Calcul dimensionnement d'un solivage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul dimensionnement d'un solivage bois



  1. #1
    skimos

    Calcul dimensionnement d'un solivage bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense que je ne vais pas être très original : je m’attaque cette année à la rénovation du plancher d’une partie de ma maison ancienne. L’actuel date des années 30 et n’est plus utilisable en l’état. Je vais donc déposer le solivage et le plancher actuel pour en poser un nouveau, et c’est là que j’ai besoin de vos conseils pour le dimensionnement des éléments.

    Je plante le décor : la pièce est carrée (5,40 mètre de coté) avec une poutre maitresse au centre (section ronde de 0,22m) en bois de feuillu plutôt dur (difficile de reconnaitre l’essence).
    Les solives seront donc encastrées d’un coté et reposeront sur la poutre. La portée des solives est, au pire, de 2,75m (car la poutre maîtresse n’est pas parfaitement parallèle aux murs).

    J’ai fait un petit schéma pour illustrer (cf pj).

    Sur cet étage il doit y avoir une chambre et une salle de bain. Pour faire mes calculs j’ai pris comme hypothèse 250kg/m² (125kg pour les charges d’exploitation et 125kg pour les charges permanentes).

    j’ai choisi des solives de 15cm x 7,5cm pour éviter de perdre trop de hauteur à l’étage (déjà bas de plafond), avec un entraxe de 38cm.
    D’après mes calculs (et l’utilisation d’un outil) la dimension de mes solives est acceptable (~261kg/solive).

    Par contre la poutre maîtresse ne l’est pas : pour limiter la portée je pense poser deux poteaux en chêne (section 15x15cm) à 1m d’un coté et 0,75m de l’autre. Ça limiterait la portée à ~3,5m et du coup la poutre serait bonne (je ne me vois pas déposer cette poutre).

    - Est-ce que quelqu’un peut me donner un coup de main pour confirmer mes calculs ? et éventuellement me calculer les flèches ?
    - Mon entraxe de 38 me pose un peu problème, il me faudra faire des trous tous les 30 cm dans un mur en moellons (pierre) : ne vais-je pas l’affaiblir ?
    En vous remerciant par avance de vos réponses.

    Cdlt,
    Max.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Bonjour, Skimos,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous une idée sur l'essence de votre poutre, car dans le lien suivant vous verrez que le module de Yong est très différent suivant le bois.
    De combien votre poutre est-elle encastrée dans le mur.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.fibois-alsace.com/files_u...onnel_2013.pdf

  3. #3
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    bonjour,

    La poutre ce section circulaire de 22 centimètres équivaut à une section rectangulaire de 16 x 20,5 .

    Pour le module E ? suivant l'état ? et l'essence, résineux ou feuillus ? de 9000 à 1000 MPa.

  4. #4
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    bonjour,

    250 kgm² me parait excessif. 3625 kg sur la poutre.
    une section ronde de 22 = 16x20,5.

    lire 10000 MPA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    250 kg/m² me paraît excessif.
    Bien d'accord...
    Les charges d'occupation sont fixées à 150 kg/m²...
    Solive 1,5 dm x 0,75 dm x 10 dm (valeur pour 1 m²) x 0,65 (densité moyenne essences) / 0,38 m (entre-axes solives) = ~20 kg/m²
    Parquet ~10 kg/m² - Placo + isolation phonique ou thermique éventuels ~15 kg/m²...
    Total 150 (charges d'occupation) + 45 (charges permanentes) = 195 kg/m²

    Charges sur la poutre bois...
    5,4 m² x 5,4 m² /2 x 195 kg/m² = ~2900 kg

    As-tu quelques photos de ta poutre pour essayer de deviner l'essence du bois...
    En admettant du vieux chêne d'au moins 50 ans, on peut viser un module d'Young supérieur à 1000 daN/mm², mais même avec ces petits correctifs, je la sens un peu trop faiblarde cette poutre...
    A+

  7. #6
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    re bonjour,

    Faiblarde ? OUI,
    Tant qu'a faire des trous dans le mur pour positionner les solives, pourquoi ne pas placer une poutre maîtresse qui vous épargnerait ces deux colonnes.

    Je table sur 200 kgm². cela change tout le programme.

    Les panneaux OSB peuvent vous donner un entraxe de +/- 50 cm.

    Bonnes réflexions.

  8. #7
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Allez, vite fait à dégrossir.

    5,4 x 5,4 x 200 = 5832. 5832 / 2 = 2916.

