cablage alimentation de puissance
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cablage alimentation de puissance



  1. #1
    acharne

    cablage alimentation de puissance


    ------

    Bonjour

    sur un derouleur de bobine ,le frein est HS (celui.ci était alimenté en 24 vcc par une sortie automate).Je dois le remplacer par un frein de marque Merobel (FAT 120 ) avec un courant nominal de 0.55 A.Ce frein est associé avec PowerBlock.pdf une unité de puissance pouvant delivrer un courant maximal de 2 amperes (power block 2).Ma question est comment cabler ce module :
    je pensais alimenter le boitier en 24 vcc en permanence ,le frein est relie directement sur le boitier,ensuite mettre un potentiometre pour regler mon courant à 0.55A mais par contre je souhaiterais garder ma sortie d'automate pour piloter mon frein.C'est à dire que si ma sortie est à 1 ,mon frein est alimenté est inversement.Je cherche une solution.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    behache

    Re : cablage alimentation de puissance

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    ..le frein est HS (celui.ci était alimenté en 24 vcc par une sortie automate)......je souhaiterais garder ma sortie d'automate pour piloter mon frein.C'est à dire que si ma sortie est à 1 ,
    Plus exactement en fonction de ton début, " si la sortie automate est à +24V "
    mon frein est alimenté est inversement.Je cherche une solution.
    Il me semble que la notice PowerBlock répond à ta question :

    A mon avis, la commande 10V (réglable) du potentiomètre ne délivre pas de puissance vers le frein temps qu'un des deux modes Free (roue libre) ou Stop (blocage) n'est pas activé soit par un des 2 contacts possibles soit par une tension +24V.
    Il te suffirait donc de câbler la sortie automate actuelle sur roue libre pour que 10V (ou moins selon réglage) potentiomètre et +24V automate sur Freewheel débloque le frein si celui ci est du type à manque de courant ou sur Stop s'il était du type à émission, le zéro volt de l'automate étant lui à relier à COM.
    D'après ce que je crois comprendre le Powerblock serait aussi destiné à la commande d'embrayage (coupling)

    Si tu n'as pas encore acheté le matériel et que tu ne puisses pas vérifier mes hypothèses, demande la confirmation à MEROBEL.
    Cordialement.

  3. #3
    acharne

    Re : cablage alimentation de puissance

    Bonsoir
    Je ne pense pas qu'il faut absolument une commande sur les modes Free ou Stop pour que le boitier délivre un courant vers le frein .Par contre si j'insère un contact en série avec mon potentiomètre à la borne Sept du boitier (ce contact proviendra d'un relais qui sera piloté par ma sortie automate).
    Tant que les bornes Com et Sept ne sont pas reliées ,mon frein n'est pas alimenté et dés que la sortie automate passe à 1 ,mon relais est enclenché et les bornes Com et Sept sont reliées et mon frein est activé
    Qu'en pensez vous ?


    cordialement

  4. #4
    behache

    Re : cablage alimentation de puissance

    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    Je ne pense pas qu'il faut absolument une commande sur les modes Free ou Stop pour que le boitier délivre un courant vers le frein.
    Nous avons une analyse différente l'un et l'autre. Qui a raison ?
    Par contre si j'insère un contact en série avec mon potentiomètre à la borne Sept du boitier (ce contact proviendra d'un relais qui sera piloté par ma sortie automate).
    Donc tu veux dire appliquer ou non une consigne à la borne SetP
    Tant que les bornes Com et Sept ne sont pas reliées ,mon frein n'est pas alimenté et dés que la sortie automate passe à 1 ,mon relais est enclenché et les bornes Com et Sept sont reliées et mon frein est activé
    Qu'en pensez vous ?
    A mon avis,
    - Il faut toujours appliquer une consigne sur la borne SetP
    et ne pas la laisser en " l'air " (potentiel flottant) comme tu envisages de le faire par moment.
    C'est le réglage du couple de freinage, puisqu'après consultation de la documentation le frein FAT 120 est un frein (à poudre) à émission, réglable en fonction du courant qui l'alimente
    - Une fois le courant réglé le dé-freinage s'obtient en supprimant le +24V sur la borne " Stop "
    et le freinage en rétablissant le +24V sur cette même borne.

    Mais pourquoi ne pas poser la question à MEROBEL ou à ton vendeur ?
    Dernière modification par behache ; 11/04/2015 à 18h28.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : cablage alimentation de puissance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    A mon avis, la commande 10V (réglable) du potentiomètre ne délivre pas de puissance vers le frein tant qu'un des deux modes Free (roue libre) ou Stop (blocage) n'est pas activé soit par un des 2 contacts possibles soit par une tension +24V.
    Ce n'est pas exactement l'interprétation que j'en ferais.
    La commande potar (SetP) n'est qu'une consigne pour le freinage permanent. Ça freine plus ou moins selon la consigne appliquée (plus ou moins de courant délivré au frein).
    La commande FreeWheel actionne le roue-libre.
    La commande Stop actionne le blocage.

    Par contre, que se passe t-il si les commandes Free et stop sont actionnées en même temps ? La logique voudrait que le frein stoppe, sans doute.


    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    je pensais alimenter le boitier en 24 Vcc permanent, le frein est relié directement sur le boitier, ensuite mettre un potentiomètre pour régler mon courant à 0.55A mais par contre je souhaiterais garder ma sortie d'automate pour piloter mon frein. C'est à dire que si ma sortie est à 1, mon frein est alimenté est inversement. Je cherche une solution.
    Tes explications ne sont pas complètes !
    Piloter avec l'automate ? Comment ? Juste pour la roue libre et/ou le blocage et/ou la puissance de freinage (modification de la consigne), parce que tu parles de sortie automate à 1.
    Quel est le niveau 1 de ta sortie automate ?

    a+

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