Démarrage mode boost VMC avec la hotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Démarrage mode boost VMC avec la hotte



  1. #1
    flyliberty

    Démarrage mode boost VMC avec la hotte


    ------

    Bonjour

    Quelqu’un a t'il réalisé le démarrage du mode Boost d'une VMC (activation pour 1/2 h par appui sur un bouton poussoir) lors de l'activation de la hotte

    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour,
    non mais cela doit pas être trop dur ...
    Tu peux en dire plus ?
    - Tension au repos aux bornes du BP de la hotte ?
    - Courant si on place un microampèremètre en // des bornes du BP de la hotte ?
    - Schéma électrique de la VMC ?
    - Peut on piquer une alim sur la hotte ?
    - Peut on récupèrer l’activation de la hotte d'une manière quelconque, etc ...
    Dernière modification par DAT44 ; 22/04/2021 à 14h11.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Citation Envoyé par flyliberty Voir le message
    ... Quelqu’un a t'il réalisé le démarrage du mode Boost d'une VMC? ...
    Bonjour flyliberty et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    flyliberty

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour

    Merci pur votre aide

    La VMC est un DF DOMEO 210 FL, Il y a un panneau de commande avec 3 boutons poussoir, il est alimenté en 12 V
    Un appui sur le BP Boost active ce mode pour 30 minutes ceci envoi un signal à la carte principal sur le fil A
    Un appui sur le BP Mini déactive la tempo et supprime le signal vers la carte principal sur le fil A
    Un appui sur le BP By-pass active ce mode ceci envoi un signal à la carte principal sur le fil B

    La hotte est une Candy CFT63/1X, malheureusement peu de documentation électrique. L'interrupteur active le moteur. Je pensais mettre un optocoupleur pour détecter la mise en action

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anonyme.

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour, on est bien d'accord qu'une hotte ne se raccorde en aucun cas à une VMC ?

    Un simple relais en parallèle moteur sinon.

  7. #6
    flyliberty

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonjour

    Bien sur il n'est pas question de raccorder la hotte (en mode recyclage) sur la VMC
    IL s'agit de mettre en marche le mode Boost de la VMC lorsque la hotte est mise en marche
    Le relais électromécanique ou par optocoupleu produit un contact qui n'est pas impulsionnel. Il maintiendra le contact tant que la hotte sera en fonction
    Je recherche donc un circuit qui envoie des impulsions à intervalle régulier vers la VMC, d’où le placement initiale de la discussion dans la rubrique électronique

    Merci

  8. #7
    DAT44

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonjour,
    idéalement, il faudrait venir se câbler en // du relais de la hôte, tu as identifier ce relais ?

    Peut tu donner le câblage de la VMC, pour savoir comment on passe en mode boost ?
    Dernière modification par DAT44 ; 23/04/2021 à 08h24.

  9. #8
    flyliberty

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonjour

    Il n'y a pas de schéma avec la doc
    https://media.e.ma-cdn.com/attachmen...02_-181203.pdf
    Visuellement je vois que le boitier de commande possède une interface électronique entre les BP et la carte mère, c'est donc ce module qui converti les impulsions en contact maintenu durant 30 minutes et qui le désactive si on appui sur le BP mini

    Merci

  10. #9
    DAT44

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonjour,
    en page 12 tu as la carte mère , tu a le connecteur X21 sur le quel est relier le boitier des boutons de commande et tu as aussi un connecteur X14 (activation du boost) ...

    Ce connecteur X14, c'est une sortie d'information ou une entrée de commande ?

  11. #10
    flyliberty

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonjour

    La carte mère est derrière l'isolation du corps de la VMC et je n'ai pas réussi à y accéder
    Je ne souhaite pas forcer car le polystyrène est facilement dégradable

  12. #11
    DAT44

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonbjour,
    Ok donc il faut juste un contacte sec qui envoie une impulsion en // sur le BP boost au début , et un contacte sec qui envoie une impulsion en // sur le BP mini a la fin , c'est bien cela ?


    Quand la VMC et mise en mode boost, il y a t'il déjà un "timer automatique" dans la VMC qui la remet en mode normale après un certain temps ?
    Dernière modification par DAT44 ; 23/04/2021 à 09h58.