    Une poutre en chêne, sèche, section 21 x 25 , portée 5,4 mètres, E 12500MPa, flèche 1/300 = 3000.daN UR.

  9. #8
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    pour terminer,
    des solives de 8 x 11 flèche 1/300 ,entraxe 50 cm.
    panneaux osb de 18 mm, parquet 22 mm, ba 13 et divers.
    bonnes réflexions.

  10. #9
    skimos

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Merci beaucoup pour vos réponses, je pensais pas en avoir autant si vite!

    Je vais tâcher de répondre aux interrogations soulevées:

    la poutre est scellée dans le mur, je ne sais pas de quelle profondeur, mais celle de l'étage du dessus traverse entièrement la maçonnerie. (elle est visible car l'enduit extérieur est tombé).

    je ne connais pas l'essence de la poutre mais j'essaierai d'en faire une photo ce we (il y a un coffrage en lambris que je dois démonter pour la voir), Je doute cependant qu'on arrive à la déterminer car elle a été enduite d'un produit noir (du carboxyle?). Aux endroits où je l'ai gratté, le bois est légèrement rosé et en bon état (dur et sans insectes xylophages).

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Tant qu'a faire des trous dans le mur pour positionner les solives, pourquoi ne pas placer une poutre maîtresse qui vous épargnerait ces deux colonnes.
    c'est que retirer la poutre et surtout en poser une nouvelle complexifie fortement mon chantier!
    Quels sont les inconvénients de ma solution avec deux colonnes ?


    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    pour terminer,
    des solives de 8 x 11 flèche 1/300 ,entraxe 50 cm.
    panneaux osb de 18 mm, parquet 22 mm, ba 13 et divers.
    bonnes réflexions.
    Ça fait un sacré écart avec ma première idée! êtes-vous sûr des dimensions des solives? j'ai peur que le plancher soit très souple

    Je retiens quand même que mes hypothèses sont excessives mais j'ai oublié une grosse précision lors de mon premier message:
    je compte poser une baignoire et un escalier sur ce plancher. (je doublerai les solives à ces endroits)
    Dernière modification par skimos ; 06/05/2015 à 19h21.

  11. #10
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Il n'y a rien de plus simple que de retirer votre poutre. Vous perdrez simplement qq centimètres.
    L'inconvénient de vos deux colonnes ? raccords sur surface cylindrique et aspect. Encombrement au sol et reprise de charges ( semelle)
    Pour les dimensions: ils y en a qui sont déjà dans leur calculette, vous allez avoir des retours.

  12. #11
    obijoba

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Bonjour,

    Réflexions en bleues dans le texte.

    Citation Envoyé par skimos Voir le message
    la poutre est scellée dans le mur, je ne sais pas de quelle profondeur, mais celle de l'étage du dessus traverse entièrement la maçonnerie. (elle est visible car l'enduit extérieur est tombé)...
    ...c'est que retirer la poutre et surtout en poser une nouvelle complexifie fortement mon chantier.
    Une fois que tu auras enlevé les solives, il ne te restera plus que la poutre à remplacer (si tel est ton choix).
    Sacré boulot, mais si c'est en bas comme en haut, ce sera presque facile car tu pourrais traverser les murs pour placer la nouvelle poutre.



    Quels sont les inconvénients de ma solution avec deux colonnes ? Les colonnes complexifient l'aménagement et le sol doit les supporter et c'est pratiquement tout. Je pense.


    Je retiens quand même que mes hypothèses sont excessives mais j'ai oublié une grosse précision lors de mon premier message:
    je compte poser une baignoire et un escalier sur ce plancher. (je doublerai les solives à ces endroits)
    Il me semble que les solives sont prévues pour à l'origine. Ce serait drôle, ces maisons ou appartements dans lesquels il faudrait modifier l'emplacement des poutres ou solives en fonction des modifications des charges.

