Chers bricoleurs,
Contexte : Je suis en charge de modifier un banc de TP moteur à la demande d'enseignants.
A l'origine il y avait un moteur thermique et un frein hydraulique (pour créer une charge) et le but est d'observer les cycles thermodynamiques du petit moteur thermique ( 3 kW / 2700 tour/min).
Le frein hydraulique est HS et ils ont acheté une génératrice à courant continu (3 kW 1500 tour/min)
Les deux machines seront positionnées cote à cote est reliées mécaniquement par courroie trapézoïdale (côté génératrice la poulie sera environ deux fois plus grande pour réduire la vitesse.)
Problème :
Je souhaite créer un système d'embrayage car étant donnée l'inertie de la génératrice, le moteur thermique calerait.
Lors du démarrage du moteur thermique, il faut que la courroie soit détendue. Puis après lancement il faut tendre la courroie afin d'entrainer la génératrice.
J'ai pensé à un système linéaire que l'ont pourrait actionner en sécurité (je vais installer un carter de protection par la suite). Après des heures de recherches je ne trouve pas mon bonheur.
Pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance.
Thomas
-----