Abandon en prepa
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Abandon en prepa



  1. #1
    invite68d7ee6f

    Abandon en prepa


    ------

    Bonjour je suis actuellement en prepa PCSI et c'est vraiment difficile pour moi. Pour cause la seule matière où j'ai la moyenne est la chimie ou je suis classé colle et Ds compris 15ie sur 35 Sinon au classement général je suis à peu près 28ie sur 35! et Ca me va pas du tout ce systeme, travailler toujours travailler et en plus de ca les profs ne sont pas franchement cool !
    C'est pourquoi j'ai penser à integrer l'iut Mesure Physique or cet iut fait un semestre decalé pour ceux qui abandonne la prepa fin janvier 2011 ! celà veut dire qu'on finira deux ans après en mileu d'année scolaire! Je voulais donc savoir que me conseillez vous ? d'integrer l'iut au mois de janvier ou d'attendre la fin de l'année ?
    Voilà merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Abandon en prepa

    T'es pas le dernier, alors tu peux peut-être t'accrocher ?
    Néanmoins, si tu t'aperçois que tu travailles énormément pour arriver à un résultat très faible, tu as certainement intérêt à intégrer un iut mesure physique, où tout ce que tu as déjà travaillé en prépa sera un avantage. Tu bosses autant qu'en prépa, tu finis premier de ta promotion, tu passes les concours pour intégrer une bonne école d'ingénieur, et en plus t'auras un diplôme reconnu par le monde industriel en poche !

  3. #3
    invite68d7ee6f

    Re : Abandon en prepa

    Merci !
    Mais je voulais aussi savoir si c'était gênant d'être décalé d'un semestre ?

  4. #4
    invite49955474

    Re : Abandon en prepa

    Faire un IUT en semestre décalé n'est pas un problème en soit. Certains y voient même un avantage car le groupe de travail est plus petit que ceux du parcours habituel.

    Le seul truc c'est que tu obtiendras ton diplôme 2 ans plus tard en janvier. Et si tu souhaites faire des poursuites d'études, comme elles se font en septembre tu auras quelques mois de libre.
    À toi de voir si tu trouves ça pénalisant ou non. Ca peut être l'opportunité de partir quelques mois à l'étranger, de travailler pour mettre un peu de sous de côté...

    Bref c'est à toi de voir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Abandon en prepa

    Pénalisant, je ne vois pas en quoi.
    Si tu continue les études, ça te permettra de pouvoir cumuler (par exemple), un job d'été (pour les sous), et un stage au printemps. C'est tout bénef.
    Bon, si tu passes ce semestre creux à glandouiller, c'est sûr, ça n'apportera rien. Au pire, si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Abandon en prepa

    Salut,

    Je pense que ça dépend d'un facteur : te sens tu capable de valider ta 1ere année de prépa ? Peut être faudrait-il en parler avec tes profs. A ce moment là tu pourrais tenter l'admission en 2eme année de DUT.

    Mais bon si vraiment tu tiens pas le coup psychologiquement (on peut s'en sortir sur les notes et ne pas se sentir bien avec la charge de travail), pourquoi pas le semestre décalé. Les quelques mois de creux te permettront de trouver un boulot (le stage est déjà compris dans les 4 semestres) de technicien avant de continuer (ou te préparer aux concours pour tenter une école ?).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    LAZAR

    Re : Abandon en prepa

    Entrer en 2ème année d'iut, pas sur que ça soit possible.
    J'ai jamais vu en tout cas.

    lazar

  9. #8
    invite68d7ee6f

    Re : Abandon en prepa

    oui effectivement rentrer en 2année d'iut ce n'est pas possible je me suis renseigné ! Il faut avoir suivi la formation qui est assez spécifique dès le depart ! Et sinon en semestre decalé vu que l'on est un petit groupe de "reorienté" il y a que des anciens prepas ? Et le niveau est il exactement le meme que les promo normales ? Car les conditions de travail doivent etre meilleures vu que l'on est peu !

  10. #9
    GLaG

    Re : Abandon en prepa

    Citation Envoyé par edouard0106 Voir le message
    oui effectivement rentrer en 2année d'iut ce n'est pas possible je me suis renseigné !
    Effectivement, pas après un an de prépa.

    Et sinon en semestre decalé vu que l'on est un petit groupe de "reorienté" il y a que des anciens prepas ?
    Non : il y aussi des ré-orientés depuis autre chose de la prépa (L1, médecine, ...) et des étudiants redoublant leur premier semestre d'IUT.

    Et le niveau est il exactement le meme que les promo normales ? Car les conditions de travail doivent etre meilleures vu que l'on est peu !
    Les cours, les enseignants et les examens sont essentiellement les mêmes. Après, le niveau dépend des étudiants...
    Toutes les situations sont possibles : étudiants très faibles (qu'ils soient des redoublants ou qu'ils viennent de prépa !), étudiants qui ont raté leur S1 mais qui se révèlent au fil des semestre après à ce redoublement ou réorientation, étudiants d'excellent niveau...

