Comment renforcer une poutre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment renforcer une poutre ?



  1. #1
    pedrollane

    Question Comment renforcer une poutre ?


    ------

    Bonsoir,

    Je lis ce forum depuis déjà longtemps et mon tour est venu de poser une question car je suis confronté à un problème (grave ?).

    Je renove actuellement ma maison et après avoir fait tombé et refait les plafonds du rez de chaussée je m'attaque au premier étage.
    J'ai eu une très mauvaise surprise lorsque j'ai vu l'état d'une des poutres.

    Sur le dessin joint à ce post c'est la poutre bleu qui est fissurée à la jonction avec la poutre rouge.

    Actuellement pour soulager cette poutre j'ai :
    • enlevé les tomettes qui se trouvaient à l'étage sur la partie achurée
    • retiré la terre qui était sous les tomettes
    • retiré une parois de briques creuses de 3cm qui était à l'étage sur la poutre rouge hauteur de la parois 2m
    • retiré la terre entre les poutres moutardes.

    J'estime avoir retiré entre 1T et 1,5T de l'étage la poutre doit se sentir mieux.

    Pour information les poutres sont enfoncées dans le mur sur au moins 15 cm mais je ne vois pas plus loin.

    La question qui se pose : est t'il possible de renforcer cette poutre si oui comment ?

    Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas.

    Merci d'avance de vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    geagea

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    bonjour,

    avant de renforcer si c'est possble,il fudrait connaître les charges permanentes,la charge d'exploitation est de 150aN/m²;d'autre part l faurait connaître l'essence du bois,type résineux ou feuillu,mais apparemment cela doit être du chêne a confirmer.
    A priori,ilya une hétérogeneité des sectons,c.a.d la poutre rouge fait 200x200,qui recoit les poutres jaunes(poutres portées) poutre rouge poutre porteuse des poutres jaunes80x250,e la poutre bleues,elle reprend les charges des poutres jaunes,rouges et vertes,elle devrait avoir une section plus importante que la section que vous dnnez 130/175.Avant de rnforcer,il faut analyser la fissure,sinon,renforcer en essous,ou de disposer une poutre entre la poutre jaune et la poutre bleue, Il est inutile de disposer une poutre sous la poutre bleus,car vous allez avoir un décalage en sous face

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    pedrollane

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
    Pour les charges permanentes, il y a actuellement un parquet massif sur la partie non hachurée qui sera prolongé après sur la partie hachurée, il y aura de la laine de verre de 26cm entre les poutres et un plafond en ba13 avec des suspentes.

    Au dessus après ce sera un bureau.

    Pour le bois c'est du chêne.

    Malheureusement je ne me suis pas trompé sur la section de la poutre bleu c'est surement une raison de la fissure.
    Sur la photo 1 (qui est floue) on voit les différences de sections entre les poutres bleu et rouges
    Sur la photo 4 la poutre bleu est à l'horizontale on voit les fissures à gauche et à droite des chevilles qui maintiennent la poutre rouge.

    Cordialement

  4. #4
    pedrollane

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonsoir,

    J'ai pris 3 nouvelles photos des fissures de la poutre.
    Cette fissure fait 2mils de largeur et n'est plus visible sur l'extérieur à partir de 6cm.

    J'ai pensé pour la renforcer doubler la poutre bleu avec un bastain de 63 du coté de la poutre voilette mais pour le fixer je ne sais pas comment faire :
    • des tires fond à espace régulier mais de combien ?
    • des fers U sur les coté des poutres avec des tiges filletées qui passent au dessus et en dessous pour les prendre en étau

    Ces solutions vous semblent viables ?

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Citation Envoyé par pedrollane Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai pris 3 nouvelles photos des fissures de la poutre.
    Cette fissure fait 2mils de largeur et n'est plus visible sur l'extérieur à partir de 6cm.

    J'ai pensé pour la renforcer doubler la poutre bleu avec un bastain de 63 du coté de la poutre voilette mais pour le fixer je ne sais pas comment faire :
    • des tires fond à espace régulier mais de combien ?
    • des fers U sur les coté des poutres avec des tiges filletées qui passent au dessus et en dessous pour les prendre en étau

    Ces solutions vous semblent viables ?

