[Analogique] Variateur 2 vitesses pour moteur 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Variateur 2 vitesses pour moteur 24V



  1. #1
    PhaseLog

    Variateur 2 vitesses pour moteur 24V


    ------

    Hello les gens !

    Je bricole actuellement un variateur de vitesse pour moteur 24V 4A et j'ai donc réalisé ce montage suivant le schéma mis en pièce jointe (trouvé sur le net). J'ai descendu la fréquence à environ 1,5KHz en remplaçant la capa de 470pF par 22nF le temps de faire quelques essais. Je trouvais que les 95KHz de base étaient vraiment trop élevés.

    Le seul soucis que je rencontre, c'est qu'en changeant de vitesse, ma fréquence change alors qu'il me semblait que le principe de ce type de variateur c'est de faire varier le rapport cyclique... En rapide je suis à 1,5KHz alors qu'en lente je suis à 245Hz (le moteur grogne et ne tourne pas).

    A votre avis, quel est le problème de ce schéma ?

    Merci
    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Ton montage est un astable, donc normal que la fréquence change.
    Regarde la datasheet, les différents montage de base sont indiqués.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Bonjour,

    Avec ce montage, le temps de charge du condensateur est fixé par Rc=R6+R7 alors que le temps de décharge est fixé par Rd=R9A+R9B ou par R8A+R8B. Pour que le PWM soit à fréquence constante, il faudrait que Rc+Rd soit constant, ce qui 'est pas le cas.

    Avec ce montage :
    Nom : electronique_gene_pwm_003.gif
Affichages : 803
Taille : 17,2 Ko
    (source : https://www.sonelec-musique.com/elec...e_pwm_003.html)
    La fréquence de découpage est à peu près constante puisque :
    Rc est la partie du potentiomètre "à gauche" du curseur,
    Rd est la partie du potentiomètre "à droite" du curseur,
    Et donc Rc+Rd ~ la résistance totale du potentiomètre.

    Nota :
    - mieux vaut connecter le mosfet de découpage sur la sortie 3 du NE555 que sur la 7 ;
    - la résistance R1 de "mon" schéma devient alors inutile, et il faut ajouter une résistance en série avec la grille (R5 de ton schéma) ;
    - il manque un condensateur de découplage au bornes du 555 de "mon schéma" (le C12 de ton schéma) ;
    - D3, C13 et Q2 de ton schéma doivent être aussi proches que possibles ;
    - C10 de ton schéma doit être aussi proche que possible du moteur ;
    - R11 de ton schéma est inutile ;
    - la 1N5416 convient, mais est loin d'être optimale. Une "grosse" schottky serait préférable. En 40V-3A, la série 1N5822 conviendrait.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PhaseLog

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Merci pour vos réponses

    Antoane, j'étais tombé sur le schéma que tu me montre mais ce que je recherche c'est de pouvoir commuter 2 vitesses via un relais comme sur mon schéma. Sachant que chaque vitesse doit être réglable.
    Comme diode de roue libre, j'ai mis une SR5100 (5A 100V).
    Merci pour ton conseils concernant le découplage et le placement des composants, je vais faire ca bien proprement quand cela fonctionnera car je vais réaliser un circuit imprimé (il me faudra plusieurs fois ce montages).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PhaseLog Voir le message
    Antoane, j'étais tombé sur le schéma que tu me montre mais ce que je recherche c'est de pouvoir commuter 2 vitesses via un relais comme sur mon schéma. Sachant que chaque vitesse doit être réglable.
    tu devrais pouvoir utiliser deux fois le circuit {RV1, D1, D2} et commuter de l'un à l'autre avec un contact de relais dont le commun serait relié à la broche 3 du 555 ou aux curseurs des potentiomètres.
    Comme diode de roue libre, j'ai mis une SR5100 (5A 100V).
    ok, attention cependant à la puissance qu'elle dissipe
    https://docs.rs-online.com/525a/0900766b814bbf6f.pdf
    Tu es déjà à 0.7 W environ pour un courant de 1 A (courant moyen) ... Il faudrait regarder en détail, mais sans radiateur, un tel composant ne devrait pas pouvoir dissiper plus de à peine 1 W.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gcortex

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    j'm pas l'inversion des pattes 3 et 7.
    Nom : var.GIF
Affichages : 677
Taille : 4,1 Ko

    Il suffit de mettre 2 potar et choisir le curseur.
    Dernière modification par gcortex ; 02/09/2020 à 15h25.

