renforcer une poutre avec des flasques métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

renforcer une poutre avec des flasques métalliques



  1. #1
    olocirb

    renforcer une poutre avec des flasques métalliques


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car je suis en train de rénover notre maison, et avec le recul j'ai fait l'erreur de laisser en place une poutre en place.
    Aujourd'hui, faute de moyen, et pour éviter de saccager tout le travail accompli, je souhaiterais renforcer cette poutre, plutôt que d'avoir à la remplacer.

    Situation :
    Le séjour fait 4m25 de long sur environ 3.60 de large (la pièce est tout sauf un parallélépipède).
    La poutre est globalement centrée.
    Ses dimensions sont de 18.5 * 11.
    Elle est scellée des deux côtés. D'un côté dans un mur de refend, de l'autre dans un mur mitoyen.
    Elle est en chêne très dur, peu piquée.
    Il y a sur cette poutre des solivettes en chêne 8*8, et un platelage en panneaux triplis 19mm.
    Sur ce platelage, se trouve le grenier. Vous verrez sur une des photos en pièce jointe, un rectangle bleu que j'ai rajouté et qui représente une cloison placo portée par le triplis, et qui matérialise la séparation entre le grenier et une autre pièce.
    Il faut noter que cette cloison séparative n'est pas portée directement sur la poutre en LC, mais déportée au 1/3 du rang de solivettes.
    Cette cloison est en sous pente, elle est donc sous forme de trapèze. Hauteur max : 1m70, hauteur min : 50cm
    sur le triplis, j'ai disposé des panneaux de fibre de bois, et dessus un sol pvc 5mm

    Le problème :
    Cette poutre qui était déjà en place dans la maison devait certainement être une récupération. Il y a sur celle-ci une mortaise de 20cm d'un flanc à 30cm sur l'autre flanc (le trou est oblique) et de 7cm de hauteur. La mortaise est située à une vingtaine de centimètres du mur mitoyen.

    C'est stupide, mais elle se voyait tellement comme le nez au milieu de la figure que je ne me suis jamais posé la question. Avant, le plafond était exclusivement constitué de panneaux agglo. une voix en moi disait "elle a tenu, elle tiendra"
    Et puis là je me dis que c'était peut-être une idée stupide, et que j'aurais dû être plus lucide.

    Bref, je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de moiser la poutre au niveau de la mortaise. Mon frère est chaudronnier et pourrais me fournir tout ce qui serait nécessaire.
    J'avais pensé enserrer la poutre entre un plat et une cornière qui reprendrait l'épaisseur de la poutre par le dessous.
    J'avais pensé boulonner ces flasques à trois reprises : au plus près du mur, puis à travers la mortaise, puis à travers la poutre.
    J'avais pensé aux dimensions suivantes :
    - hauteur des flasques = hauteur de la poutre,
    - longueur = 1 mètre
    - boulonnage au centre vertical des plaques, la ou les fibres sont neutres
    - plaques de 8mm et boulons de 12

    je n'ai absolument aucune connaissance en résistance des matériaux et structures, je me demande si cette solution pourrait faire plus de mal que de bien. Ainsi je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières.

    Bien à vous

    Pièce jointe 436561Pièce jointe 436562Pièce jointe 436563

    -----

  2. #2
    olocirb

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Rebonjour,
    Je vous retransmets les images puisque le précédent import semble ne pas avoir fonctionné ...
    1617799468627-2.jpg
    1617799468634.jpg
    1617799468641.jpg

  3. #3
    JeanYves56

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Bsr ,

    Je pense que j'aurais fait suivant cette idée :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  4. #4
    olocirb

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Bonjour Jean-Yves,
    Merci pour votre retour.
    Sur ce principe je me pose trois questions :
    - épaisseurs du métal et taille des boulons ?
    - Nombre et position des boulons ?
    - Est-il possible de procéder sans sceller les plats dans la maçonnerie ?
    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Bonjour,
    -, je dirais 2 plaques de 6 mm d'epaisseur
    - des boulons de Ø 12
    la position des boulons , comme le dessin ! , les positionner sur le fibre neutre n'est pas une bonne idée

    Perso j'aurais ajusté une pièce de bois dans l'a mortaise , ce n'est pas tres utile , mais cela evite le pincement

    Je pense que c'est possible de faire de cette manière , en se fixant sur la partie de la poutre exterieure au mur (sans encastrement )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/04/2021 à 10h37.
    Cordialement

