Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v



  1. #1
    Gabatch81

    Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v


    ------

    Bonjour a tous. Suite a claquage des voyants, beaucoup trop souvent et difficiles a trouver j'ai remplacé ceux ci par des leds de couleur différentes. J'ai donc fait un montage basique avec resistance, diode. Les voyants fonctionnent mais pas correctement. En effet, très certainement par remontée depuis le moteur sur le bobinage de la vitesse 1 j'ai les 2 voyants allumés alors que j'aimerai en avoir 1 d'allume pour la vitesse 1 et un autre pour la vitesse 2. J'ai très peu de place sur l'inverseur et un peu plus derrière, dans le boîtier. Voilà, vous savez tout. Je sèche complètement sur ce que je pourrai faire pour solutionner cela et pourtant il me semble que c'est là...sur le bout de la langue 🤔....merci par avance de votre aide, idées et analyse.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Salut,
    Quel type de moteur ?
    Quel type d'interrupteur?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Gabatch81

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Je ne sais pas si je repond au bon endroit.
    Donc Positron1, le moteur je ne sais pas et il n'est pas facile d'accès...je tacherai d'aller chercher linfo sur le carter moteur.
    Pour l'interrupteur, il s'agit dun interrupteur va et vient de Legrand.
    Merci de t'intéresser à mon problème. 😉

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Bjr ,

    Faut mettre des voyants avec lampe néon , fonctionnant sous 230 v , que l'on trouve sur de nombreuses machines ou même dans des inter ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabatch81

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Jean-Yves 56, il n'est pas possible de mettre deux néons car il y a peu de place et ce n'est prévu que pour un neon par legrand et ceux ci claquent régulièrement et sont peu visibles...seules deux leds peuvent prendre place et sont bien visibles.

  7. #6
    f6bes

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Citation Envoyé par Gabatch81 Voir le message
    Jean-Yves 56, il n'est pas possible de mettre deux néons car il y a peu de place et ce n'est prévu que pour un neon par legrand et ceux ci claquent régulièrement et sont peu visibles...seules deux leds peuvent prendre place et sont bien visibles.
    Bjr à toi,
    Pour juger (à DISTANCE) d'un probléme il est bien souvent utile de pourvoir le VISUALISER.
    Là les réponses seront de l'ordre de ..l"'à peu prés" puisque NON VISIBLE.
    Une photo est toujours un plus dans une demande.
    Le reméde c'est d'avoir l'information de commutation du choix des vitesses de moteur.
    Savoir comment cela s'opére,à partir de là....on pourra cogiter.
    Bonne journée

  8. #7
    Positron1

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Re,
    Quelle est la tension aux bornes de la vitesse inutilisée ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Bonjour Gabatch81 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gabatch81 Voir le message
    Je ne sais pas ... Pour l'interrupteur, il s'agit dun interrupteur va et vient ...
    Difficile de répondre et d’aider sans des précisions exactes.

    Un va et vient c’est impossible. Cette dénomination concerne un montage à deux inverseurs pour commander un fonctionnement depuis deux (ou plus) points distants.

    Peut-être s’agit-il d’un inverseur, mais il devrait avoir une position intermédiaire sans allumage. Est-ce le cas ou bien y a-t-il un interrupteur associé pour démarrer alors que l’inverseur ne se charge que sélectionner la vitesse.

    Nous ne savons pas où tu connectes tes voyants (LED) ni s’ils supportent le 230V. Quoi qu’il en soit, ils doivent être branchés d’un côté au neutre.

    S’il s’avère que la vitesse inutilisée génère trop de tension qui allume sa LED à tort, il faudra envisager des voyants en courant (et non en tension) et les intercaler en série. C’est plus compliqué et les voyants n’existent pas tout faits, et devront être improvisés par des manipulations à faire par des connaisseurs.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Bonjour
    Déjà un schéma et vue de l'existant serait un plus ...
    - Tu parles de voyants qui grillent souvent ...
    - tu parles d'un Va et Vient Legrand ....
    - tu parles d'un moteur 2 vitesses ...
    puis de voyants LEDS que tu as installé .... comment .. où ... branchés sur quoi ???

    Sans aucune visibilité , on ne peut répondre à une modification effectuée, apparemment à l'aveugle .. sur un système non défini.

    Cordialement

  11. #10
    Gabatch81

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Metci a vous tous de vous intéresser a mon tracas. Je vais essayer de vous faire un schéma. J'espère que cela sera utilisable. 😀

  12. #11
    Gabatch81

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Voilà le schéma de principe de ce qui a été réalisé. J'espère ne pas mettre trompé.Nom : 20210411_165649.jpg
Affichages : 123
Taille : 49,4 Ko
    Dernière modification par Gabatch81 ; 11/04/2021 à 16h17.

