Volet roulant garage qui ne descend plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Volet roulant garage qui ne descend plus



  1. #1
    Ced303

    Volet roulant garage qui ne descend plus


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de changer mon moteur de volet roulant de garage mais mon problème maintenant cest que le rideau monte normalement électriquement mais ne redescend pas a l'inverse. Jai bien réglé mes fin de course et teste la barre palpatrice . J'entends bien le relais de descente mais le rideau bouge pas et aucun bip de dysfonctionnement de securite ne retentit. J'ai essayé de réinitialiser les émetteurs mais ça ne marche je suis au bord du burnout. Par contre la descente se fait très bien à la manivelle please help svp les copains.
    Nom : 20210420_173842.jpg
Affichages : 1198
Taille : 154,1 Ko
    merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour,
    un fils coupé ?
    Tu as un schéma ?

  3. #3
    f6exb

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Celui-là devrait plus correspondre car il a 21 broches eu lieu de 23.
    https://communaute.leroymerlin.fr/le...pl%C3%A8te.pdf

    As-tu des photos de l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour,

    T'as essayé la manœuvre de secours en restant appuyé pendant 7" sur le bouton TC ou mural? @+

  7. #6
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour f6exb et merci pour la réponse. J'ai verifie le branchement par rapport à ce schéma et tout est à sa place. J'avais pris une photo avant démontage du moteur pour être sur de moi.

  8. #7
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour golfo57 jai également essayé cette manœuvré mais ça ne bouge pas. Je vais demonte la carte toute a lheure pour voir s'il ya un problème derrière et vous enverrez la photo. Je voulais efface la mémoire de la carte pour repartir à zéro mais ça ne marche pas en suivant la méthode de loubard. Merci de vos réponses je me sens moins seul ds ma galere

  9. #8
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour tout le monde,
    Voici la photo de l'envers de la carte , à priori ras ni aucun fil coupe. Ce qui est bizarre cest que l'ouverture peut se faire avec nimporte quel bouton que ce soit que ce soit la descente ou la montée. Je ne peux que le monte par contre ou le stopper.

  10. #9
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Nom : 20210422_174909.jpg
Affichages : 841
Taille : 154,5 Ko
    Voici

  11. #10
    jiherve

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    bonsoir,
    comme les raccordement des fils me semblent un peu olé olé n'y aurait il pas un fil non alimenté, par exemple serré sur l'isolant.
    L'usage veut que les brins des fils soient torsadés avant d’être introduits et serrés dans les barrettes de raccordement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour jiherve ,
    Les fils avec l'isolant sont juste l'alimentation du moteur et du transformateur en 12v pour les émetteurs, et tout les deux sont bien alimentés donc bien branché. C'est moi qui ai juste rajouté l'isolant au cas ou .cdt

  13. #12
    f6exb

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Sauf erreur, les relais qui commandent le moteur en montée ou en descente sont les deux avec un étiquette collée dessus. L'autre doit alimenter un clignotant que tu n'as pas monté.
    Sur la photo ci dessous, vois si tu peux mesurer la tension entre les deux bornes de chaque bobine lorsque tu envoies une commande. Je ne connais pas la tension de la bobine, cela doit être écrit dessus. Il y a des chances que ce soit 24V ac.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonsoir f6exb, et merci pour ta reponse . Jai testeles relais et celui du milieu ne donne rien ,je vais verifie les puissances et faire intervertir les relais par un ami entre celui de leclairage sinon jen commanderais un. Je vous tiens au courant des que c'est fait. Merci

  15. #14
    f6exb

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Quand tu dis que celui du milieu ne fonctionne plus, c'est quoi :
    • est-ce qu'il n'y a jamais de tension aux bornes de sa bobine ? (dans ce cas il n'est peut-être pas en cause mais plutôt sa commande)
    • il y a une tension, mais il ne colle pas ?
    • il y a une tension, il colle mais rien ne sort vers le moteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour f6exb, en fait qd actionne la commande de descente il nya aucune tension entre ces deux bornes. Apres j'avoue que je suis novice de ce domaine , jai commande le relais pour qu'un ami me le remplace pour 4€ . Ce que je trouve bizarre cest que peu importe le bouton de commande le rideau ne fait que monter alors quen descente il ne devrait rien se passer logiquement?

  17. #16
    f6exb

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Est-ce que tu entends le relais claquer lorsque le volet monte ?
    Possible que le relais de montée soit resté soudé.
    Essaye de changer les deux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    yakafautcon

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour
    Avant de démonter la carte vérifie que le moteur fonctionne:
    -débranche les 3 fils du moteur
    1 - raccorde sue le secteur le fil bleu et marron -> le moteur tourne ? oui il descend - non -> 2
    2 - raccorde sue le secteur le fil bleu et noir -> le moteur tourne ?

    si dans les deux cas il ne tourne pas soit c'est un fil coupé ou le condensateur du moteur qui est mort.

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour,
    Une remarque a été faite au sujet du raccordement et je ne peux qu'être d'accord.
    Il faut tout reprendre. Torsader les brin et mettre des embouts de câblage. La panne ne vient peut-être pas de ces raccordements mais les refaire correctement évitera une panne future très probable.
    C'est quand même beurk en gros plan!
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Ced303

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    Bonjour yakafautcon
    Le moteur fonctionne bien bien dans les deux sens c'est comme ça que jai pu régler mes fin de course. Pour les branchements j'avoue aussi que ce nest pas du grand art. Le menuisier a tout pose il ya dix ans et je n'avais pas ouvert le boitier jusqu'à peu qd il a voulu teste la carte mere.en manipulant il a fait saute le fusible de la carte mere du coup en rentrant du boulot jai préférais reprendre la réparation car il n'a été plus professionnel par la suite.

  21. #20
    yakafautcon

    Re : Volet roulant garage qui descends plus

    en commande descente tu entends le relais coller ?
    si oui le relais a fumé. donc seule solution le changer.

Discussions similaires

  1. Volet roulant électrique descend puis remonte
    Par mpristou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2021, 16h36
  2. [Divers] Volet roulant garage électrique ne s'ouvre plus
    Par Gorzyne dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2020, 08h19
  3. Volet roulant manuel descend tous seul
    Par cormaltes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/03/2019, 10h37
  4. [Divers] Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?
    Par Pwone dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2016, 23h07
  5. [Divers] Volet roulant électrique descend tout seul
    Par f6dqm1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...