Rénovation plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation plomberie



  1. #1
    arioli44

    Rénovation plomberie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car j’ai pour projet de rénover la plomberie de maison. C’est une maison des années 30 et les tuyaux sont en cuivre (sauf quelques uns en PER) de diamètre 16, sauf en partant de la cave ou il y a une partie en 20. Voici les raisons qui me pousser à modifier la plomberie:
    • La plomberie est ancienne et ça part un peu dans tous les sens et seul la vanne d’arrêt au niveau du compteur permet de couper l’eau.
    • Des murs vont être isolés et certains tuyaux vont se retrouver pris dans le placo. Sachant que certains raccords ont déjà été rafistolés.
    • Le chauffe va être changé et placé dans le garage près des descentes EP / EU


    J’ai fait quelques schémas histoire que ça soit plus clair, enfin espérons qu’ils le soient

    1)Plan général de la maison, la cuisine est une extension autrement la partie garage/séjour se superpose avec le premier et second.
    plan.png

    2)Plomberie existante.

    L’arrivée se fait par la cave où il y a un adoucisseur. Puis le circuit se sépare en trois:
    • Un réseau par vers l’escalier et va au niveau de la buanderie
    • Les deux autres remontent dans le garage jusqu’au plafond. L’un longe le mur intérieur puis remonte aux second. L’autre fait le tour du garage et s’arrête sous le palier. (voir schéma b)

    Mur cave vu de face et cuisine + garage (vue dessus)
    Image2.jpg

    Pour l’alimentation en EFS de la cuisine un tuyau par de la buanderie et passe dans le faux plafond. ECS vient du garage (schéma c).

    C)
    garage-r+1png.jpg

    Pour le tuyau entre la cave et le palier, il vient alimenter les toilettes, le chauffe eau et la nourrice d’EFS pour la sdb. Le chauffe va alimenter la cuisine et une nourrice pour la sdb (les tuyaux EFS et ECS qui alimentent douche,évier et baignoire sont en PER)
    c)Mur garage + R+1



    Pour refaire la plomberie je pense partir sur du multicouche. Les deux schémas ci-dessous présentent le nouveau projet. Je pensais placer les nourrisses et le chauffe eau dans le garage entre le mur de la cuisine et les descentes EP et EU. J’ai fait ce choix car c’est proche de tous les endroits où il y a besoin d’eau surtout pour L’ECS. Pour faire venir EFS le tuyau viendra de la cave en remontant par l’escalier et passera par au dessus du faux le plafond du garage (démontable) pour arriver sur le mur opposé. Les nourrisse EFS et ECS de la sdb du r+1 seront placé dans le faux plafond juste en dessous.

    projet-cave.jpg
    projet-maison.jpg

    Si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas.

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

    Bonne soirée et bon weekend,

    Olivier

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Rénovation plomberie

    bonsoir:franchement ça à l'air très bien;
    la seule chose que que je modifierai:
    -une seule ligne pour les + wc:largement suffisant
    -une ligne dédiée pour l'arrosage;meilleur confort
    cdlt
    pas de raccord dans les cloisons bien sûr

  3. #3
    arioli44

    Re : Rénovation plomberie

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour.

    Pour les wc en gros tire une seul tuyau de la nourrice du garage qui alimentera les wc rdc / r+1 / r+2 ?

    Ok l'arrosage je mettrai une ligne dédié.

    J'ai quelques questions supplémentaires :

    Pour la buanderie est ce que je peux réutiliser le tuyaux existant (afin d’éviter de tirer une ligne pour seulement un évier) ? Par contre est possible de couper et rajouter un raccod sur ce type de tuyau (voir photo);

    Nom : 20210331_154921.jpg
Affichages : 83
Taille : 224,5 Ko

    Pour le diamètre du tuyau de la cave au garage, j'ai mis du 26 est ce que du 20 peux suffire ?

    Encore merci pour vos conseils.

    Bonne soirée,

    Olivier

  4. #4
    yaadno

    Re : Rénovation plomberie

    c'est du cuivre?PER? il existe toutes sortes de raccords;
    20/26:ça peut suffire,mais ça dépend quand même de la pression à l'entrée;s'il n'y a que 2 bars....c'est juste
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation plomberie: avis sur schéma
    Par castriplomb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2021, 17h16
  2. Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...
    Par Mister Jim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/02/2018, 18h12
  3. Rénovation // Plomberie
    Par Mister Jim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2017, 12h05
  4. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  5. [Divers] plomberie
    Par adast83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2013, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...