  8. #7
    mag1

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Bonjour,

    Même question sur un autre forum, ma réponse, à base de picaxe, la fréquence est fixe, ici env 4kHz : L'affichage, n'est pas obligatoire, un 08M2 à 8 pattes suffit dans ce cas:

    https://youtu.be/1wdLYabnLfs

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    DAT44

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Bonjour,
    avec un relais :
    Nom : moteur001.jpg
Affichages : 698
Taille : 67,1 Ko

  10. #9
    PhaseLog

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    ANTOANE: j'ai pensé à commuter 2 circuit RV1 D1 et D2, mais je m'étais dis que durant la commutation du relais, est-ce que l'oscillateur ne va pas faire n'importe quoi et risquer de tout faire péter ?
    J'avais même pensé à faire 2 oscillateurs, donc 2 fois le montage, et sélectionner la sortie voulue avec le relais.

    GCORTEX: c'est vrai que cette inversion entre 3 et 7 est inhabituelle.

    DAT44: à quoi servent les 2 diodes que tu as ajouté au schéma initial ?

  11. #10
    mag1

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Citation Envoyé par PhaseLog Voir le message
    ANTOANE: j'ai pensé à commuter 2 circuit RV1 D1 et D2, mais je m'étais dis que durant la commutation du relais, est-ce que l'oscillateur ne va pas faire n'importe quoi et risquer de tout faire péter ?
    J'avais même pensé à faire 2 oscillateurs, donc 2 fois le montage, et sélectionner la sortie voulue avec le relais.
    GCORTEX: c'est vrai que cette inversion entre 3 et 7 est inhabituelle.
    DAT44: à quoi servent les 2 diodes que tu as ajouté au schéma initial ?
    Bonjour,

    Des fois que...l'affichage du PWM à 0,1% près de chaque vitesse est une option.
    Nom : PWMmot2Vparal.JPG
Affichages : 617
Taille : 85,4 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/09/2020 à 09h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Bonjour,

    pendant les quelques ms que dure la commutation, le circuit restera dans son état de juste avant la commutation car C9 est de "grande valeur" (disons très supérieure aux capacités parasites).
    Le schéma proposé par DAT44 est celui décrit au post #5. Les diodes permettent de choisir quelle partie du potentiomètre sert à la charge du condensateur (D1 sur le shéma #5) et à sa décharge (D2).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    mag1

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Des fois que...l'affichage du PWM à 0,1% près de chaque vitesse est une option.
    MM
    Pas besoin d'affichage ?
    Le changement de pwm est instantané, le changement de vitesse dépend du moteur. La variation peut être étagée, si trop rapide:

    Nom : mot2pwm.JPG
Affichages : 491
Taille : 36,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    PhaseLog

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Merci pour vos précisions

    MAg1: désolé mais je ne veux pas utiliser de picaxe, je veux vraiment rester sur du NE555. De plus je n'ai absolument pas besoin d'affichage, ni de précision car la vitesse des moteurs se fera à l'oeuil suivant le résultat voulu.

  15. #14
    mag1

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Citation Envoyé par PhaseLog Voir le message
    Merci pour vos précisions

    MAg1: désolé mais je ne veux pas utiliser de picaxe, je veux vraiment rester sur du NE555. De plus je n'ai absolument pas besoin d'affichage, ni de précision car la vitesse des moteurs se fera à l'oeuil suivant le résultat voulu.
    Et bien tant pis....dernière précision, la valeur du PWM varie de 0 à 100 %, à fréquence fixe, ce qui ne sera pas le cas avec le 555

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/09/2020 à 14h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    DAT44

    Re : Variateur 2 vitesses pour moteur 24V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PhaseLog Voir le message
    DAT44: à quoi servent les 2 diodes que tu as ajouté au schéma initial ?
    elles sont indispensable pour la charge de C9, se sont des 1N4148 comme D8 et D9 ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/09/2020 à 23h20.

Discussions similaires

  1. Demande d'explication sur caractéristiques d'un variateur de vitesses
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2017, 13h34
  2. [Blanc] Variateur de vitesses vorweck tm 3300[résolu]
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 09h37
  3. variateur de vitesse moteur AC 230V 2 vitesses
    Par invitefc2bba3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 15h52
  4. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...