  13. #12
    Gabatch81

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    J'ai hésité entre le montage des leds effectué et celui là....aurais je du le choisir?Nom : Screenshot_20210410-144315_Chrome.jpg
Affichages : 116
Taille : 90,3 Ko

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Bonjour

    Tu viens d'inventer un schéma, qui bien évidemment, ne peut pas fonctionner ...

    Je ne sais ce que tu a modifié .... car je ne sais comment c'était avant .. avec le commutateur LEGRAND que tu n'as toujours pas cité ..

    Quel était le schéma de l'existant , avec la référence du commutateur LEGRAND ?
    As-tu remplacé ce commutateur ? par quoi ?



    PS : s'agit-il d'un commutateur PV/GV , ou d'un commutateur PV/ARRET/GV

    Cordialement

  15. #14
    Gabatch81

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Le va et vient Legrand (84020) est un va et vient standard. Pour le changement de vitesses, un commun et deux positions, une position par vitesse..
    En réalité il s'agit dun double va vient : un sert de marche arrêt et l'autre de sélecteur de vitesse 1 OU 2....

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gabatch81 Voir le message
    Voilà le schéma de principe de ce qui a été réalisé ...
    Ce schéma est probablement fonctionnel, pour la commande du moteur à ses deux vitesses, mais il persiste une inconnue de taille que tu es le seul à pouvoir démystifier sur place.

    On ne sait rien de la connexion interne du moteur, qui, très vraisemblablement, délivre une tension assez importante sur la voie non utilisée. Si j'ai bien compris le scénario, tes voyants s'allument quelle que soit la tension à leurs bornes.

    Avant de continuer, tu dois, au multimètre en mode voltmètre alternatif, mesurer la tension présente sur les bornes du moteur de la vitesse inutilisée. Tu supposes qu'elle est nulle, alors que ce n'est pas le cas.

    Quand tu es en grande vitesse, tu dois avoir 230V entre neutre et GV. Combien y a-t-il entre Neutre et PV?

    Quand tu es en petite vitesse, tu dois avoir 230V entre neutre et PV. Combien y a-t-il entre Neutre et GV?

    Si par hasard la différence est insignifiante, tu allumes dans les deux cas.

    Si la différence est très grande, il faut concevoir un voyant qui ne s'allume pas à la tension basse.

    Si c'est impossible, il y a deux possibilités.

    1- tu ajoutes une section à ton inverseur qui devient bipolaire. Une moitié pour le moteur comme actuellement, et l'autre pour tes voyants, et eux seulement.

    2- il faut faire des voyants d'intensité, à mettre en série dans chacun des deux fils de phase du moteur. Ce type de voyant n'existe pas, il faut le fabriquer en connaissant les deux courants du moteur pour s'y adapter.

  17. #16
    Gabatch81

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Merci a tous.
    Je vais faire les mesures demandées dès que possible.
    Il est impossible de mettre un inverseur supplémentaire. Pas la place.
    Je me disais....et si je créait un module pour couper a l'inverse de l'utilisation, les fils des leds pour les isoler avec des relais OU un montage électronique, (j'ai un peu de place en arrière), mais là...ça dépasse mon savoir.
    Les voyants s'allument de cette manière :
    Vitesse 1 = 2 voyants allumés
    Vitesse 2 = 1 voyant allumé
    Je n'ai aucune donnée sur les caractéristiques du moteur ; s'il y en a sur le carter moteur, il est difficile d'y accéder simplement, en tout cas pas rapidement. Je ne suppose pas que la tension est nulle en PV, ...pour moi, au départ il me semblait qu'il y avait induction entre "le bobinage" V2 et celui de V1. Bien que pour moi ce soit le même divisé.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Bonjour
    Mais qu'est-ce que ce moteur ?? un moteur de VMC, de hotte , ??? sa plaque , une photo ....
    Est-ce la seule commande de vitesse, ou y en a-t-il d'autres locales ( comme l'hygrométrie par ex pour une VMC)
    Comment peut-on faire des projets reposant sur des inconnues ....

    Suivant les cas, on pourra opter pour une mise en œuvre légèrement différente ..

    Mais je reformule ma question : avant, lorsque tes voyants claquaient ??? comment étaient-ils raccordés ???
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 11/04/2021 à 18h07.

  19. #18
    doudou911

    Re : Voyants led pour 2 vitesses moteur 220v

    Bonjour,

    comme tu as un peu de place , avec un relais 230 V double faire comme l'a suggéré Gienas un circuit pour le moteur un pour les voyants.
    et pour le branchement des leds je préfère avec une capa ça chauffe moins.
    Nom : index.png
Affichages : 73
Taille : 7,7 Ko

Discussions similaires

  1. Gérer deux vitesses pour moteur portail
    Par Sam2511 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2020, 10h30
  2. [Analogique] Variateur 2 vitesses pour moteur 24V
    Par PhaseLog dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2020, 23h19
  3. Variateur de vitesse pour moteur 220V
    Par invitea6468fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 11h41
  4. Variateur de vitesse pour moteur 220V
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...