Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!



  1. #1
    invite2b7ea4dc

    Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!


    ------

    Bonsoir,

    Voila, tout est dans le titre: j'ai un pan de toit entier dont les poutres sont mouillées, du haut jusqu'en bas !...!
    Il s'agit d'un toit avec tuiles en terre cuite plates anciennes, il y a un peu de mousse mais rien de bien grave.

    Je n'ai vu aucune fuite, la seule tuile HS a été remplacée cet été.

    J'en perds mon latin : est ce l'humidité absorbée par les tuiles qui se relargue de l'autre côté?

    -----

  2. #2
    redgeu

    Re : Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!

    Bonsoir,

    cela le fait-il davantage quand il pleut ?
    origine extérieure de l'eau


    la face interne des tuiles est-elle mouillée ?
    les tuiles sont elles jointives? est-ce ventilé en dessous ?

    ce pourrait être de la condensation venant de l'intérieur ?
    L'air chaud (tiède) de l'intérieur rencontre la tuile froide et la vapeur d'eau condense.
    cela doit le faire davantage quand grand froid dehors.

    cdlt
    Redgeu

  3. #3
    invite2b7ea4dc

    Re : Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!

    Les tuiles sont jointes, et elles semblent humides sur leur face interne, cela s'accentue par temps de pluie.
    L'ensemble est ventilé: les tuiles sont à nu sur l’intérieur.

    Il s'agit là d'un toit d'une ancienne écurie, le plancher est en poutre d'acier + béton, l'ensemble n'est pas chauffé.

  4. #4
    redgeu

    Re : Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!

    Bonjour Damoklès,

    Local pas chauffé et plus d'humidité par temps de pluie, je pencherai pour une entrée extérieure.

    les anciennes tuiles sont peut être poreuses ?

    Il existe peut être des produits à passer sur les tuiles pour remédier à cela ?

    cdlt
    Redgeu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!

    vers ou est exposé la surface qui se mouille ?

    il m'est arrivé la même chose sur un toit en ardoise..........neuf.... au point que j'ai eu peur de m'etre trompé dans la longueur du recouvrement. Or le coté exposé coté soleil levant , neuf aussi , n'a pas eu ce probleme. je pense donc plutot à une condensation, le coté atteint étant les 3/4 de la journée à l'ombre en automne hiver. Vous n'avez pas une source d'humidité a l'intérieur ? dalle faite récemment ? taux d'humidité a quasi 100% suite à une longue période de pluie fine ( c'est le pire) ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poutres de toit mouillées... mais pas de fuite!

    Bonsoir à Tous,

    Bien d'accord avec toi, Ossau, problème de condensation, vraisemblablement...
    Il faudrait quelques précisions sur la ventilation > Comment est-elle réalisée???
    On peut imaginer des murs épais et une T° de sol oscillant autour de 13 à 14°C avec effectivement un sol relativement humide (ou alors une production d'humidité, par exemple du linge à sécher sur étendue) > Mettre un film plastique plaqué au sol > Surveiller en combien de temps apparaît des micro-gouttes d'eau sur l'envers du film plastique (côté sol)...
    A+

Discussions similaires

  1. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
  2. [Blanc] Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...
    Par scarymover dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2011, 17h50
  3. Avant-toit ou pas
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 07h20
  4. Calculer les dimentions des poutres pour toit végétalisé
    Par invite1ca716d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 21h03
  5. [Divers] URGENT : Fuite ? mais où ? [résolu]
    Par invite6d995b0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/12/2007, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...