Caractérisation d'un moteur inconnu ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caractérisation d'un moteur inconnu ??



  1. #1
    black templar

    Caractérisation d'un moteur inconnu ??


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai sous la main deux moteurs qui servent à piloter la monture équatoriale de mon télescope.
    Ces moteurs sont contrôlés à l'aide d'une raquette de commande.
    J'aimerais refaire l'électronique de commande afin de pouvoir contrôler ces moteurs via un PC. Cela me permettrait de rajouter un autoguidage à l'aide d'une webcam (la webcam fixe une étoile à travers une petite lunette, ce qui permet au PC d'asservir la monture équatoriale pour suivre l'étoile qui devra toujours être centrée).

    Seulement, je n'ai aucune information concertant les moteurs...
    Je sais seulement que ce sont des moteurs pour montures EQ5, exactement comme ceux-là : http://www.astronome.fr/produit-mote...e-eq5-140.html

    J'ai donc regardé un peu la tête des signaux envoyés par la raquette aux moteurs.
    La raquette est alimentée par piles en 6V (4x1.5 série), les moteurs ont l'air de recevoir des PWM de +/-4V à fréquence variable en fonction de la vitesse souhaitée (vitesse sidérale x1 : ?? ; x2 : 5Hz ; x4 : 10Hz ; x8 : 20Hz).
    Un moteur consomme entre 250mA et 450mA.
    Un moteur est commandé par quatre fils. D'après la photo en pj, j'ai l'impression que chaque moteur est composé de deux parties. Les signaux envoyés à ces deux parties sont identiques (à un potentiel déphasage près que je n'ai pas mesuré).

    J'aimerais savoir si la description de ce moteur vous dit quelque chose ? Est-ce que ça à l'air d'un moteur cc, un moteur pas à pas ? Autre chose ?
    Pourquoi à vitesse x1, le signal n'est pas de type PWM ?
    Bref, si vous avez la moindre remarque qui pourrait m'aider à caractériser le moteur, je suis preneur

    J'ai mis en pièces-jointes des photos des signaux envoyé à une des deux parties d'un moteur en fonction de la vitesse sélectionné.
    1x vitesse sidérale : le moteur fait un tour en 23h56min
    2x vitesse sidérale : le moteur fait deux tours en 23h56min
    etc.

    Bonne soirée et merci à ceux qui se pencheront sur le problème
    Black Templar

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Caractérisation d'un moteur inconnu ??

    Bonsoir
    normalement ce sont des pas à pas car autrement il faudrait un capteur pour mesurer l'angle rotation.
    Pourrais tu identifier tes photos car pour moi cela ne correspond pas trop à ce que l'on pourrait attendre, pour être précis période minimale => vitesse de rotation max.
    J'ai commis ce genre de suivi à la fin des 70'S avec un petit pap Crouzet réducté fonctionnant en 12v (donc sur batterie gélifiée Pb )mais je ne pouvais avoir que la vitesse sidérale, ce qui était un déja must pour l'époque et mes finances.
    Pour faire un asservissement je crains qu'il ne faille un capteur angulaire, quoique par comptage et s'il n'y a pas de jeu mécanique (pas facile si on prévoit une inversion du sens de rotation) et que la monture est bien équilibrée c'est peut être faisable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    black templar

    Re : Caractérisation d'un moteur inconnu ??

    Merci pour ta réponse.

    Les photos sont bien nommées, la photo avec la fréquence la plus faible correspond à une mise en station classique à la vitesse sidérale.
    La photo avec la fréquence la plus élevée correspond à la vitesse accélérée x8.
    La raquette permet une inversion du sens de rotation (pour l'hémisphère sud).

    En ce qui concerne l'asservissement, je n'aurai pas besoin de capteur angulaire car j'aurai une caméra.

  4. #4
    jiherve

    Re : Caractérisation d'un moteur inconnu ??

    Re
    Sans en être certain le X1 doit correspondre à un demi pas.
    Donc il te faudra faire un asservissement de vitesse/position utilisant une variation de fréquence, à blanc comme çà je ne pense pas que cela soit trés évident!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moteur CC Inconnu
    Par Jujulive dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2014, 18h47
  2. caracterisation moteur asynchrone triphasé
    Par invite0fdc6895 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/12/2010, 21h05
  3. caractérisation codeur à mesure inductive pour moteur électrique dc
    Par invitebcc3bc4b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 13h17
  4. Moteur à combustion inconnu
    Par coupeuge dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 12h24
  5. [Divers] composant inconnu sur un moteur 500W-220V
    Par invited9f4bbef dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.