Salut à tous
Petite carte à double piste pour la commande d’un moteur de volets battants. Tube de 35 mm de diamètre , long de 50 cm ; où est logée la carte qui sert au démarrage et arrêt moteur plus programmation journalière ouvertures/ fermetures via une boîtier extérieur.
Au dessoudage puis ressoudage puis redessoudage d’un condensateur classique, radial,, en chauffant trop je suppose, et donc ce que je n’avais pas vu au premier dessoudage, j’ai éclaté le CMS qui se trouve à 1-2 mm de la patte du condo. On voit le métal intérieur du CMS, le petit rectangle, à 3 pattes. Composant entouré sur l'image jointe.
Il est marqué « JT avec un C renversé de 90° » ??? J’ai cherché, cherché, rien trouvé sur les catalogues ni sites qui soit marqué JT et C avec 1 poinçon sous le J et 1 sous le C.
Je ne sais pas ce que c’est mais il y en a un 2è juste à l'arrière, identique et identifié pareil.
Ces valeurs pourraient correspondre à celles d’un transistor classique PNP mais je parle au pif ! Avec le Metrix sur position Diode, j’ai trouvé :
BE = 651 ohms
BC = 610 ohms
CE = 000 ohms
A condition d’avoir bien situé base, collecteur et émetteur.
Comment reconnaître ce composant ? comment trouver sa référence pour le commander, et enfin, et surtout, est-ce-que je peux tenter de le remplacer moi-même avec un simple fer et une loupe d’atelier qui grossit 2.25 fois .
J’ai l’impression qu’il va pas falloir forcer sur le café ni sur la bouteille !!!
Dernière question ;Ça fait beaucoup je sais!! mais si par hasard c’était bien un transistor et que j’y soude un transistor classique. Est-ce-que ça pourrait marcher ?
Merci d’avance si quelqu’un à des astuces, si c’est faisable ou pas. Me dire si c’est bien une référence de transistor ?. Mes connaissances sont limitées. Je ne comprends vraiment pas les références des CMS.
Merci à tous.
A+
-----