Convertir une sensor bar wii en USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertir une sensor bar wii en USB



  1. #1
    MisterBeeBoy

    Convertir une sensor bar wii en USB


    ------

    Bonjour, je suis de niveau 0,005 en électricité et électronique... Bon niveau 0, et j'ai une question :
    Je veux convertir une sensor bar Wii en Usb en coupant le câble de la barre et un câble USB et en les soudant. J'ai vu sur l'internet que seuls les câbles rouge et noir me seraient utiles et sur le câble sensor bar j'ai un fil jaune et un rouge.
    J'ai essayé de les connecter entre eux (rouge-rouge et jaune-noir) mais ça ne marche pas.
    Est-ce c'est trop simple pour être fonctionnel? Est-ce que je connecte mal les fils? Je ne sais pas trop, j'implore votre aideNom : IMG_20210417_184438_7.jpg
Affichages : 1616
Taille : 63,8 Ko. Merci!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    bonsoir et bienvenue,
    sans trop savoir ce qu'est une sensor bar wii je doute cependant que cette manip soit couronnée de succès.
    pourquoi diantre le pékin courant se croit il électronicien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    Bonsoir,

    J'ai vu sur l'internet que seuls les câbles rouge et noir me seraient utiles et sur le câble sensor bar j'ai un fil jaune et un rouge.
    Alors ça c'est ballot.
    Continue comme ça et tu vas fusiller ta "sensor bar Wii" si ce n'est pas déjà le cas.


  4. #4
    fdamien12

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    Bonjour,

    Je vais pour ma part essayer d'apporter une réponse constructive.

    En fait, les sensor bar de Wii existent à ma connaissance en 2 versions : les premières avaient 5 leds de chaque côté, les suivantes 3 leds seulement. Cela change la tension nécessaire à son fonctionnement : lorsque 5V suffit aux secondes, il faut environ 7,5V pour les premières.
    J'imagine que c'est la première version que tu as en ta possession, c'est pourquoi elle ne s'allume pas avec 5V seulement.

    Sinon, je ne connais pas la polarité de tête mais tu peux essayer d'inverser les fils, il n'y a pas de risque.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une sensor bar mais qui répondent quand même, c'est une barre constituée de LEDs IR à ses deux extrémités utilisée par la manette de la console de jeu Wii de Nintendo.
    Ce n'est que 2 branches en parallèle de 3 ou 5 leds IR (suivant la version) + leur résistance de limitation de courant.

    Bonne soirée
    Dernière modification par fdamien12 ; 17/04/2021 à 22h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    Bonjour,

    Je vais pour ma part essayer d'apporter une réponse constructive.
    Crois tu que ta réponse le soit?

    je ne connais pas la polarité de tête mais tu peux essayer d'inverser les fils, il n'y a pas de risque.
    Je ne connais effectivement pas ce genre de gadget mais il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller d'inverser le sens de raccordement au pif.
    Il y a toujours un risque.

  7. #6
    fdamien12

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Crois tu que ta réponse le soit?
    Heu, oui je le crois bien

    - je sais de quoi il parle
    - j'émets deux hypothèse qui pourraient expliquer le non fonctionnement (polarité inversée et/ou tension insuffisante)
    - ce qui suggère deux moyens de résoudre son problème

    Alors certes, je ne garantis pas à 100% que les pbs proviennent de là (cela remonte à quand même 15 ans et j'ai pu oublier certaines choses). Mais ce sont des pistes sérieuses.

    Le schéma de la sensor bar, c'est ça : https://rolandtapken.de/sites/defaul...ii_circuit.jpg
    Donc je maintiens qu'il n'y a pas de risque à inverser la polarité. N'importe quelle LED supporte quelques volts de tension inverse. Ici, il y a en a 3 en série au minimum (je dirais, même plutôt 5 dans la version qu'il possède), donc si la source de tension est inférieure à 9/10V, pas de pb.

  8. #7
    MisterBeeBoy

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    Bonjour monsieur, je ne suis pas un pékin, je vous remercie de votre condescendance et j'ai bien précisé que je ne me crois pas électronicien.
    Si le forum est réservé aux connaisseurs et non à ceux qui désirent apprendre, même de zéro, merci de le préciser en introduction. Merci

  9. #8
    MisterBeeBoy

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    C'est pas très grave, j'aurais appris qqchose au moins

  10. #9
    MisterBeeBoy

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    => Blue Sn4ke
    Merci beaucoup, je vais regarder tout ça, replonger dans mes cours de physique et dans ceux de mes fils et je persévère. Ca a pas l'air insurmontable. Je vais déjà ressortir des dominos, ça me facilitera les tests. Je vous tiens au courant si ça avance, ça pourra servir à d'autres pekins comme moi. Merci encore
    Dernière modification par MisterBeeBoy ; 18/04/2021 à 08h32.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    Bonjour MisterBeeBoy et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par MisterBeeBoy Voir le message
    ... je suis de niveau 0,005 en électricité et électronique ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Comme déjà demandé, il serait bon d'expliquer ce qu'est une sensor bar Wii, et à quoi va servir la connexion USB recherchée. Je suppose qu'elle n'est pas naturellement prévue, et il serait bon d'expliquer pourquoi la prévoir.

  12. #11
    MisterBeeBoy

    Re : Convertir une sensor bar wii en USB

    La sensor bar Wii est une barre qui émet de la lumière Led destinée à être détectée par les capteurs des manettes de la console Wii.
    En gros ce sont des Leds.
    La connectique de la Wii n'est pas adaptée aux PC et donc aux émulateurs Wii. Je souhaite adapter cette barre en USB pour la brancher sur secteur ou sur un PC.

Discussions similaires

  1. Current sensor optocouplé
    Par ragnotti406 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 19h36
  2. Sensor
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2010, 08h22
  3. [Blanc] lampe à LED fonction sensor
    Par invite6b21bb37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 14h52
  4. moteur sensor less
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...