    Cordialement,
    bonjour,
    en effet vous prévoyez de moiser c.a.d de disposer des fers U de part et d'autre du bois,laisonné par des tiges filetées en zones supérieure et inférieure.Il serait bon de vérifier la flèche de cette poutre avec un laser.D'autre part il faut faire un calcul,descente de charges sur lespoutre porteuses.Personnellment,je netiendrais pas compte du bois qui est fissuré,et il faudrait calcculer la contrainte de flexion exacte de cette poutre,ainsi que les contraintes tangentielles
    cordialeent..géagéa
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    geagea

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    bonjour,

    comme je l'ai écrit,il faut repartir a la base,c.a.d calculer les poutres,afin de définir les contraintes de flexion,tranchant,et flèche de la poutre fissurée,et selon les résultats,faire une étude de faisabilité pour le renforcement,ou adjpondre si c'est possible une autre poutre,afin de soulager la poutre fissurée,et éventuellement de ne plus la solliciter.L'étude est longue

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    pedrollane

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonjour,

    Merci de vos réponses, je remarque que la solution est loin d'être simple (je m'en doutais un peu malheureusement).

    Avez-vous des sites ou je pourrais trouver des informations pour pouvoir faire cette étude, car je ne trouve que des infos pour dimensionner des solives placées comme tout le monde c.à.d. parallèles et non dans tous les sens comme chez moi ?

    Cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonjour Pedrollane, Bonjour Geagea,

    Regarde ce lien pour calculer et vérifier tes solives et/ou ton plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ajoute à tes charges d'occupation 150 kg/m², tes charges permanentes au m² (Parquet ou autre, OSB, isolant entre solives, plafond placo ou autre) , additionne le poids de tes solives au m² (Exemple 2,2 dm x 0,8 dm x 10 dm x 0,65*/ entre-axes solives) ___ * = densité moyenne bois...

    Chaque porteuse se charge d'un 1/2 entre-axes de chacun de ses côtés... Valable pour tes solives grises, tes poutres vertes...
    Une fois tes charges définies pour tes solives, tu peux calculer les contraintes sur tes poutres vertes qui impactent ta poutre bleu (1/2 charges des poutres vertes)...
    Définies les charges sur tes poutres moutarde ou la 1/2 charge plancher qui retombent sur ta poutre rouge...

    En final une 1/2 charge ponctuelle de la poutre rouge + 1/2 charge ponctuelle des poutres vertes...
    Tu devrais t'en sortir et Geagea te donnera la section admissible de la poutre bleue...

    La question qui se pose : est t'il possible de renforcer cette poutre si oui comment ?
    Si on veut éviter les problèmes de hauteur sous-plafond et les verrues au niveau plancher, il reste le doublement de la poutre...
    Vu l'état de la poutre bleu, il sera peut-être préférable de la remplacer... Envisager une réparation (boulonnage) + une plaque d'acier entame la rusticité de ce plancher bois...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/06/2014 à 14h30.

  10. #9
    pedrollane

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonjour Amaty,

    Merci pour les conseils de calculs je vais essayer de faire ça ce soir.

    Si une réparation n'est pas possible je ferais faire ça par un artisan, ce qui m'étonne c'est que je ne les vois jamais faire des calculs ils ont des abaques ou seule l'expérience suffit ?

    A demain avec le résultat de mes calculs

  11. #10
    pedrollane

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonjour à tous,

    Voici ce que j'ai calculé :
    • Poids du plancher massif 16kg
    • OSB3 18mm 10.2kg (Ce sera surement sur lambourdes mais dans le doute je prends le plus lourd)
    • Laine de verre 260mm (10,3kg le rouleau de 3x1,2m) donc environ 3kg
    • Placo ba13 + suspentes et rails 11kg
    • Charges d'exploitation 150kg

    Ce qui donne : 16+10.2+3+11+150=190.2Kg/m2

    POID DES POUTRES
    Masse volumique du chêne j'ai trouvé 690kg/m3

    Poid d'une poutre moutarde :
    • Volume de la poutre : 0.08*0.25*1.8=0.036m3
    • Poids de la poutre : 690*0.036=24,84kg