  7. #6
    olocirb

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Bonsoir Jean Yves,
    ok pour vos retours.
    Cependant une question concernant les boulons en position haute ou basse. J'ai peur que dans ce cas je vienne retirer encore plus de matière.
    Je veux dire : la mortaise + des trous en haut + des trous en bas, et il ne restera plus beaucoup de continuité horizontale sur cette poutre !!
    Qu'en pensez vous ?
    Merci encore pour votre aide
    Cordialement,

  8. #7
    JeanYves56

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Bsr ,

    Oui , Je pense qu'il faut eviter de percer dans la partie basse et haute de la mortaise .
    Je crois que j'aurais mis 4 boulons dans la partie de la poutre à soutenir et 4 autres boulons ( peut etre que 2 suffisent ) dans la partie encastrée

    En fait prolonger la partie de la poutre à soutenir et qui vient prendre appui sur la partie encastrée .
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Bjr ,

    Un croquis est sans doutes plus explicite !
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  10. #9
    olocirb

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Merci Jean Yves,

    Ok bien compris.
    En fait je me demande (pour ma culture) si il y a une incidence sur la "bande utile" (c'est le mot qui me vient en tête) de la poutre, en fonction de l'endroit où je percerai

    poutre1.png
    poutre2.png

    Car puisque je vais percer de part en part, cette bande utile risque d'être réduite d'autant, n'est ce pas ? Dans ce cas, ne faudrait il pas plutôt percer dans la hauteur déjà "retirée" de cette bande utile ?
    Désolé, mais je n'ai rien d'autre que mon intuition pour imaginer la réaction de la poutre ... et je doute que mon intuition soit bien représentative de la théorie des poutres et de la résistance du bois

    Au plaisir de vous lire,
    Mathias.
    Dernière modification par olocirb ; 09/04/2021 à 13h05.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Re ,

    Ce que vous appelez la bande utile c'est en fait la section restante soumise aux efforts , en mettant 2 boulons de Ø12 dans une poutre de 180 mm de haut , cette section est un peu diminuée , certes , mais je pense qu'il n'y a pratiquement aucun risque .

    Cette poutre a éte installée sans calcul de résistance ,manifestement ! , elle est là depuis des decennies et elle n'a pas laché
    et réparée ainsi , vous la renforcez , en fait .

    Si les boulons sont soumis au cisaillement , les plaques qui enserrent la poutre , augmentent sa cohésion et renforcent la resistance à la flexion (c'est pour cela que c'est mieux de mettre 4 boulons que 2 sur la fibre neutre )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/04/2021 à 14h56.
    Cordialement

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Bonjour,
    Avez-vous fais une recherche sur le forum, il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    olocirb

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    Jean Yves, merci, tout est clair, je partirai donc sur cette solution.
    Effectivement elle n'a jamais lâché, c'est ce que je me suis toujours dit. Puis j'ai réalisé qu'avec la rénovation, j'allais y apporter plus de charge qu'un simple plafond en panneaux agglo. Et puis .... il ne faut jamais dire jamais ...
    Je suivrai la conception générale et n'oublierai pas de rajouter une cale dans cette mortaise.

    Bonjour Jaunin,
    J'ai effectivement épluché plusieurs fils de discussion à ce sujet - où vous intervenez régulièrement d'ailleurs !
    Certains très intéressants mais rapidement trop complexes pour moi (notes de calculs)
    D'autres part ce qui m'a poussé à ouvrir un nouveau sujet est la typicité de cette poutre : à savoir qu'elle a un gros trou situé sur les fibres neutres, à proximité d'un appui.
    Je suis bien sûr ouvert à vos conseils, si jamais ma situation différaient des autres conversions.

    Mathias

  14. #13
    yaadno

    Re : renforcer une poutre avec des flasques métalliques

    bonjour:en fait cette poutre se présente à l'endroit de la mortaise comme un profil de section HEB et de ce fait,son inertie n'est pas très différente de la section rectangulaire;
    il aurait été interessant de savoir quelles étaient les charges avant et ce qu'elles deviennent maintenant,pour décider;mais bon ça rassure quand même;
    cdlt

Discussions similaires

  1. renforcer une poutre en bois
    Par phi60420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 07h18
  2. Renforcer une poutre porteuse
    Par serre.vis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 05h25
  3. Comment renforcer une poutre ?
    Par pedrollane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2014, 18h14
  4. Renforcer poutre bois par IPN
    Par Timgor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2012, 23h50
  5. Renforcer une poutre avec un UPN
    Par loloviolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2010, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...