Bonjour à tous,
Je pense que je ne vais pas être très original : je m’attaque cette année à la rénovation du plancher d’une partie de ma maison ancienne. L’actuel date des années 30 et n’est plus utilisable en l’état. Je vais donc déposer le solivage et le plancher actuel pour en poser un nouveau, et c’est là que j’ai besoin de vos conseils pour le dimensionnement des éléments.
Je plante le décor : la pièce est carrée (5,40 mètre de coté) avec une poutre maitresse au centre (section ronde de 0,22m) en bois de feuillu plutôt dur (difficile de reconnaitre l’essence).
Les solives seront donc encastrées d’un coté et reposeront sur la poutre. La portée des solives est, au pire, de 2,75m (car la poutre maîtresse n’est pas parfaitement parallèle aux murs).
J’ai fait un petit schéma pour illustrer (cf pj).
Sur cet étage il doit y avoir une chambre et une salle de bain. Pour faire mes calculs j’ai pris comme hypothèse 250kg/m² (125kg pour les charges d’exploitation et 125kg pour les charges permanentes).
j’ai choisi des solives de 15cm x 7,5cm pour éviter de perdre trop de hauteur à l’étage (déjà bas de plafond), avec un entraxe de 38cm.
D’après mes calculs (et l’utilisation d’un outil) la dimension de mes solives est acceptable (~261kg/solive).
Par contre la poutre maîtresse ne l’est pas : pour limiter la portée je pense poser deux poteaux en chêne (section 15x15cm) à 1m d’un coté et 0,75m de l’autre. Ça limiterait la portée à ~3,5m et du coup la poutre serait bonne (je ne me vois pas déposer cette poutre).
- Est-ce que quelqu’un peut me donner un coup de main pour confirmer mes calculs ? et éventuellement me calculer les flèches ?
- Mon entraxe de 38 me pose un peu problème, il me faudra faire des trous tous les 30 cm dans un mur en moellons (pierre) : ne vais-je pas l’affaiblir ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cdlt,
Max.
-----