Fuite/Toit pas assez incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fuite/Toit pas assez incliné



  1. #1
    khykoo

    Fuite/Toit pas assez incliné


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir votre avis.
    Suite aux tempêtes, enfin plutôt aux grooosses averses de l’été dernier, j’ai eu des infiltrations au niveau de ma salle de bain. Sachant que ces infiltrations ne se produisaient que lorsqu’il y avait des grosses averses.

    Au début, avec mon couvreur, on pensait que cela venait du fait que le côté des tuiles (tuiles romanes canal) n’étaient protégé que par une tôle repliée en zinc. Sauf que la tôle n’empêchait pas l’eau excédante de s’infiltrer dessous, de stagner dans le canal de la tuile romane et ainsi de s’infiltrer. Je joins des photos pour que cela soit plus clair.

    Mon couvreur vient donc de résoudre ce problème en posant des tuiles doubles romanes de rive. Je joins la photos du résultat après ! Beaucoup mieux, hein ?

    Sauf que...les infiltrations perdurent !!

    Je savais par avance que mon toit avait une faible inclinaison mais la reprise des fuites confirment qu’il n’est vraiment pas assez incliné pour éviter les fuites. Car l’eau revient presque en arrière, sur les tuiles situées au 2ème rang.

    Mon couvreur est venu hier et m’a dit qu’il ne voit pas de solutions car une toile de toit ne suffirai pas à résoudre le problème.
    La solution qu’il propose c’est carrément de tout démonter et de faire un toit avec des bacs aciers car compatible avec une faible inclinaison.
    Mais de un, ça va me faire énormément de frais supplémentaires (même s’il va me faire un geste compte-tenu des travaux déjà réalisés et non efficaces) car pour lui ça fait 2 jours de mains d'oeuvre à 2 ouvriers.
    Et de deux, je crains le bruit de la pluie sur ce genre de toit... J’ai peur que ça devienne infernal.

    Du coup, je me disais, est-ce qu’il n’est pas possible de juste mettre une plaque en tôle ou en zinc sous la couverture ? Tout simplement ??
    J’ai jeté un œil sur le net et ai vu qu’il existait soit des écrans sous couvertures (donc plus en tissus) ou bien des plaques sous tuiles type (eternit soutuile). Sachant que j'arrive pas à trouver des plaques du même types qu'Eternit mais compatibles avec des tuiles romanes canal. Si vous avez des pistes??
    Car, ces infiltrations n’ont lieu qu’en période de grosses pluies donc...c’est pas tous les jours non plus ! Et ça m’embête de faire des travaux aussi énorme pour une maison que j’espère vendre l’année prochaine.

    Qu’en pensez-vous ? Car je cherche une solution efficace mais pas cher !! Oui, comme tout le monde vous me direz !

    Que me conseillerez-vous sachant que l’on doit se contacter avec mon couvreur demain afin voir s’il me confirme la solution des bacs aciers ou si d’autres idées lui sont venues.
    J’aimerai aussi avoir des billes en main de mon côté avant de le rappeler...

    Merci par avance pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    Bjr à toi,
    Moi je poserais un toit " éternit" et des tuiles "canal" par dessus qui ne feront QUEde ..l'habillage.
    Au moins t'es sur que plus de remontées d'eau (prévoir tout de meme un LARGE recouvrement des plaques ""éternits".
    Vaut mieux etre prcautionneux.
    A la limite tu demandes à ton couvreur de te reprendre les tuiles actuelles (64 si j'ai bien compté !)
    Je suppose qu'il en aura toujours l'usage dans sa profession.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2015 à 16h45.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    Bonsoir khykoo, Bonsoir f6bes,

    Bien d'accord avec la solution de f6bes que je salue...
    Il existe également des rouleaux de toile bitumée noir > http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...phaltco-e90621
    Enlever les tuiles, poser le film bitumée, reposer les tuiles...
    Il suffit de chauffer la toile avec un sèche-cheveux ou un générateur d'air chaud pour faire épouser la toile au support et au niveau raccordement en partie haute faire fondre (5 cm) pour adhérer à la maçonnerie...
    A+

  4. #4
    ossau

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    je ne sais pas si c'est un probleme de pente mais plus de recouvrement. Je vois pas bien sur la photo mais on dirait qu'il n'ya quasiment pas de recouvrement. Même si il pleut beaucoup le fait que cela se passe en haut du toit donc pas beaucoup d'eau... a moins que le vent refoule ?

    la pente est de combien à peu près ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khykoo

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    Merci à vous pour vos réponses!!

