Bonjour,
Je sollicite votre aide car je suis en train de rénover notre maison, et avec le recul j'ai fait l'erreur de laisser en place une poutre en place.
Aujourd'hui, faute de moyen, et pour éviter de saccager tout le travail accompli, je souhaiterais renforcer cette poutre, plutôt que d'avoir à la remplacer.
Situation :
Le séjour fait 4m25 de long sur environ 3.60 de large (la pièce est tout sauf un parallélépipède).
La poutre est globalement centrée.
Ses dimensions sont de 18.5 * 11.
Elle est scellée des deux côtés. D'un côté dans un mur de refend, de l'autre dans un mur mitoyen.
Elle est en chêne très dur, peu piquée.
Il y a sur cette poutre des solivettes en chêne 8*8, et un platelage en panneaux triplis 19mm.
Sur ce platelage, se trouve le grenier. Vous verrez sur une des photos en pièce jointe, un rectangle bleu que j'ai rajouté et qui représente une cloison placo portée par le triplis, et qui matérialise la séparation entre le grenier et une autre pièce.
Il faut noter que cette cloison séparative n'est pas portée directement sur la poutre en LC, mais déportée au 1/3 du rang de solivettes.
Cette cloison est en sous pente, elle est donc sous forme de trapèze. Hauteur max : 1m70, hauteur min : 50cm
sur le triplis, j'ai disposé des panneaux de fibre de bois, et dessus un sol pvc 5mm
Le problème :
Cette poutre qui était déjà en place dans la maison devait certainement être une récupération. Il y a sur celle-ci une mortaise de 20cm d'un flanc à 30cm sur l'autre flanc (le trou est oblique) et de 7cm de hauteur. La mortaise est située à une vingtaine de centimètres du mur mitoyen.
C'est stupide, mais elle se voyait tellement comme le nez au milieu de la figure que je ne me suis jamais posé la question. Avant, le plafond était exclusivement constitué de panneaux agglo. une voix en moi disait "elle a tenu, elle tiendra"
Et puis là je me dis que c'était peut-être une idée stupide, et que j'aurais dû être plus lucide.
Bref, je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de moiser la poutre au niveau de la mortaise. Mon frère est chaudronnier et pourrais me fournir tout ce qui serait nécessaire.
J'avais pensé enserrer la poutre entre un plat et une cornière qui reprendrait l'épaisseur de la poutre par le dessous.
J'avais pensé boulonner ces flasques à trois reprises : au plus près du mur, puis à travers la mortaise, puis à travers la poutre.
J'avais pensé aux dimensions suivantes :
- hauteur des flasques = hauteur de la poutre,
- longueur = 1 mètre
- boulonnage au centre vertical des plaques, la ou les fibres sont neutres
- plaques de 8mm et boulons de 12
je n'ai absolument aucune connaissance en résistance des matériaux et structures, je me demande si cette solution pourrait faire plus de mal que de bien. Ainsi je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières.
Bien à vous
Pièce jointe 436561Pièce jointe 436562Pièce jointe 436563
-----