Différentiel qui saute la nuit [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Différentiel qui saute la nuit [Résolu]



  1. #1
    panp

    Différentiel qui saute la nuit [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème assez "lunaire" depuis 3 jours sur mon installation électrique, je vous mets la photo du tableau ci-après:
    Nom : IMG_20200420_091057.jpg
Affichages : 659
Taille : 114,9 Ko

    Depuis 3 nuits (vers 1h à priori ?), le différentiel (A) saute, impossible de le remettre sans qu'il saute (avant-hier directement, cette nuit 30 secondes après l'avoir remis), seul moyen de le remettre, couper le disjoncteur "B" avant.
    J'ai également essayé de débrancher tout ce qui est sur le B à priori (LV, frigo, cave à vins, micro-ondes), mais même en ayant "tout" débranché, ça ressaute.

    Par contre le matin, à partir de 7h30, on peut tout remettre en ON sans aucun souci.
    Nous sommes en HC/HP, donc j'imagine bien que le souci doit y être lié, mais comme vous pouvez voir sur le tableau le ballon d'eau chaude est sur l'autre différentiel (qui ne saute pas lui)

    Quelqu'un aurait une idée ? ou je peux appeler un exorciste ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Hello!.
    Le disjoncteur du chauffe-eau n'est pas sur la même rangée que le différentiel qui saute. Mais c'est pas pour ça qu'il n'y est pas raccordé. Peux-tu faire une photo de ce tableau électrique avec le couvercle déposé?
    Dernière modification par archeos ; 20/04/2020 à 08h42.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    A priori on a quand même de l'eau chaude, et voilà deux photos "ouvert" je sais pas si on peut y voir grand chose
    IMG_20200420_095551.jpg
    IMG_20200420_095539.jpg

  4. #4
    f6bes

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Bjr à toi,
    Ca dépends de quelle quantité d'eau est utilisée et quel est le volume du cumulus.
    Cela peut rester chaud qq jours. ...mais ça durera pas une semaine !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    merci pour les réponses

    j'ai testé du coup de mettre le relais cumulus sur "1" plutôt qu'auto pour forcer la marche, ça saute pas...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Bonjour panp et tout le groupe

    Citation Envoyé par panp Voir le message
    ... J'ai également essayé de débrancher tout ce qui est sur le B à priori (LV, frigo, cave à vins, micro-ondes), mais même en ayant "tout" débranché, ça ressaute ...
    Je suis très tenté d'affirmer qu'il reste un intrus, connecté, et qui fait des siennes, et qui, bien entendu, comporte une prise de terre.

  8. #7
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    oui c'est ce qui semblerait le plus logique, mais je vois vraiment pas où, j'ai débranché tout ce qui est sur le mur, et tous les autres appareils fonctionnent (avec le disjoncteur qui pose problème coupé)

    Egalement quand je réactive il met parfois un peu de temps à couper, je sais pas si ça indique quelque chose ?

  9. #8
    omega.067

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    bien le bonjour
    l'heure, 07h30 a partir de laquelle on peut ré-enclencher, n'est pas liée à la luminosité ??
    tu n'as pas d'éclairages extérieurs automatiques ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    bonjour,

    non rien d'automatique chez moi, à part le cumulus du coup mais qui ne semble pas impacté.

    ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le côté aléatoire. Il était impossible de réenclencher le disjoncteur à 12h30. Aucun changement sur les prises ou autre et à 16h je l'ai remis sans problème

  11. #10
    omega.067

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    re
    ce qui arrive parfois, c'est le "cumul" cad, il y a une perte non constante et fluctuante qqpart sur un autre circuit, par ex entre 10 et 20mA, donc le diff ne bronche pas, sur le circuit incriminé, la perte est de par ex de 15mA , tant que ça reste en dessous de 30mA no problémo, mais quand ça dépasse, >>> paf
    il est possible que ce soit la ligne elle-même et pas les appareils raccordés sur cette ligne qui provoque une perte
    il serait bon de faire vérifier l'isolement de tous les circuits concernés par ce diff de 30mA, ça "fermerait" déjà une piste
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    re, merci pour les explications

    j'ai essayé de tester avec un multimètre en prenant une borne sur la terre et l'autre sur les bornes des disjoncteurs, j'avais à peu près la même valeur (115-120) partout, j'imagine que j'ai du mal m'y prendre ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par panp Voir le message
    ... (115-120) ...
    110 à 120 quoi? (Quelle unité)

    Quel calibre du multimètre?

    S’il s’agit de volts alternatifs, c’est même suspect.

    En admettant que ce soit bien cela, c’est impossible.

    Sur une des bornes, ce doit être 230V (quand c’est sur la phase), et sur l’autre, ce doit être zéro.

  14. #13
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    j'étais en Ohms (200)

    j'avais 1 quand je n'étais pas branché, et 120 quand je touchais les 2, j'imagine que je m'y suis mal pris

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Bonjour à tous

    Bingo!

    Citation Envoyé par panp Voir le message
    j'étais en Ohms (200)

    j'avais 1 quand je n'étais pas branché, et 120 quand je touchais les 2, j'imagine que je m'y suis mal pris ...
    C’est le moins qu’on puisse dire.