    En effet, j'ai bien pensé au modèle Eternit qui me semble pas mal du tout avec des tuiles canal dessus...
    Beaucoup mieux que le bac acier à mon avis en terme esthétique et surtout isolation phonique et thermique.
    Car, ce que je crains avec le bac acier c'est non seulement le bruit quand on en dessous mais aussi quand on est au-dessus car la fenêtre de ma chambre donne sur ce toit...
    Après, en terme de budget, je ne sais pas si je vais y gagner?? Car la bac acier coûterai moins cher, non? Et puis, il faut que mon couvreur accepte de me reprendre les tuiles...
    Mais effectivement, je suis plus tenté par cette solution. Avez-vous une idée du budget par contre??

    Ossau, qu'entends-tu par recouvrement? pas assez de tuiles?? je ne suis pas sûre de bien saisir le sens...
    Quant au pourcentage de la pente, je ne saurai pas trop te dire... Si ça peut aider, le toit (en premier plan avec les autres tuiles) à sa perpendiculaire est droit, est au même niveau tout du long. Si ça peut aider??
    Je pense qu'il y a tout de même un problème de pente car mon couvreur n'a pas été le seul à le dire. Au-delà de ça, l'andouille d'ex-propriétaire qui a truffé ma maison de malfaçons, a mis le premier rang de tuiles (celles scellées au mur) trop bas par rapport à la pente de toit. D'où le fait que le deuxième rang de tuiles semblent partir en peu en arrière... Et d'où l'eau qui stagne à ce niveau là. Alors si on rajoute le vent par dessus, en effet... Ca refoule et ça s'infiltre! Youpi!

  7. #6
    ossau

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    il faut 25 cm par m minimun de pente avec ces tuiles. On dirait qu'ils y sont.

    pourquoi pas retirer les tuiles qui rebiquent en haut du toit et gaver avec de la cartouche "sikaflute" la partie recouverte par la précédente, autrement dit le recouvrement( par temps sec ) ? prix minimum et voir à l'usage pour des travaux plus conséquents si nécessaire.
    Dernière modification par ossau ; 26/04/2015 à 21h05.

  8. #7
    khykoo

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    Bonsoir,

    Je me permets de revenir vous embêter...
    Je reviens vers vous car mon couvreur vient de me confirmer qu'il n'y aurait pas d'autres alternatives que de poser un toit en bac acier, faute de pente. Version confirmée par mon beauf qui est dans le bâtiment.

    Par contre, il me conseille plutôt d'opter pour un toit en zinc. Il s'inquiète d'un toit en bac acier car pour lui il y a plus de risques d'infiltration du fait des "jointures" existantes au milieu des bacs??...
    Je lui ai évoqué les panneaux sandwichs mais il me les déconseille également pour les mêmes raisons que le bac acier: cette fameuse jointure...

    Seulement, j'ai entendu dire que le zinc était beaucoup plus onéreux que le bac acier. Du coup, cette question de "jointure" se justifie-t-elle vraiment??
    En plus, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes de condensation avec ce type de toit (bac acier ou zinc).
    Quelles sont alors les conditions indispensables pour éviter ce phénomène de condensation?
    Au-delà de l'isolation thermique, quelles seraient vos conseils pour l'isolation phonique quand on est en-dessous?
    Mon couvreur m'a par contre spécifié qu'il ne pourrait rien faire pour le bruit au-dessus, que j'entendrai bien le bruit de la pluie tomber sur le toit (pour rappel, ce toit donne sous la fenêtre de ma chambre) et qu'il ne pouvait malheureusement pas répondre à l'ensemble des problèmes...
    Mais cet élément m'inquiète quand même... Le bruit me pose question car j'entends déjà la pluie tomber sur les simples jointures en zinc... Alors sur un toit entier!!

