoir utiliser les mêmes solives pour faire le plancher de mon grenier, j'ai vérifié sur un abaque la portée maximale pour cette section de solives et enfin j'ai lu beaucoup de post à ce sujet sur le forum.
    Grace aux bonnes explications de Amaty et Jaunin, j'ai trouvé et compris (non sans mal ) une formule me permettant d'arriver à un résultat plutôt cohérent avec ce que j'avais en tête !

    Je suis donc parti sur une charge de 250kg/m2 pour être sur de pouvoir sauter et danser dessus, une entraxe de 50cm et un L de 350 (j'ai lu que pour une terrasse le coef était entre 300 et 400...

    Voilà en gros les détails de mon calcul !!

    Pour les cotes en m je fais ça demain à la pause de 12.00 ....

    Merci pour votre aide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electric000

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Bonsoir Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Electric, Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien pour t'aider...> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Je l'ai parcouru en long et large... c'est même garce à vos explications que j'ai pu définir mon solivage ... si je ne me suis pas trompé bien sur

    Citation Envoyé par AMATY
    1) Donner l'épaisseur du parquet en mélèze (attention, ça devient inévitablement gris)... Pour les charges d'occupation, elles peuvent être limitées à 150 kg/m², je suis resté à 250 kg/m² comme par le passé... Une terrasse, c'est convivial, et on a vite fait de danser et sauter...
    Ces valeurs permettront d'optimiser en partie l'entre-axes des solives...
    Alors le platelage aura une épaisseur de 27mm, et j'ai effectivement pris une charge d'exploitation de 250kg/m2 (j'ai même fait le calcul avec 300kg )


    Citation Envoyé par AMATY
    2) Donner l'entre-axes des poutres porteuses ainsi que l'entre-axes des supports à vérin...
    A+
    Pour les poutres porteuses, au plus large (la terrasse se rétrécit de 70cm vers l'escalier), l'entraxe est de 4m30, l’écartement entre les platines est lui définit complètement au hasard... mais on est en gros à 1m40 entre les poteaux.

    Je n'ai en fait pas compris la formule pour calculer ces poutres porteuses ... d'où ma demande ... !!

    Merci également pour votre aide !!

    Joel

  7. #6
    obijoba

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Citation Envoyé par electric000 Voir le message
    Pour les cotes en m je fais ça demain à la pause de 12.00 ....
    Non, non, pas la peine !!
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/04/2015 à 20h32. Motif: Réparation crochets.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Je vais rapidement faire quelques calculs de vérif...
    4,3 m x 0,5 m = 2,15 m² x (250 + 30 kg/m² > Platelage) = ~600 kg pour une solive de 60 x 220 > En comptant un pincement des solives par fixation, une flèche de 6 à 7 mm est envisageable et donc supérieur à L/500.

    (280 kg/m² + ~20 kg/m² > solive) x 4,3 m x 1,4 m / 2 = 300 kg:m² x ~6 m² / 2 = 900 kg sur poutre 15 x 15 de portée 1,4 m > Flèche très faible oscillant autour de 0,4 mm donc nettement inférieure à l'admissible (~2,8 mm)

    Donc tu peux être rassuré pour faire une bonne "teuf" (comme ils causent) sur ta terrasse...
    A+

  9. #8
    electric000

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je vais rapidement faire quelques calculs de vérif...
    4,3 m x 0,5 m = 2,15 m² x (250 + 30 kg/m² > Platelage) = ~600 kg pour une solive de 60 x 220 > En comptant un pincement des solives par fixation, une flèche de 6 à 7 mm est envisageable et donc supérieur à L/500.

    (280 kg/m² + ~20 kg/m² > solive) x 4,3 m x 1,4 m / 2 = 300 kg:m² x ~6 m² / 2 = 900 kg sur poutre 15 x 15 de portée 1,4 m > Flèche très faible oscillant autour de 0,4 mm donc nettement inférieure à l'admissible (~2,8 mm)

    Donc tu peux être rassuré pour faire une bonne "teuf" (comme ils causent) sur ta terrasse...
    A+
    Merci Amaty, merci merci... en plus de valider mes calculs, j'ai même compris le calcul pour la poutre ... qui n'est ni plus ni moins que le même que pour le solivage ...

    Je vous ferai un update au fur et à mesure des travaux ... on regarde la semaine pour les marches blocs pour la descente de cave ... et après zou commande du bois à la scierie !!

    Merci à tous!

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    j'ai même compris le calcul pour la poutre ... qui n'est ni plus ni moins que le même que pour le solivage ...
    Il suffit effectivement (d'où la division par 2) de calculer la charge par poutre et maintenant si tu veux connaître la charge sur tes platines, c'est la demi-charge de chaque poutre sur un poteau... (900 kg + 20 kg > 1,4 m de poutre)/2 = 460 kg (platine d'extrémité) x 2 (platine intermédiaire) = 920 kg / 8 kg/cm² = 115 cm² soit des semelles acier de 10 cm x 10 cm (par exemple) ou 920 / 1 kg/cm² = 920 cm² = 30 cm x 30 cm pour des semelles en béton armé (par exemple).
    A+

  11. #10
    electric000

    Re : Calcul solivage terrasse bois

    Bonjour Amaty,

    Je t'avoue qu'en lisant ta réponse hier matin (au réveil), j'ai rien compris... en relisant ce matin ... c'est beaucoup plus clair !!
    Merci pour les explications !
    RDV samedi à la scierie ....

Discussions similaires

  1. Calcul solivage pour plancher bois à usage de stockage
    Par bricolo850 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2015, 14h49
  2. Chape allégée sur solivage bois
    Par GuillaumeMenant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2013, 08h34
  3. calcul et dimensionnement solivage bois
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 19h34
  4. Réduction entraxe solivage bois
    Par invite1006abf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2010, 22h09
  5. solivage bois
    Par marina40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...