Protection tableau secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protection tableau secondaire



  1. #1
    tonylarry

    Protection tableau secondaire


    ------

    Bonjour à tous
    Je fais une nouvelle installation électrique et j'ai deux problèmes:
    1) est ce vrais que l'on ne peux mettre que 8 disjoncteurs sur un rail du tableau derrière le disjoncteur différentiel?
    2) J'ai un tableau secondaire et j'ai entendu qu'il faut installer un interrupteur différentiel au départ du tableau principal et un disjoncteur différentiel à l'arrivée de l'alimentation du tableau secondaire, d'ailleurs je suis perdu entre les interrupteurs différentiels et les Disjoncteurs différentiels dans cette alimentation du tableau secondaire.
    Pouvez vous m'éclairer car j'ai eu beau chercher le sujet dans la norme NFC 15-100 et je ne trouve rien.
    Merci par avance

    Tony

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Protection tableau secondaire

    Bonjour,
    1) Oui. Cela pour éviter d’additionner trop de petits courant de fuite qui pourraient déclencher inutilement l'ID.
    2) Le câble qui va du tableau principal au tableau secondaire doit être protégé par un disjoncteur de calibre adapté placé dans le tableau principal. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une protection différentielle car ton câble ne dessert aucun socle (prise, douille, ...). L'utilisateur n'y a pas accès. Par contre dans ton deuxième tableau, il faut impérativement une protection différentielle.

    Pour info : un disjoncteur protège des courts circuits et des surintensités.
    un interrupteur différentiel protège les personnes (si le calibre est <30mA)
    un appareil qui "fait les deux" s'appelle un disjoncteur différentiel. Tu as donc une protection contre les courts circuits, une protection contre les surintensités et une protection pour les personnes.
    A+

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection tableau secondaire

    Bonsoir

    1/ Cela permet également en cas de coupure du différentiel d'avoir un nombre raisonnable de circuits qui soient HS

    2/ Rien à ajouter
    Carminas

  4. #4
    tonylarry

    Re : Protection tableau secondaire

    Un grand merci , c'est très clair. Enfin quelqu'un qui me dit qu'il faut utiliser un sectionneur.

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Protection tableau secondaire

    Bonjour,
    un sectionneur
    Ça c'est encore autre chose...
    A+

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection tableau secondaire

    Bonsoir

    Je pensais l'avoir assez bien exprimé :

    "S’il y a plusieurs interrupteur différentiels dans le tableau secondaire et que l’emplacement de celui-ci ne communique pas par l’intérieur avec celui du tableau principal, il faut ajoute un interrupteur sectionneur en tête du tableau secondaire pour la coupure d’urgence"
    Carminas

  8. #7
    miktos

    Re : Protection tableau secondaire

    Bonjour,
    Je détere ce sujet pour savoir si le disjoncteur dans le tableau principal d'où part l'alim du tableau secondaire peut être sur une ligne de disjoncteur protège donc par un Inter diff ou il doitforcément être branché en direct? Quel serait l'inconvénient de se brancher sur un disjoncteur du rail plutôt qu'en direct?
    Merci ��

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection tableau secondaire

    Bonjour

    Les deux sont possibles.

    Mais si vous repartez d'une rangée avec différentiel, il ne faut pas remettre de différentiel dans le tableau.

    Les inconvénients de cette solution :
    - les 2 tableaux ne sont pas indépendants : un défaut d'isolement dans le tableau secondaire coupera les circuits de la rangée du tableau principal, et réciproquement.
    - vous augmentez le risque de surcharge de l'interrupteur différentiel.
    - elle ne vous permet pas d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels dans le tableau secondaire.
    - il faudra ajouter un dispositif de coupure générale en tête du tableau secondaire.

    A réserver donc à de tous petits tableaux secondaires.
    Carminas

  10. #9
    miktos

    Re : Protection tableau secondaire

    Bonjour,

    Très bien. Bon je vais brancher le disjoncteur du tableau principal sur le bornier avec une section de 10mm². Je ne trouve pas de disjoncteur 25A donc je vais mettre un 32A. Ensuite je vais au 2eme tableau avec du 6mm² sur une longueur de 8/10m et là je met un inter diff de 40A avec mes 3 disjoncteurs derrière en 16A et 2x10A. Quand pensez-vous? Merci beaucoup vous m'avez été d'une grande aide

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection tableau secondaire

    Vous pouvez faire la liaison entre les borniers et le disjoncteur 32A également en 6² (l'intensité est la même en tout point d'un circuit)

    Nom : Tableau divisionnaire 3.jpg
Affichages : 2328
Taille : 88,1 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 23/04/2021 à 17h15.
    Carminas

  12. #11
    miktos

    Re : Protection tableau secondaire

    Ha ba encore mieux alors! Merci beaucoup Carminas ����

Discussions similaires

  1. protection secondaire transfo tri 230V 5kVA
    Par MZbradEe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2018, 10h36
  2. installation d'un tableau electrique secondaire
    Par golfys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 20h10
  3. Chauffe-eau et tableau secondaire / NFC 15-100 [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2014, 08h42
  4. Tableau secondaire et inter sectionneur
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 17h03
  5. Aide sur la protection du miroir secondaire d'un collapsible
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 01h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...