mieux que le pont diviseur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mieux que le pont diviseur?



  1. #1
    minioim

    mieux que le pont diviseur?


    ------

    Salut a tous,

    Voilà la situation: j'ai un circuit qui peut me délivrer du 12v sur 2 sorties. Je veux m'en servir comme entrées pour envoyer des infos a un pic.

    Or 12v... Va pas aimer le pic ^^

    Du coup je souhaiterais le transformer en 5V. Mais le point important c'est que je n'ai pas de charge au bout de ces 12v changes en 5v. Le microcontrôleur ne consommant quasiment rien sur ses entrées....

    Alors je sais que pont diviseur de tension = généralement pas bon.
    Mais je me vois pas coller un régulateur 7805 pour ce genre d'application si?

    Est ce qu'un pont div avec des résistances costaud du genre quelques Mohm serait pas suffisant pour passer le signal en 5v sans les inconvénients du pont diviseur?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mieux que le pont diviseur?

    Bonjour à toi,
    Un schéma de ton projet est plus que nécessaire ?
    Un pont diviseur est MAUVAIS si on lui demande un courant assez conséquent.

    Là ce n'est certainement pas le cas...mais pour l'instant on suppute !

    Mais tes "infos" (inconnues) vont tout autant etre divisées dans le rapport du pont !
    Pas besoin de résistances "costauds" pour faire un pont diviseur !

    Ca va faire quoi d'aprés toi des " infos" qui passe DANS un régulateur de...tension !

    Si c'était plus clair "... veux m'en servir comme entrées pour envoyer des infos a un pic...." on pourrait juger sur piéce !

    Bonne journée veux m'en servir comme entrées pour envoyer des infos a un pic.
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2014 à 12h23.

  3. #3
    annjy

    Re : mieux que le pont diviseur?

    Bonjour,

    voir du côté "collecteur ouvert" (je ne me souviens plus du n° des circuits logiques....)

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mieux que le pont diviseur?

    Bonjour,
    Problème assez classique, la question principale étant de connaitre la fréquence des signaux à transmettre ?

    Le pont diviseur est souvent une solution simple, fonctionnelle et peu coûteuse, mais ca peut diminuée la vitesse de transmission, d'autant plus que la résistance du pont est grande (RC avec la capa d'entrée du Pic).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : mieux que le pont diviseur?

    C'est ce que je voulais entendre merci,

    Je (re)débute en elec et suis encore bien loin de jouer avec des signaux en fréquence

    Il s'agit là d'un "signal" logique: 0 ou 1. Sauf que le circuit sur lequel je veux me greffer est en 12v... D'où l'intérêt de le repasser en 5v
    Bref donc j'ai pas de problème de fréquence ou de perte d'information, et pas de courant a faire passer. Du coup vais rester sur le pont div

    Merci

    PS: infos n'était pas le meilleur terme. Par là je voulais dire "informer le micro que l'interrupteur a été fermé". En gros: quand il reçoit 5v sur son entrée c'est une info. Même si on est loin d'un signal en fréquence etc...
    Dernière modification par minioim ; 15/06/2014 à 13h50.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mieux que le pont diviseur?

    Donc un pont diviseur suffit. La valeur des résistances est à adapter en fonction de l'environnement :
    - communication entre 2 circuits intégrés distants de qq cm : ~100kohm ;
    - plusieurs dizines de cm de fil, avec des gros moteurs autour : ~1kohm + condensateur de filtrage soudé au niveau du pic.

    Il est aussi possible de ne mettre qu'une seule résistance en série entre la source 12V et l'entrée 5V. Dans ce cas, du courant circule de la sortie dans la résistance dans l'entrée, grace aux diodes de clamp intégrées au pic. Même ordre de grandeur de résistnace
    C'est pas un montage forcément recommandé, mais ça fonctionne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    annjy

    Re : mieux que le pont diviseur?

    bsr,

    avec la référence des circuits concernés (celui qui délivre le signal et le pic) et encore mieux, leur datasheet, on pourrait faire mieux qu'au pif, et peut être expliquer quelques notions.....

    cdlt,
    JY

  9. #8
    minioim

    Re : mieux que le pont diviseur?

    le pic je l'ai pas encore choisi. quand au "circuit" qui délivre le signal... c'est ni plus ni moins qu'un cable relié au 12V du batterie moto qui passe par un interrupteur.

  10. #9
    Montd'est

    Re : mieux que le pont diviseur?

    On peut aussi utiliser une résistance combinée à une diode zener de 4.7 V par exemple.

  11. #10
    minioim

    Re : mieux que le pont diviseur?

    loin d'être bête ça aussi ^^

    alors la diode je vois bien, par contre la résistance se placerait où et pourquoi stp?merci

    (enfin je vais chercher aussi sur le net hein remarque, ça doit être un montage assez standard)

    edit: effectivement, pas long à trouver... pour éviter que ça se comporte en court circuit et me vide la batterie?

    merci
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/06/2014 à 20h00. Motif: Pas plus élégant ?

  12. #11
    jiherve

    Re : mieux que le pont diviseur?

    Bonsoir,
    Comme Antoane,un pont diviseur suffit, si l'entrée est en 12V cela ne doit pas bien être véloce, de toutes façon cela fonctionne jusqu’à au moins 100Mhz sans trop de problème!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    minioim

    Re : mieux que le pont diviseur?

    bah comme je disais, c'est surtout que c'est du 12V continu que je veux transmettre (enfin une fois divisé en 5V), je travaille pas en fréquences

    donc merci à tous, je resterais donc sur le pont div

    bonne soirée

  14. #13
    jiherve

    Re : mieux que le pont diviseur?

    Re
    Tu aurais pu préciser d’emblée qu'il s'agissait de continu!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    minioim

    Re : mieux que le pont diviseur?

    dsl, je suis tellement à des années lumières de jouer avec les fréquences que pour moi du 12V c'était le 12V des bagnoles continu ^^

    enfin je l'ai dit dans le 2ème post tout de même rhoooo

    merci quand même pour ta participation, j'aurais appris qqc sur les fréquences/pont div

Discussions similaires

  1. Pont diviseur.
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 15h40
  2. Pont diviseur
    Par Chi-Hak dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 22h08
  3. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  4. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.