Bonjour à tous,
J'ai sous la main deux moteurs qui servent à piloter la monture équatoriale de mon télescope.
Ces moteurs sont contrôlés à l'aide d'une raquette de commande.
J'aimerais refaire l'électronique de commande afin de pouvoir contrôler ces moteurs via un PC. Cela me permettrait de rajouter un autoguidage à l'aide d'une webcam (la webcam fixe une étoile à travers une petite lunette, ce qui permet au PC d'asservir la monture équatoriale pour suivre l'étoile qui devra toujours être centrée).
Seulement, je n'ai aucune information concertant les moteurs...
Je sais seulement que ce sont des moteurs pour montures EQ5, exactement comme ceux-là : http://www.astronome.fr/produit-mote...e-eq5-140.html
J'ai donc regardé un peu la tête des signaux envoyés par la raquette aux moteurs.
La raquette est alimentée par piles en 6V (4x1.5 série), les moteurs ont l'air de recevoir des PWM de +/-4V à fréquence variable en fonction de la vitesse souhaitée (vitesse sidérale x1 : ?? ; x2 : 5Hz ; x4 : 10Hz ; x8 : 20Hz).
Un moteur consomme entre 250mA et 450mA.
Un moteur est commandé par quatre fils. D'après la photo en pj, j'ai l'impression que chaque moteur est composé de deux parties. Les signaux envoyés à ces deux parties sont identiques (à un potentiel déphasage près que je n'ai pas mesuré).
J'aimerais savoir si la description de ce moteur vous dit quelque chose ? Est-ce que ça à l'air d'un moteur cc, un moteur pas à pas ? Autre chose ?
Pourquoi à vitesse x1, le signal n'est pas de type PWM ?
Bref, si vous avez la moindre remarque qui pourrait m'aider à caractériser le moteur, je suis preneur
J'ai mis en pièces-jointes des photos des signaux envoyé à une des deux parties d'un moteur en fonction de la vitesse sélectionné.
1x vitesse sidérale : le moteur fait un tour en 23h56min
2x vitesse sidérale : le moteur fait deux tours en 23h56min
etc.
Bonne soirée et merci à ceux qui se pencheront sur le problème
Black Templar
-----