Bonjour,
J'ai refait entièrement l'installation de ma maison comportant 3 étages. Le compteur est composé de 4 rangées avec une ligne dédiée au circuit spécialisée protégée par différentiel 63A 30ma type A et ce n'est pas celui-ci qui pose problème. Le matériel est Legrand en totalité. Les gaines électriques sont de marque Courant, système flexaray avec un fil semi conducteur. c'est de l'électricité blindée. Je possède également une production photovoltaïque de 9k posée par pro et la terre a été vérifiée par ce même pro.
Le problème se situe sur la première rangée de mon tableau qui distribue l'étage le plus haut. La ligne est protégée par un différentiel 40A 30ma. la rangée est composée de 4 lignes éclairage de 10A et 6 lignes 20A pour les prises et vmc protégée par 2A. Le différentiel saute aléatoirement alors que rien n'est en charge sur le circuit, parfois la nuit, parfois le jour, parfois sans sauter pendant une longue période, parfois 3 fois dans la même journée. Sur cette ligne est branchée la vmc constamment, et plus aléatoirement deux ordinateurs (aléatoirement car coupés avec interrupteur lors de la non utilisation) ainsi que les machines pour la poursuite de mes travaux. Je n'ai pratiquement jamais eu de coupure pendant l'utilisation de mes machines. L’électroménager conventionnel n'est pas concerné puisque sur d'autres rangées.
J'ai beaucoup d'interrogation sur mon installation, les voici :
A : La société Courant préconise de raccorder la terre de la boîte faradisée ainsi que la terre de la prise et le fil semi conducteur dénudé sur le même wago et ensuite de relier la terre de façon classique au tableau ainsi que le fil semi conducteur non dénudé. Le risque n'est pas que la terre passe par ce fil semi conducteur (gaine très fine) et ainsi rendre l'installation dangereuse ? (malgré que ce soit leurs préconisation)
B: Le problème du différentiel qui saute ne viendrait-il pas d'un des fils semi conducteur?
C : Lorsque le différentiel saute, certains disent qu'il faut baiser toute la rangée des divisionnaires et ensuite remonter le différentiel, d'autres (chez Legrand par ex) préconisent de remonter le différentiel sans toucher au divisionnaires. Ce que je constate chez moi, c'est que lorsque le différentiel saute, je ne peut pas le remonter sauf à descendre un divisionnaire luminaire (le premier de la rangée) et le divisionnaire prises chambre 1 (le numéro 5). Or sur le numéro 5 il n'y a rien de branché, par contre sur le numéro 1 il y a une ampoule commandé par 5 interrupteurs, 2 va-et-vient et 3 permutateurs (J'ai fait le montage permutateurs car je ne voulais pas de télérupteurs car il y aurait eu des poussoirs et je n'aime pas trop cela et on peut mettre des permutateurs dans une installation neuve) Ils sont neufs et j'ai bien fait attention de ne pas inverser les phases/neutres. Le problème peut-il venir de là (le circuit 1 et 5) ?
D : La réponse D pardon ^^ le problème peut-il venir de la vmc sachant qu'elle est récente aussi (hygroscosy BBC atlantic)
E : le différentiel peut-il être défaillant et comment le savoir ?
E : au final à part la méthode de raccorder chaque circuit seul à un différentiel et d’attendre que par miracle ça saute et ainsi d'isoler le circuit en cause (ce qui va me prendre 3 plombes), pouvez-vous m'indiquer la méthode pour tester le différentiel de courant pour chaque lignes ? Apparemment ce que j'ai compris c'est que ce test doit être fait sous tension, mais si je met mon multimètre sur Ampères et que je mesure une intensité sur un circuit qui ne comporte aucun appareil, je ne trouverai rien. Donc c'est autre choses, à priori avec les ohms mais c'est vague les méthodes que certains sites ont donné, je n'ai pas bien compris.
Merci à vous !
-----