Branchement tableau secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Branchement tableau secondaire



  1. #1
    miktos

    Branchement tableau secondaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher des infos sur le branchement correct d'un tableau électrique secondaire.
    J'ai emmenagé dans une maison dans laquelle un tableau secondaire a déjà été installé en étant raccordé au tableau principal par un disjoncteur 16A en 3x2.5 lui même protégé sur une ligne de disjoncteur par un inter diff de 40A(il n'est pas branché directement au borniers principaux en dédié). Un autre inter diff de 16A est dans le deuxième tableau avec deux disjoncteurs de 10A dont un pour une clim reversible de 2.5KW, l'autre pour de l'éclairage et qq prises dont je ne me servirai pas simultanément. Je souhaiterais ajouter à ce tableau un disjoncteur de 16A pour une clim de 5Kw cette fois ci mais il me semble que je devrai changer le disjoncteur de 16A de base par un disjoncteur de 20A et de même pour l'inter diff du 2ème tableau par un inter diff d'au moins 20A non? Que dois-je modifier pour rester cohérent svp si ce n'est les disjoncteurs et inter diff concernés? N'y aura t-il pas une section à changer également en passant sur du 4mm² ou du 6mm²? Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement tableau secondaire

    Bonjour

    Votre descriptif n'est pas clair :
    - les interrupteurs différentiels 16A cela n'existe pas (ou alors c'est un disjoncteur différentiel)
    - il n'est pas pertinent de mettre 2 différentiels 30mA en cascade

    2 clims + prises alimentés par du 2,5² cela va être juste.
    Vous ne dites rien non plus de la longueur de la liaison

    En supposant qu'on ne dépasse pas une vingtaine de mètres vous avez les solutions suivantes :
    - 4,5 kW maxi : 3G2,5² protégé au départ par un disjoncteur 20A et à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A
    - 5,5 kW maxi : 3G4² protégé au départ par un disjoncteur 25A et à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A
    - 7 kW maxi : 3G6² protégé au départ par un disjoncteur 32A et à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA 40A
    - 9 kW maxi : 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A et à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA 40A
    Vous inspirer de ceci :
    Tableau divisionnaire 3.jpg

    Néanmoins si vous souhaitez conserver le raccordement sur un interrupteur différentiel du tableau principal, c'est possible même si moins pertinent vu vos puissances en jeu
    Tableau divisionnaire 5.jpg
    Carminas

  3. #3
    miktos

    Re : Branchement tableau secondaire

    Ha oui vous avez raison désolé c'est bien un disjoncteur différentiel de 16A au départ du tableau2.Concernant la longueur actuelle je ne sais pas vraiment parce que ça passe dans les combles, mais je peux retirer un nouveau câble pour alimenter le tableau2 il y en aurait pour 8/10m grand maximum. Est-ce que cela change quelquechose à vos réponses du coup? Merci

  4. #4
    miktos

    Re : Branchement tableau secondaire

    Concernant les puissances, les 2 clims dont on ne servira que l'été pour rafraichir et non pour chauffer restituent aux max à peine 1KW pour la 2.5 et et moins de 2KW pour la 5kw, La prise je ne m'en servirai que pour recharger des batteries d'outillage portatif ou outil electrique. et l'éclairage ce sont 2 spots de buanderie. Je pense que la solution du 4.5KW me conviendra bien non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miktos

    Re : Branchement tableau secondaire

    "Néanmoins si vous souhaitez conserver le raccordement sur un interrupteur différentiel du tableau principal, c'est possible même si moins pertinent vu vos puissances en jeu" Tant qu'à faire j'aimerais éviter de racheter une section de 16² juste pour faire ce raccordement. Quel serait le risque ou plutôt le désavantge concrètement de rester raccordé sur un inter diff du tableau principal? MErci

Discussions similaires

  1. Protection tableau secondaire
    Par tonylarry dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2021, 17h16
  2. installation d'un tableau electrique secondaire
    Par invitef92bd25e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 20h10
  3. Chauffe-eau et tableau secondaire / NFC 15-100 [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2014, 08h42
  4. Raccordement alimentation modulaire a tableau secondaire
    Par invite9de3c42a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2014, 20h33
  5. Tableau secondaire et inter sectionneur
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...