    Tu prends des risques, et tu risques de détruire ton multimètre.

    Il est imprudent d’utiliser la fonction ohmmètre dans une armoire sous tension. Or, si tu te trompes de borne, tu présentes 230V à l’ohmmètre, qui ne supporte pas.

    Pourtant, si ta mesure a été faite sans dégât et que le disjoncteur divisionnaire était bien coupé, on note qu’il y a 120Ω entre les fils secteur et la terre, là où ce devrait être infini ou coupé.

    Reste malgré tout un mystère: pourquoi la même valeur entre phase et neutre?

    Cela laisse supposer qu’il persiste quelque chose de branché sur cette ligne. C’est une preuve de plus que faute de disposer du permis de conduire les multimètres, on peut passer à côté du diagnostic.

    Autre incertitude. La valeur que tu relèves (120Ω) est tellement faible que je ne peux que la suspecter. Es-tu bien sûr que c’est bien le calibre 200Ω? N’est-ce pas un calibre plus élevé en kiloohms voire en mégaohms?

    Quelques précisions sur ton mode opératoire s’imposent. Et surtout, couper le général pour les mesures, débrancher l’appareil suspect sur la ligne, couper le disjoncteur divisionnaire, mesurer sur un calibre choisi et convenable les résistances entre phase et neutre de cette ligne, entre phase et terre et enfin entre neutre et terre. Noter ces valeurs sur un papier pour éviter de se tromper en répondant.

    En l’état actuel de ta réponse, si t’es valeurs sont exactes, il y a quelque chose de branché et cet appareil est en défaut.

  16. #15
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Bonjour à tous,

    merci pour les explications sur le multimètre, je vais continuer à me documenter sur ce sujet

    Concernant le problème il est résolu, le souci venait bien du cumulus qui ne faisait plus son office. Par contre je ne m'explique toujours pas pourquoi c'est le différentiel de l'autre ligne qui saute (à priori quand je regardais il était bien branché sur celui de la première ligne), j'essaierai de mieux comprendre ça une fois le confinement fini pour que ça soit plus simple à réparer si besoin

    encore un grand merci à tous pour vos conseils et explications très claires

  17. #16
    omega.067

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    re
    il serait "intéressant" de refaire tes mesures,(disjoncteur général déclenché, hein, pas de blague) quand le cumulus est "réellement" débranché, c.a.d. fils détachés (et isolés)
    pour comparer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Citation Envoyé par panp Voir le message
    ... Concernant le problème il est résolu, le souci venait bien du cumulus qui ne faisait plus son office ...
    Merci pour ce "premier" retour, mais, moi non plus, tout comme oméga.067 je ne peux considérer le probleme comme résolu, et je l'ajoute pas dans le titre, tant que tu n'auras pas le fin mot de l'histoire.

    Le "travail" du cumulus est de chauffer l'eau. Il le fait ou il ne le fait pas, on ne sait pas vraiment, mais il semble qu'une fuite à la terre se produise, qui interrompt (?) la chauffe, mais il n'est pas exclus qu'un mélange dans les protections et/ou les identifications des disjoncteurs.

    À suivre donc.

  19. #18
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    oui, d'autant plus que ça se produit 40 à 45min après le début de la chauffe (00h45 la nuit donc, et j'ai fait 2 tests en marche forcée).
    Je reviendrai vous donner les suites !

  20. #19
    panp

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Alors au final c'était le ballon qui se mettait en sécurité, le groupe de sécurité était "déclipsé", et donc l'eau coulait par terre, c'est ce qui le mettait en sécurité et faisait sauter le différentiel, plus de souci depuis que ça a été reclipsé...

  21. #20
    souag

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    Bonjour, ce n’est toujours pas très clair comme explication. Pour compléter le test filmé il aurait fallu, en plus d’avoir baissé les disjoncteurs du bas, baisser aussi tout ceux du haut.
    Dans ce cas, le différentiel A n’aurait pas déclenché à sa remise en service et le résultat du test n’aurait pas impliqué uniquement le disjoncteur B.

    Actuellement l’alimentation croisée du ballon avec le disjoncteur B n’a toujours pas été vérifiée. Ce serait intéressant de le faire en baissant le disjoncteur principal, celui du ballon et le B pour des mesures de continuité sous les disj.
    _ phase disj ballon / phase disj B
    _ phase disj ballon / neutre disj B
    _ neutre disj ballon / phase disj B
    _ neutre disj ballon / neutre disj B

  22. #21
    souag

    Re : Différentiel qui saute la nuit

    En mettant le relais du ballon sur marche forcée, avant les mesures de continuité.

Discussions similaires

  1. [Divers] Différentiel qui saute aléatoirement [Résolu]
    Par Caront dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2017, 21h35
  2. [Blanc] four electrique fait sauté differentiel[résolu]
    Par netmanu dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2016, 23h28
  3. Différentiel 30 mA 40 A saute ! [Résolu]
    Par roycool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2015, 12h12
  4. Disjoncteur qui saute en début de nuit [Résolu]
    Par Babarbar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/06/2014, 09h41
  5. interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)
    Par invitea93a1fab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2012, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...