    Comme j'ai fait une pose pd l'écriture du message, je n'avais pas vu celui de Deeaz avec lequel je fait un peu doublon.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 06/05/2015 à 20h38.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Mon entraxe de 38 me pose un peu problème, il me faudra faire des trous tous les 30 cm dans un mur en moellons (pierre) :
    Quel était l'entre-axes de tes anciennes solives??? Adapte l'entre-axes de tes solives à ton plancher (dimensions panneaux OSB 3 ou longueur des lames du parquet massif afin de limiter les coupes) Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    ne vais-je pas l’affaiblir ?
    Non, si tu ne fais pas une saignée continue > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...e-deforme.html

    la poutre est scellée dans le mur, je ne sais pas de quelle profondeur,
    Meister Jaunin, vous pouvez prendre à minima 20 cm de chaque côté...
    A+

  14. #13
    skimos

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Il n'y a rien de plus simple que de retirer votre poutre. Vous perdrez simplement qq centimètres.
    L'inconvénient de vos deux colonnes ? raccords sur surface cylindrique et aspect. Encombrement au sol et reprise de charges ( semelle)
    Pour les dimensions: ils y en a qui sont déjà dans leur calculette, vous allez avoir des retours.
    Effectivement j'avais mis de coté le raccord entre les poteaux et la poutre
    d'un autre coté une nouvelle poutre = 0.21*.25*5.80 = 0.304m3 soit ~300kg. à deux je maintiens que ça va être lourd
    Bon je vais essayer de mobiliser du monde et avec un palan ça devrait le faire

    Avez-vous un ordre d'idée du prix d'une telle poutre en scierie? j'habite en Nord-isere, limite Rhône


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quel était l'entre-axes de tes anciennes solives??? Adapte l'entre-axes de tes solives à ton plancher (dimensions panneaux OSB 3 ou longueur des lames du parquet massif afin de limiter les coupes) Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Actuellement solives de 8*8cm et un entraxe entre de 60 à 80cm suivant les endroits, recouvert de planches de 2cm.
    Il date des années 30 au moins (dixit l'ancienne propriétaire) et il est très souple (j'ai une flèche de 2 cm au moins qui m’empêche de fermer les portes)

    j'avais déjà lu ce post et j'ai bien compris qu'une saignée horizontale n'est pas une bonne idée dans les murs en pierres
    Si je peux passer à un entraxe de 45-50 (d'aprés deaaz) ca me parait moins traumatisant pour le mur

  15. #14
    geagea

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    bonjour,

    le calcul doit se faire a l'eurocode 5,il faut tenir compte de la classie de service et fonction de l'humidité et de savoir si le local est chauffé
    D'autre part ul faut se réferer a la catégorie du bois pour du bois resineux la designation varie en C14,16,18,22,24,27,30,35,40, en prenanat du C24 masse volumique moyenne est de 420kg/m3,il faut tenir compte de la pondération ELU, de K.mod,et de K.def(pour le fluage) et de gamma M=1,3 et de K.s qui peut être pris a 1,1 selon les espacements des solives,et la distribution des charges sur les solives

    le calcul de la résistance en flexion fmd=fm,k.k.mod/gamma M=1,3

    Pour faire un calcul ,il faut être precis,dans les hypothèses,et combinaisons,et doit se faire selon EC5,

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    bonsoir,

    le calcul a été fait avec du D40 classe 1,

    Résultat suivant EC5, flèche limite, mais à 97%.
    Et comme dit précédemment, données à titre informatif sous réserve de contrôle par un ingénieur en stabilité.

  17. #16
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    j'oubliais,

    ELU, 135*G, 135*+1,5 Q etc.....

  18. #17
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    D40 que voici.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    bonsoir,

    Fort heureusement, il ne faut pas peser la poutre, parce que avec GEAGEA et toutes ses formules , il faudrait sûrement un trébuchet au 1/10000 de gramme.

    Allez, bonnes soirées.

    à tous.

  20. #19
    invite4bf9b831

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Bonjour à tous,

    Si il faut être précis selon l'eurocode EC5, GEAGEA ne nous dit pas tout avec ses: Kdef, Xk, Gamma m, K mod etc.. etc..

    A savoir: bonne lecture et bons calculs.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    geagea

    Re : Calcul dimensionnement d'un solivage bois

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonsoir,

    le calcul a été fait avec du D40 classe 1,

    Résultat suivant EC5, flèche limite, mais à 97%.
    Et comme dit précédemment, données à titre informatif sous réserve de contrôle par un ingénieur en stabilité.
    je voudrais voir votre NC selon EC5 pour le calcul des flèches sous G+G+ la flèche due au fluage

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Calcul solivage terrasse bois
    Par invitec5be7052 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2015, 07h56
  2. Calcul solivage pour plancher bois à usage de stockage
    Par invitead4bf293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2015, 14h49
  3. Dimensionnement solivage
    Par invitef8c2b5f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2015, 08h40
  4. calcul et dimensionnement solivage bois
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 19h34
  5. Dimensionnement solivage
    Par inviteb4f0f0c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...