Variateur de vitesse pour moteur 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variateur de vitesse pour moteur 220V



  1. #1
    invitea6468fcb

    Variateur de vitesse pour moteur 220V


    ------

    Bonjour

    je souhaite faire varier la vitesse d'un moteur que voici en photos.
    le but est de pouvoir régler le débit d'air.
    C'est un moteur fixé sur une turbine qui provient d'une chaudière fioul. Un truc bizarre avec ce moteur, quand j'obstrue la sortie de la turbine, le moteur accélère.

    Liens image supprimés

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 02/03/2010 à 19h39.

  2. #2
    Tropique

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Bonjour julienj8s, et bienvenue sur FUTURA,

    Merci à l'avenir de respecter les consignes pour poster des images, et de les placer en PJ.
    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même.


    Il est normal que ton moteur accélère quand tu obstrues la turbine, le travail effectué pour déplacer l'air diminue, seules restent encore les turbulences qui absorbent encore de la puissance.

    Ce type de moteur n'accepte pas bien les variateurs, si sa courbe de couple le permet, il est préférable de le faire varier en diminuant sa tension, avec une impédance ballast.
    Une résistance est la plus sûre, mais dissipe une certaine puissance.
    Un condensateur ne consomme rien, mais n'est pas accepté par tous les moteurs....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitea6468fcb

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour julienj8s, et bienvenue sur FUTURA,

    Merci à l'avenir de respecter les consignes pour poster des images, et de les placer en PJ.
    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même.
    ok, merci pour les miniatures

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message

    Ce type de moteur n'accepte pas bien les variateurs, si sa courbe de couple le permet, il est préférable de le faire varier en diminuant sa tension, avec une impédance ballast.
    Une résistance est la plus sûre, mais dissipe une certaine puissance.
    Un condensateur ne consomme rien, mais n'est pas accepté par tous les moteurs....
    mon problème c'est que je connais rien a l'électronique ... faudrait que je puisse acheter le bon composant ou autre a brancher sur mon moteur.
    J'ai déjà essayé un variateur a pieds pour halogène. Au maxi le moteur tourne a très faible vitesse et au mini il ne tourne pas.
    Est ce que déjà tu pourrais me dire quel type de moteur c'est ?

    Julien

  4. #4
    Tropique

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    C'est un moteur asynchrone monophasé, à boucle de Fräger.
    Tu peux essayer de te procurer quelques condensateurs pour applications électrotechniques, 250V AC minimum (pas des condensateurs électroniques courants pour DC), allant de 0.47µF à 4 ou 5µF.
    Tu commences par mettre 1.5µF en série, tu vois le comportement: est-ce que ça tourne, trop vite, trop lentement, est-ce que ça grogne, que ça vibre ou que ça chauffe anormalement: dans cette éventualité, arrêter tout de suite les tentatives condensateur.
    Si ça tourne, tu adaptes, en augmentant, avec des combinaisons série ou parallèle jusqu'à trouver la bonne valeur.

    Attention au secteur, attention que les condensateurs peuvent rester chargés.

    Si tu trouves quelque chose qui semble correct, ne le mets pas en fonction les yeux fermés, assure-toi que ça tient une demi-heure sans chauffer, que ça démarre sans problème, même avec un courant d'air inverse p.ex.

    Attention que si tu modifies le flux d'air, la combustion risque d'être affectée: imbrûlés, suie, CO, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dvb_gsm

    Wink Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Hi.......

    c nullll simple
    tu peut afire un petit montage d'un gardateur a base d'un triac et un pot qui varie la vitesse du votre moteur en respectant le courant du votre moteur........

  7. #6
    Tropique

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Hi.......

    c nullll simple
    tu peut afire un petit montage d'un gardateur a base d'un triac et un pot qui varie la vitesse du votre moteur en respectant le courant du votre moteur........
    Je confirme ce que j'ai dit plus haut, c'est une très mauvaise solution, déjà tentée par julien, voir #3.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitea6468fcb

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    bonjour

    je vais essayer de mettre en série un condensateur.

    Un ami m'a trouvé cela :
    http://www.conrad.fr/pl75_variateur_...926_214927_FAS
    mais je ne suis pas sur que cela convienne.

    Julien

  9. #8
    Tropique

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    C'est un variateur pour moteur universel, qui n'est pas adapté. Tu auras un résultat similaire à ce que tu avais avec le gradateur de lampe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 220V

    Citation Envoyé par julien.j8s Voir le message
    bizarre avec ce moteur, quand j'obstrue la sortie de la turbine, le moteur accélère.

    c'est le phénomène dit de "cavitation" : comme l'air ne circule plus , il tourne avec la turbine, et comme il n'y a plus d'air brassé le couple absorbé diminue et le moteur "tourne à vide".

    c'est ce que tentent d'éviter les utilisateurs d'hélices (dans l'air ou dans l'eau) le phénomène de cavitation risquant d'emballer les moteurs et de créer des dégâts mécaniques.

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse pour moteur asychrone
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 16h57
  2. Variateur de vitesse pour moteur
    Par invite7de23271 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 14h25
  3. Variateur pour moteur (soufflerie) 220V
    Par invite510e411c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2009, 09h43
  4. Variateur de vitesse pour moteur 220V
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 12h49
  5. Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur
    Par invitec2ed5db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.