    De plus, dernière surprise, il vient de découvrir que mes tuiles sont posées sur des liteaux. Il faudra donc sans doute revoir aussi la charpente.

    Bref! Cela risque de me coûter une fortune!!
    Sachant que mon couvreur a fait un geste tout de même reconnaissable en ne me facturant rien des travaux déjà réalisés...

    Si vous pouvez me donner vos avis et conseils, ils seront les bienvenus.

    Merci par avance.

  9. #8
    ossau

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    Il s'inquiète d'un toit en bac acier car pour lui il y a plus de risques d'infiltration du fait des "jointures" existantes au milieu des bacs??...
    je comprends pas.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    En plus, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes de condensation avec ce type de toit (bac acier ou zinc).
    Quelles sont alors les conditions indispensables pour éviter ce phénomène de condensation?
    Regarde ces liens
    Post #28 pour le schéma > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html
    Ce lien pour mise en place et calcul ventilation > http://www.bacacier.com/wp-content/u...in_2012_BD.pdf
    Pour éviter cette condensation :
    Soit une ventilation naturelle par lame d'air sous le bac acier entrée en partie basse de la pente et évacuation par le faîtier ou par chatière, ensuite un film anti-fuite puis un isolant thermique plein (ne contenant pas d'air) polyuréthane ou polystyrène extrudé de 40 à 60 mm d'épaisseur... Le point de rosée se situant dans l'isolant > PAs d'air pas de condensation...
    Soit l'achat d'un bac acier/sandwich possédant un de ces isolants épousant le bac acier avec ses formes d'ondes... Plus de ventilation, installation rapide mais coût d'achat plus élevé... Le bac acier avec un feutre réduit la condensation, mais ne l'évite pas...

    au-delà de l'isolation thermique, quelles seraient vos conseils pour l'isolation phonique quand on est en-dessous?
    Pour le bruit en-dessous, des panneaux laine de bois, laine de chanvre ou ouate de cellulose...
    Au-dessus, il reste les bouchons dans les oreilles...

    Ton couvreur doit pouvoir t'installer un film anti-pluie étanche (dimensiions 5 m de large par 25 m de long épaisseur 150 microns) renvoyant toute fuite à l'égoût (dans la gouttière) puis mettre de tuiles classiques en étant très soigneux...
    H'hésite pas à consulter plusieurs couvreurs/charpentier, tu finiras par trouver un vrai artisan...

    De plus, dernière surprise, il vient de découvrir que mes tuiles sont posées sur des liteaux.
    Est-ce vraiment un couvreur???
    A+-

  11. #10
    ossau

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    De plus, dernière surprise, il vient de découvrir que mes tuiles sont posées sur des liteaux.
    Est-ce vraiment un couvreur???
    A+-
    hihihi!je me suis posé la même question mais je me suis ravisé en disant qu'il voulait dire lattes...au quel cas je comprends que ça baille..........

  12. #11
    ossau

    Re : Fuite/Toit pas assez incliné

    je reviens vers vous apres avoir a nouveau regardé les photos. Vous devriez pouvoir "redresser" les 2 ou 3 rangs en haut du toit qui s'affaissent avant de penetrer sous les rangs proches du solin sans grands travaux. Ce qu'ils appellent jointure doit etre ce que j'appelle recouvrement. Ils devraient savoir vos artisans que:1er ce recouvrement est modulable justement en fonction de la pente( capillarité) et de 2 que le bac acier se fait en toutes longueurs donc peut être commandé a la longueur voulue pour qu'il n'y ait pas de "jointure"...........

    cela m'a l'air d'être des zozos sachant que l'ardoise tres sensible à la capillarité peut être posée, malgré sa petite taille, sur des pentes mini de 20%..soit 11°20.(extrait documentation des ardoisieres d'Angers)
    Dernière modification par ossau ; 08/05/2015 à 08h28.

Discussions similaires

  1. fuite su toit végétalisé
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2014, 17h54
  2. Fuite toit : devis trop cher ?
    Par antyriad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 12h03
  3. Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!
    Par damokles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2012, 23h50
  4. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...