tronçonnage de plate forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tronçonnage de plate forme



  1. #1
    fix_k

    tronçonnage de plate forme


    ------

    bonjour à tous,

    ma maison en pointe bretonne date de 1982 (début F Mitterand donc ) : isolation par 6 cm de polystyrène expansé en intérieur (avec brique platrière). A terme je souhaite une isolation par l'extérieur et le remplacement de la porte d'entrée (d'époque qui donne une belle sensation de froid).

    Pour y accéder, c'est par un escalier extérieur qui donne sur une plate forme devant la porte d'entrée

    IMG_5069.resized.JPGIMG_5068.resized.JPGIMG_5071.resized.JPG

    On a ainsi un pont thermique entre la dalle de la maison (RDC) et la plate forme.

    J'avais donc demandé à mon maçon de tronçonner cette plate-forme pour couper ce pont thermique : on voit le trait devant la porte.

    Toutefois, cela n'isole pas : je souhaite donc faire un deuxième tronçonnage parallèle au premier pour ôter la maçonnerie et remplacer par de l'isolant (genre mousse PU).

    loc'outils loue une "meuleuse" sur rail pour cela.

    je sollicite votre avis/conseil/lumières... sur cette opération avant de me lancer.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : tronçonnage de plate forme

    bonjour:le pont thermique est coupé....et les ronds à béton qui faisaient la liaison du palier aussi; en fin je suppose? faudrait avoir le plan de ferraillage;
    si,oui,reste à voir comment reprendre les efforts;
    cdlt

  3. #3
    fix_k

    Re : tronçonnage de plate forme

    bonjour,

    merci de la réponse.

    qu'appelle-t-on les ronds à béton ?

    je n'ai pas le plan de ferraillage, mais je pense que le palier repose sur l'escalier et le mur de pierre ? En tout cas, il n'y a plus de liaison entre le palier et la maison.

  4. #4
    yaadno

    Re : tronçonnage de plate forme

    les ronds (barres de 6,8,10mm) servent d'armature au béton;
    si le maçon n'a pas coupé ces barres(il a du s'en apercevoir) c'est que l'escalier est rapporté:il s'appuie sur la première marche et sur le mur en pierre ;donc dans ce cas pas de pb;
    si tu fais une coupe parallèle par ex à 5cm de la précédente c'est presque certain que tu vas rencontrer un ferraillage;mais il vaudrait mieux choisir le disque à tronçonner adéquat;pour autant,une coupure de 1 à 2 cm suffit;
    tape "coffrage escalier extérieur béton" pour voir des ex;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : tronçonnage de plate forme

    ok pour les ronds (je parle plutôt de fer à béton pour ma part).

    il y a un ferraillage à 5 cm de la coupure déjà faite ( il dépasse en dessous et est parallèle à cette coupure). Je pense donc couper à 4 cm (avec le remplissage PU, cela fera un R de 1.45, ce qui est déjà bien).

    je ferrai auparavant un essai avec un coup de perforateur.

    merci de tes conseils !

  7. #6
    fix_k

    Re : tronçonnage de plate forme

    à ceux que cela intéresse, quelques photos de la manip.

    135 € de location de la machine (inclus rails et fixation au sol) et très peu de poussière avec l'aspirateur.

    j'ai juste crâmé deux rallonges, parce que je ne les avais pas assez déroulées... entre l'aspirateur à 1500 w et la machine à 2600 w...

    IMG_5079.resized.JPGIMG_5080.resized.JPGIMG_5081.resized.JPGIMG_5082.resized.JPGIMG_5083.resized.JPG

  8. #7
    fix_k

    Re : tronçonnage de plate forme

    Au temps pour moi, les rallonges ont des thermorupteurs : il a suffit de les renclencher pour que les rallonges refonctionnent !

    suite des photos des travaux (pour ceux que cela intéresse).

    IMG_5084.resized.JPGIMG_5085.resized.JPGIMG_5086.resized.JPGIMG_5087.resized.JPGIMG_5088.resized.JPG

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une plate forme solaire
    Par noumidya dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 09h33
  2. isolation plate-forme
    Par invitecb50e289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 10h48
  3. plate forme de mouvement pour lit
    Par invite47fbc51d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2010, 17h00
  4. rondelle plate forme A ou B ?
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 07h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...