tendeur de courroie réglable en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tendeur de courroie réglable en charge



  1. #1
    H19832

    tendeur de courroie réglable en charge


    ------

    Nom : 166610896_800244057552184_740519262932010919_n.jpg
Affichages : 255
Taille : 65,8 Ko

    Chers bricoleurs,

    Contexte : Je suis en charge de modifier un banc de TP moteur à la demande d'enseignants.
    A l'origine il y avait un moteur thermique et un frein hydraulique (pour créer une charge) et le but est d'observer les cycles thermodynamiques du petit moteur thermique ( 3 kW / 2700 tour/min).
    Le frein hydraulique est HS et ils ont acheté une génératrice à courant continu (3 kW 1500 tour/min)

    Les deux machines seront positionnées cote à cote est reliées mécaniquement par courroie trapézoïdale (côté génératrice la poulie sera environ deux fois plus grande pour réduire la vitesse.)

    Problème :
    Je souhaite créer un système d'embrayage car étant donnée l'inertie de la génératrice, le moteur thermique calerait.
    Lors du démarrage du moteur thermique, il faut que la courroie soit détendue. Puis après lancement il faut tendre la courroie afin d'entrainer la génératrice.

    J'ai pensé à un système linéaire que l'ont pourrait actionner en sécurité (je vais installer un carter de protection par la suite). Après des heures de recherches je ne trouve pas mon bonheur.
    Pouvez vous me conseiller ?

    Merci d'avance.

    Thomas

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Bjr à toi,
    Ton bonheur , il faut peut etre le concevoir et le construire.
    Il suffit que ta poulie d'appui puisse se déplacer pour exercer une pression sur ta courroie.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de...compliqué !
    Ta poulie fixée avec une rotule en bout d'une tige, tige guidée linéairement. A l'autre extrémité de la tige ( qui comportera une filetage )
    un écrou et contre écrou de blocage.
    Je vois pas la complication ?
    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Salut ,
    Monter le galet tendeur sur un levier en équerre à 2 positions .
    Dernière modification par XK150 ; 29/03/2021 à 11h21.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    H19832

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Merci de ta réponse f6bes. Je ne suis absolument pas mécano, (je suis électricien). Mes deux poulies sont immobiles. Je n'ai pas compris en fait ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Remoi,
    On s'en fout des deux poulies ...immobiles. Ce qui compte c'est d'exercer une force sur la courroie à l'aide de la petite et troisiéme poulie.
    Par exemple de cette façon :https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...6gtlq&usqp=CAc
    C'est juste une idée. A adapter sur place suivant les efforts voulus.
    Mais il ya moultes possibilites différentes pour arriver au meme résultat. (bras de levier de tension)
    Bonne s irée
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2021 à 17h33.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Bonsoir,


    Je ne suis absolument pas mécano, (je suis électricien)
    Où sont passés les électromécaniciens d'antan.

  8. #7
    f6bes

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Salut Janpolaton,
    Moi c'est ça qui me géne (.... Je suis en charge de modifier un banc de TP moteur à la demande d'enseignants. ..)
    Donc des "élèves" peuvent etre présents (quid de la sécurité) .
    A chacun son métier.
    On ne s'investit pas , si on reconnait ne pas etre....la bonne personne pour cela.
    Bonne journée

  9. #8
    JeanYves56

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Bonjour ,

    Le systeme de tendeur est simple , il joue sur le patinage de la courroie , on le trouve un peu partout même sur des tondeuses .tractées ...

    On peut egalement monter des poulies trapez variables , le systeme est un peu plus compliqué à réaliser
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/03/2021 à 10h09.
    Cordialement

  10. #9
    Positron1

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Salut,
    Le frein hydraulique est HS et ils ont acheté une génératrice à courant continu (3 kW 1500 tour/min)
    Moi j'aurais commencé par dépanner le système hydraulique !
    Puis après lancement il faut tendre la courroie afin d'entrainer la génératrice.
    ça te parait fort compliqué ! est ce automatique ou manuel ? automatique cela se comprendrait que ce soit compliqué mais manuel !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    titijoy3

    Re : tendeur de courroie réglable en charge

    Bonjour,

    en remplaçant le frein hydraulique par une génératrice, il y a peut être une idée sous jacente de calcul de pertes, de transmission d'énergie..

    pour tendre la courroie on peut aussi basculer le moteur, pas trop car le carburateur n'apprécierait peut être pas mais il doit suffire de quelques millimètres

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2021, 13h31
  2. [Blanc] sèche linge AIR674C - courroie, circlip, galet tendeur
    Par trotropico dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2020, 22h49
  3. Courroie pour déplacer une charge
    Par Aymane99 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2019, 11h28
  4. [Blanc] Sèche-linge Arthur Martin ADC 514 E : remplacer tendeur courroie !
    Par kawa1fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2010, 07h44
  5. Tendeur de courroie
    Par sodi26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...