  13. #12
    DAT44

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Quand la VMC et mise en mode boost, il y a t'il déjà un "timer automatique" dans la VMC qui la remet en mode normale après un certain temps ?
    Autant pour moi, j'avais la réponse en #4 : (Un appui sur le BP Boost active ce mode pour 30 minutes ceci envoi un signal à la carte principal sur le fil A)

    Faut il prévoir une impulsion a espace régulier sur le bouton Boost(tant-que la hotte est en marche) pour entretenir la tempo de 30 minutes de la VMC ?

    Citation Envoyé par flyliberty Voir le message
    La hotte est une Candy CFT63/1X, malheureusement peu de documentation électrique. L'interrupteur active le moteur. Je pensais mettre un optocoupleur pour détecter la mise en action
    oui , l'opto peux être mis en détection de courant (en série avec le moteur ou la hotte complète) ou en détection de tension en // avec le moteur...

  14. #13
    anonyme.

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Si on pouvait jouer avec le circuit de la VMC également, on aurait pu faire
    [moteur hotte on]•[GV VMC off]=[impulsion boost]

    Et éventuellement
    [moteur hotte off]•[GV VMC on]=[impulsion mini] (avec ça par contre on perd l'utilisation distincte du bouton de commande manuel)

    Ça peut se faire avec deux relais NO/NF, mais il faut avoir dans l'électronique VMC une tension qui n'apparait qu'en Grande Vitesse, et qui peut aussi alimenter le relais.

  15. #14
    flyliberty

    Re : Demarrage mode boost VMC avec la hotte

    Bonjour

    Le souci c'est qu'on a pas accès au BP dans la télécommande seul le bornier de sortie est accessible (identique aux bornier de la carte mère). On ne peut donc pas mettre des contacts en // de ces BP seulement en // du bornier de sortie de la télécommande
    Je vais tester lors de mise sous tension quelle est le potentielle sur ces bornes et fabriquer un module qui produit un signal identique. Mais peut être faudra t'il que j'isole la télécommande lors du fonctionnement de ce module afin qu'il soit prioritaire

    Merci pour cette discussion qui permet de mettre au claire les différentes solutions

  16. #15
    DAT44

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flyliberty Voir le message
    Un appui sur le BP Boost active ce mode pour 30 minutes ceci envoi un signal à la carte principal sur le fil A
    la tu veux dire que le fil A monte a 12V ?

    Citation Envoyé par flyliberty Voir le message
    Un appui sur le BP Mini déactive la tempo et supprime le signal vers la carte principal sur le fil A
    la tu veux dire que le fil A tombe a 0V ?

    Si c'est cela du coup c'est assez simple ...

    Tu peux mesuré le courant qui circule dans le fil A ?

  17. #16
    flyliberty

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour

    Je vérifierai ce point lors de la mise sous tension
    Effectivement si c'est le mode de fonctionnement cela sera simple à adapter

  18. #17
    DAT44

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour,
    proposition de détecteurs pour la hotte :

    Nom : Ser_Para.GIF
Affichages : 146
Taille : 19,0 Ko

  19. #18
    flyliberty

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour

    Merci pour ces schémas
    J'ai fait le raccordement électrique et le dialogue est beaucoup plus complexe

    La tension sur le file A est de 0.2 V et de 3.7 V sur le fil B
    Lors d'une impulsion sur le BP Boost, la tension sur le fil B à un pic à 3.9V puis revient à 3.7V
    Lors d'une impulsion sur le BP Mini, la tension sur le fil B passe à 3.9V puis revient à 3.7V
    Lors d'une impulsion sur le BP By-pass, la tension sur le fil A passe à 0.4V puis revient à 0.2V
    La télécommande est géré par un microcontrôleur ARM STM32F105 et les ordres sont certainement des messages
    En absence de connaissance sur le protocile de dialogue il me semble impossible d'aller plus loin

    Cordialement

  20. #19
    DAT44

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour,
    oui ou sinon il faut accédé directement aux boutons poussoirs ...

  21. #20
    flyliberty

    Re : Demarrage mode Boos VMC ave la hotte

    Bonjour

    Micro bouton poussoir soudées sur CI multi-pistes : impossible de prendre un tel risque
    De plus selon le temps d'appuis sur les touches la fonction change ce qui peux produire des comportements inconnus en cas d’envoi de séquence intempestives

    Merci

Discussions similaires

  1. créer un serveur tcp en mode synchrone avec la bibliothèque boost
    Par cosmoff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2018, 09h27
  2. Mode (CCM) et le mode (DCM) (hacheur boost)
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2013, 14h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...