le moteur CC inconnu...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le moteur CC inconnu...



  1. #1
    Orbital Verbose

    le moteur CC inconnu...


    ------

    Bonsoir,

    Je vais être franc, j'aime pas jeter et j'adore bricoler des projets à la c** (au grand dam de mon épouse).

    J'ai vu une imprimante mise à la poubelle devant chez moi. Je l'ai donc récupérée pour vampiriser quelques composants plutôt que de racheter des trucs. Seulement... les moteurs CC que j'ai récupéré n'ont absolument aucune information ni référence que je pourrais utiliser pour les identifier et les réutiliser.

    J'ai beau chercher dans ma mémoire, je ne me souviens pas être tombé sur ce genre de problématique au lycée (y'a plus de 20 ans maintenant).

    J'ai beau chercher sur internet, google m'aide pas.

    Est-ce que quelqu'un saurait comment je peux m'y prendre pour retrouver ces caractéristiques de tension et d'intensité sans les cramer ?

    Bien cordialement

    Orbital

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : le moteur CC inconnu...

    Bonsoir Orbital et tout le groupe

    Citation Envoyé par Orbital Verbose Voir le message
    ... J'ai vu une imprimante mise à la poubelle devant chez moi. Je l'ai donc récupérée pour vampiriser quelques composants plutôt que de racheter des trucs. Seulement... les moteurs CC que j'ai récupéré n'ont absolument aucune information ni référence ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : le moteur CC inconnu...

    Bonjour

    Déjà; il faut identifier le type de moteur ... sa technologie ....
    Peut-être a-t-il une étiquette ou des infos gravées ...
    Combien a-t-il de fils/bornes de raccordement
    Présence éventuelle d'auxiliaire ....


    Que te dire sans voir ???
    cordialement

  4. #4
    Orbital Verbose

    Re : le moteur CC inconnu...

    bonsoir,

    il ressemble trait pour trait à cela : https://www.wikimeca.org/index.php/F...:MCC_photo.jpg

    Pas de marque ni d'inscription d'aucune sorte. Deux fils de montés (noir et rouge)

    En regardant l'alim, je constate qu'elle fonctionne sous 42V et 0.5 A... ce qui donne un indice sur le maximum possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : le moteur CC inconnu...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Orbital Verbose Voir le message
    ... il ressemble trait pour trait à cela ... En regardant l'alim, je constate qu'elle fonctionne sous 42V et 0.5 A ...
    Il y a plein d’indices pour indiquer qu’il s’agit de courant continu.

    Bien que rien ne soit impossible, je doute que la tension (et le courant!) soient aussi élevés que tu le suspectes.

    Pour commencer, je chercherais à voir le comportement avec des piles, par exemple de 4,5V.

    Je n’ai pas l’impression de voir de réducteur intégré. Il doit donc tourner très vite.

  7. #6
    golfo57

    Re : le moteur CC inconnu...

    Bonjour à tous,

    Et en donnant la marque et caractéristiques de l'imprimante, ça pourrait aider. @+

  8. #7
    antek

    Re : le moteur CC inconnu...

    Si l'alimentation de l'imprimante est externe, la tension moteur a peu de chance de la dépasser.
    Si elle est interne, regarder/mesurer les tensions qu'elle fournit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : le moteur CC inconnu...

    Bonjour,
    Préciser la fonction associée au moteur aiderait à préciser son type.
    Par exemple, moteur continu avec un encodeur optique associé à l'intérieur ou externe sur le rouleau d'impression avec un lecteur sur le tête d'impression.
    Une imprimante nécessite un positionnement précis pour procurer un texte agréable à lire.

  10. #9
    jiherve

    Re : le moteur CC inconnu...

    Bonjour,
    grand récupérateur devant l’éternel et à ce titre ayant cannibalisé des dizaines d'imprimantes ce que je peux dire c'est que je n'ai encore jamais pu réutiliser l'un de ces moteurs , tension de service assez élevée donc incompatible de montage à piles ou accus et couple pas trop impressionnant même alimenté à leur tension nominale.
    çà cela ressemble au moteur d'entrainement de la tête,pour le papier ce sont souvent des PaP.
    Par contre ceux de lecteurs CD/DVD/disquette miam miam!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Orbital Verbose

    Re : le moteur CC inconnu...

    Bonjour à tous,

    Déjà, merci de vos réponses, il va falloir que je vérifie comment est paramétré ce compte futura : en dehors de la première réponse, je n'ai eu aucune alerte... Merci, vraiment, de vous pencher sur le sujet.

    J'ai beaucoup réfléchi, et je me suis convaincu qu'il était impossible qu'il n'y ai aucune marque, ni aucune référence sur cet élément. En effet, aucun industriel de ce nom n'accepterait de recevoir du matériel non marqué ne serait-ce que pour des soucis de stockage ou de nomenclature.

    J'ai donc repris le moteur, je l'ai passé sous une lampe puissante "Nous avons les moyen de vous faire parler !" ... et là surprise, quasiment invisible, une référence (impossible de prendre la photo, bien trop ténu)

    C'est un RS445PA14233R

    Avec quelques recherches sur internet on obtient :
    Voltage : 12-42V
    Courant : 0,6-1,5A
    Puissance : 7.78W

    @Golfo57 : Désolé, j'étais tellement heureux d'avoir un truc à vampiriser, j'ai collé le cadavre de la bestiole au recyclage "Leclerc" le soir même (pour la paix des ménages !)

    @Gyrocompas : les moteurs servaient à tourner les rouleaux caoutchouc pour déplacer les feuilles. Y'avait que deux fils de contrôle sur le moteur, capteur optiques étaient externalisé sur les engrenages et sur le rail du chariot de la tête d'impression.

    @jiherve : j'ai prévu de faire une voiture télécommandé avec celui-ci. A voir si je devrais pas plutôt faire un dragster...


    Merci à tous pour votre aide !

  12. #11
    jiherve

    Re : le moteur CC inconnu...

    bonjour,
    tu peux essayer mais je crains que tu ne soit déçu.
    prévoir une réduction mécanique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. composant inconnu moteur 220v
    Par benten128 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2015, 15h21
  2. Caractérisation d'un moteur inconnu ??
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2014, 21h28
  3. Moteur CC Inconnu
    Par Jujulive dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2014, 18h47
  4. Moteur à combustion inconnu
    Par coupeuge dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 12h24
  5. [Divers] composant inconnu sur un moteur 500W-220V
    Par invited9f4bbef dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...