Comment améliorer mon isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment améliorer mon isolation ?



  1. #1
    invitec5a57200

    Comment améliorer mon isolation ?


    ------

    Bonjour,

    Voici ma situation :
    Maison de 1983 sur 2 niveaux
    4 chambres sous pente où il fait très très chaud l'été.
    Isolation des chambres (de l'intérieur vers l'extérieur) : BA13 - laine de verre avec pare-vapeur - tuile (j'ignore l'épaisseur de la laine de verre et son état après 30 ans)

    Mon projet pour améliorer l'isolation des chambres : je pose du lambris + isolant mince sur le BA13 - laine de verre avec pare-vapeur - tuile

    Merci de me dire ce que vous en pensez et de me donner d'autres idées si vous pensez que je fais fausse route.

    Merci du temps que vous prendrez à me répondre.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Comment améliorer mon isolation ?

    Bonjour,

    Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que l'isolant soit disant "mince" doit être posé entre 2 lames d'air et que l'ensemble n'est pas si mince que ça. Je serais curieux de connaitre la mise en oeuvre que tu envisages pour fixer l'isolant, puis le lambris sur le BA13 existant...

    Ensuite, tu verras que l'isolant mince ne changera rien au fait qu'il fasse très chaud en été dans ces chambres car il n'apporte pas de déphasage. Bref, tu fais fausse route. N'hésites pas à parcourir le forum pour trouver plein d'infos...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    fix_k

    Re : Comment améliorer mon isolation ?

    A priori, tu dois avoir au mieux 10 cm de laine de verre.

    Une solution réellement efficace : enlever le placo et la laine de verre et remplacer par au minimum 20 cm de laine de bois (densité de l'ordre de 50 kg/m3) : cela te permettra d'obtenir un déphasage (temps que met la chaleur pour passer l'isolant) d'une dizaine d'heures.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment améliorer mon isolation ?

    Bonsoir à Tous,

    4 chambres sous pente où il fait très très chaud l'été.
    C'est souvent cela... En combles non habitables (absence isolation en sous-toiture), la T° peut atteindre 50 à 60 °C, voir plus... Un effet de serre, en somme...

    (j'ignore l'épaisseur de la laine de verre et son état après 30 ans)
    Très mauvaise tenue dans le temps... Elle a tendance à partir en poussière... Faudra prévoir des masques et filtre à 99% pour l'aspirateur...

    Regarde le message #28 dans cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=isolation

    Poly a parlé de déphasage > Isolant ayant une grande inertie ou possédant une résistance thermique suffisamment élevée pour retarder la montée en T° ou vice-versa.
    Exemple : En plein été, les tuiles commencent à être très chaudes vers 10 h à 11 h du matin et donc à rayonner, l'isolant déphaseur (ouate de cellulose, laine de bois, laine de chanvre (11 à 13 h) va retarder cette montée en T° et finalement cette montée en T° va être répercutée aux alentours de 21 h 00. A ce moment, la T° extérieure commence à descendre et il faut alors ventiler (aspiration en partie haute) les pièces en sous-toiture pour garder une T° suffisamment confortable ...
    Les + :
    - Une arrivée d'air frais de vide sanitaire ou d'un tunnel à galets...
    - Une ventilation naturelle sous les tuiles va limiter la montée en T° de l'air sous les tuiles...
    - Un film thermo-réflecteur sous les tuiles peut encore apporter un petit plus...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/01/2012 à 23h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9f05d85

    Re : Comment améliorer mon isolation ?

    Bonjour,
    Effectivement, l'isolant mince n'est pas une bonne solution ici.
    peux tu nous dire l'épaisseur de tes chevrons ? Si c'est de l'ordre de 200-250 mm, tu peux aussi remplir ces chevrons avec de la ouate de cellulose (entre 55 kg/m3) qui te garantit finalement une bonne isolation té : hiver; Il est aussi très important de bien gérer tes échanges hygrométriques en installant côté intérieur un frein vapeur hygro variable (Intello de Pro clima ou vario Isover) armé qui permettra de laisser passer peu de vapeur d'eau l'hiver mais de façon régulière sur toute ta surface de toiture et qui laissera en été passer pas mal de vapeur d'eau venant de l'extérieur.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Comment améliorer mon isolation ?

    Effectivement, l'isolant mince n'est pas une bonne solution ici.
    Je suis bien d'accord avec toi, Romon...
    Ces trucs multi-couches qui semblent presque rendre une maison en BBC (Bâtiment Basse Consommation), c'est très cher pour le gain effectif... Enfin, faut bien que tout le monde mange...

    Perso, je conseille toujours de mettre, sous les tuiles, un isolant compact (type polystyrène ou polyuréthane) de 2 cm mini et mieux 4 cm pour éviter une zone de condensation de l'humidité extérieure dans des produits isolants aérés tel que les laines minérales ou végétales, surtout si la ventilation en sous-tuile est limitée...
    Les inversions de T° sèche et humide (4 à 10 jours par an) sont assez préjudiciable à ces produits qui humides peuvent se tasser...
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment améliorer mon isolation ?

    bonsoir Pedro,

    Attention aux chiffres que tu avances...
    Il faut prendre en compte également le coût au m²...

    Source d'information > Th-U RT2005, Ecobilan, etc, etc...
    Dans l'ordre
    Densité = kg/m3
    Conductivité thermique > Lambda = λ(W/m.K)
    Chaleur spécifique = J/kg.K
    Energie grise = kWh/m3

    .....matériau ........................kg/m3....λ(W/m.K)....J/kg.K....kWh/m3
    Laine de verre........................6 0..........0.039........1030.. ......806
    Laine de roche en vrac ...........35...........0.065. .......1030......1344
    Polystyrène expansé...............18...... ....0.039........1450.......50 0
    Polystyrène extrudé................34..... .....0.035........1450.......7 95
    Mousse de polyuréthane..........34...... ....0.029........1450.......97 4
    Panneaux laine de bois...........190..........0. 050........2100.......219
    Ouate de cellulose soufflée.......23...........0. 042.......1900.........50
    A+

  9. #8
    pedro431

    Re : Comment améliorer mon isolation ?

    Bonsoir AMATY
    Ma réponse était pour une isolation faite de l'intérieur, la laine de verre est trop épaisse, reste le polystyrène ou le polyuréthane en plaque

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. améliorer mon isolation?
    Par matt26/07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2012, 20h16
  3. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 08h08
  4. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 13h30
  5. [Brun] Comment améliorer l'antenne de mon transistor ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...