    Poids d'une poutre verte :
    • Volume de la poutre : 0.105*0.175*2.3=0.0423m3
    • Poids de la poutre : 690*0.0423=29.19kg

    Poids de la poutre rouge :
    • Volume de la poutre : 0.2*0.2*2.3=0.092m3
    • Poids de la poutre : 690*0.092=63.48kg

    Poids de la poutre bleu :
    • Volume de la poutre : 0.13*0.175*4.1=0.0933m3
    • Poids de la poutre : 690*0.0933=64.377kg

    Si j'ai bien compris les explications d'AMATY, la poutre bleu supporte sur mon dessin la forme bleu le rectangle rouge et la moitié du vert.
    Si c'est bon alors :

    Poids estimée de la forme bleu :

    J'ai découpé la forme en 2 rectangles pour trouver la surface :

    Code:
    ---
    |1|
    | |
    -----
    | 2 |
    -----
    Pour le 1 :
    (1/2 entraxe + largeur de la poutre) * (410-90) = (15.5 + 13) * 320

    Surface = 0.912m²

    Pour le 2 :
    entraxe * 90 = 31 * 90

    surface = 0.28m²

    Surface totale de la forme bleu = 1.192m²

    Pour trouver le poids je multiplie par mes charges et j'ajoute ma poutre :
    1.192*190.2+64.377=291kg

    Poids estimé du rectangle rouge
    Pour sa surface c'est ((180/2)+20) * 230 = 2.53m²

    Pour trouver le poids je multiplie par mes charges et j'ajoute la moitié de mes poutres moutardes et la poutre rouge :
    2.53*190.2+((5*24.84)/2)+63.48 = 606.78kg

    Poids estimé du demi rectangle vert

    Pour sa surface c'st 200*230 = 4.6m²

    Pour trouver le poids je multiplie par mes charges et j'ajoute la moitié de mes poutres vertes :

    4.6*190.2+3*29.19/2 = 918.56kg


    Ce qui donne si je n'ai fait aucune erreur une charge sur la poutre bleu de :
    291+606.78+918.56 = 1816.34Kg


    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Ce qui donne si je n'ai fait aucune erreur une charge sur la poutre bleu
    Petit correctif > Ce sont malheureusement 4 charges ponctuelles + 1 charge approximativement répartie (zone bleu) qui impactent ta poutre bleu :
    3 charges ponctuelles des poutres vertes dont 1 avec 1/2 zone de chargement (celle contre le mur)
    1 charge ponctuelle poutre rouge bien sûr...

    Pour la poutre bleue, il faut préciser le type d'appui > Encastrement (longueur d'encastrement ou constitution et épaisseur du mur)...
    A+
    PS : Une approche rapide me donne une poutre bleue un petit peu faiblarde mais qui pourrait convenir...
    A revoir
    Dernière modification par AMATY ; 13/06/2014 à 22h55.

  13. #12
    pedrollane

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonjour,

    Je reviens un peu tardivement pour remercier Geagea et Amaty de m'avoir accordé de leur temps afin de m'aider à résoudre mon problème.

    Comme j'avais un morceau de toiture à refaire j'en ai profité pour montrer au charpentier couvreur cette fameuse poutre, pour lui rien d'inquiétant le bois est sain et la fissure est la très longtemps.

    Il m'a conseillé de mettre un bastaing sur le coté avec des tiges filetés de 14mm et des rondelles pour solidariser le tout.

    Encore Merci a vous.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Comment renforcer une poutre ?

    Bonjour Pedrollane;

    Merci pour le retour de l'info...
    Et Bonne Continuation

Discussions similaires

  1. Comment renforcer mes solives ?
    Par Caro99999 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 09h28
  2. Renforcer poutre bois par IPN
    Par Timgor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2012, 23h50
  3. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  4. Renforcer une poutre avec un UPN
    Par loloviolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2010, 22h00
  5. Comment renforcer mon isolation ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...