  11. #10
    invite68d7ee6f

    Re : Abandon en prepa

    ok merci mais ce que je voudrais savoir c'est si les profs mettent des devoir de meme niveau que les promo non decalé car si le niveau est bon et que les profs mettent des choses plus dur celà peut etre gênant car du coup notre bon niveau n'est meme pas profitabe pour notre dossier car les ecoles d'ing prenent sur dossier en dut!

  12. #11
    GLaG

    Re : Abandon en prepa

    Le niveau n'est pas "bon" ; ni "mauvais" d'ailleurs :il est très hétérogène dans les groupes décalés. Car le recrutement qui va de l'étudiant qui avait 6 de moyenne en S1 à l'excellent bachelier qui a craqué après 6 mois de médecine ou de maths sup...
    Les enseignants ne mettent certainement pas des devoirs plus difficiles systématiquement...Personnelle ment les sujets que je propose à mes étudiants "décalés" et à la grosse promo sont totalement interchangeables, et je pense que c'est la même chose pour la plupart de mes collègues.

  13. #12
    invite68d7ee6f

    Re : Abandon en prepa

    D'accord merci ! Donc pour finir on a les memes chances d'avoir un bon dossier pour par exemple rentrer en ecole d'ingenieur ?

  14. #13
    Nounouf

    Re : Abandon en prepa

    Je dirais même que t'as plus de chances d'intégrer une bonne école en étant dans le top5 d'une promo d'IUT MP qu'en étant dans le bottom5 d'une promo de prépa (ce qui signifie souvent classement moyen à l'issue des concours).
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  15. #14
    invite68d7ee6f

    Re : Abandon en prepa

    Merci, toi par exemple tu étais classé combien en Dut MP ?

  16. #15
    invite68d7ee6f

    Re : Abandon en prepa

    Et ce que je veux vraiment savoir pour me rassurer ou pas c'est est ce que le semestre décalé offre ou pas les memes chances d'integrer une ecole d'ingenieur ?

  17. #16
    Nounouf

    Re : Abandon en prepa

    Disons que si t'es dans le premier quart de la promo (voire même premier tiers), t'es sûr d'avoir une école d'ingé. Après y'en a des bonnes et des moins bonnes.
    Par exemple le réseau Polytech' est assez accessible.
    Les meilleurs de la promo arrivent même à aller dans des INSA.

    Le semestre décalé ne devrait pas poser de souci pour intégrer une école, faut juste bien occuper les quelques mois en attendant les entretiens des écoles vers le mois de juin. Tu dois même pouvoir obtenir une convention de stage qui te permette de continuer ton stage plus longtemps. Tu peux aussi faire un voyage dans un pays anglophone .
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  18. #17
    GLaG

    Re : Abandon en prepa

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    Tu dois même pouvoir obtenir une convention de stage qui te permette de continuer ton stage plus longtemps.
    C'est possible mais ce n'est pas la solution la plus intéressante.

    Les principales possibilités sont :

    - continuer le stage (en repoussant l'obtention du diplôme à juillet, les notes sont "gardées au chaud"),

    - continuer en CDD dans la même entreprise ou ailleurs (avec un salaire de technicien, c'est mieux que les 400 euros de gratification du stage...!)

    - partir en voyage à l'étranger (ou travailler à l'étranger, encore mieux) pour apprendre la langue

    - soigner ses dossiers de candidature pour des écoles d'ingénieurs, et réviser (pour celles qui recrutent sur concours)

    - suivre des cours : en DUT dans l'autre spécialité (MCPC si on a fait TI ou l'inverse), en L2 ou L3...

  19. #18
    invite68d7ee6f

    Re : Abandon en prepa

    [QUOTE=GLaG;3261564]

    - continuer le stage (en repoussant l'obtention du diplôme à juillet, les notes sont "gardées au chaud"),

    ce ci est vraiment possible ? ca voudrait dire que mon classement apparaitrait dans le classement de la grande promo ?!

    Oui la solution de continuer à l'étranger me parait super !

  20. #19
    GLaG

    Re : Abandon en prepa

    [QUOTE=edouard0106;3261584]
    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    ce ci est vraiment possible ? ca voudrait dire que mon classement apparaitrait dans le classement de la grande promo ?!
    C'est possible, oui. Mais a priori (ça peut dépendre des départements !) je ne pense pas qu'il soit interclassé avec la grande promo.

    Il y a deux classements :

    - celui, "officieux", établi vers mars et basé sur le S1-S2-S3 (pour la plupart des étudiants) ou S1-S2-S3-S4 (pour les "décalés") qui est utilisé pour remplir les dossiers d'admission dans les 80% d'écoles qui recrutent très tôt.
    On peut l'établir même si le diplôme n'est pas officiellement attribué (on a les notes des DS de SP4 même quand la note de stage est "retenue" pour permettre, à sa demande, à un étudiant de prolonger son stage)

    - le classement final et officiel, qui arrive très tard et n'est utilisé que par très peu de formations post-DUT...

Discussions similaires

  1. abandon bts électroni.....DUT
    Par invite5910b5e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 11h49
  2. abandon fac de pharma .... et après ??
    Par invite8043a665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2010, 21h25
  3. Que faire après un abandon en prépa filière PSI
    Par invite01c56089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2010, 16h02
  4. Orientation Après un abandon en prépa !
    Par invite9fc30d61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 16h05